Photo de Profil pour le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie-civil

Profil pour le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie-civil

Photo de Karim
6 réponses
19 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Karim, je suis un jeune ingénieur en mécanique récemment diplômé. Le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie-civil m'intéresse beaucoup. J'aimerais savoir si une expérience (stage) "bureau d'étude" peut-être un frein dans le processus de recrutement? Je vous remercie par avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Marc Sommano A. a posé une question à Karim S.

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mardi, février 24, 2026

Dernière révision: mercredi, février 25, 2026

Photo de Karim S.

Karim S.

Ingénieur maintenance et travaux de génie Civil

Bonjour, je ne suis pas sur de comprendre.

Vous pensez qu'avoir fait en stage en bureau d'études serait un frein pour l'embauche ?

Bonne journée.

mardi, février 24, 2026

Marc Sommano A.

Le poste d'ingénieur maintenance et travaux génie-civil étant très orienté terrain, je m’interroge sur l’adéquation de mon profil, principalement issu d'un parcours académique et expérience "bureau d'étude". Selon vous, cela peut-il être un point éliminatoire dans le recrutement? En effet, je pense que n'ayant pas d'expérience terrain, cela pourrait jouer en ma défaveur.

mardi, février 24, 2026

Photo de Karim S.

Karim S.

Si c'est un poste débutant avec entrée en formation de Jeune cadre il n'y a aucun problème.

mardi, février 24, 2026

Marc Sommano A.

Y'a-t-il une différence entre le poste d'ingénieur maintenance/travaux génie-civil et maintenance voie? J'ai pu remarquer que les missions semblaient plutôt similaires.

Comment se déroule la partie théorique lors du Graduate Program? Est-elle dispensée sur le terrain ou des sessions de formations en salle sont prévus? Comment sont choisis les chantiers sur lesquels nous allons intervenir lors de la formation? L'affectation s'appuie-t-elle sur la proximité avec le domicile ou sur le niveau de difficulté du projet?

mardi, février 24, 2026

Photo de Karim S.

Karim S.

« Ingénieur maintenance et travaux de génie civil » est l’appellation générique du profil correspondant aux cadres habilités « mainteneur de l’infrastructure ».
La maintenance et les travaux sont deux domaines proches, mais qui restent différents.

Si vous avez trouvé une annonce intitulée Ingénieur maintenance voie, il s’agit probablement d’une offre spécifique, propre à un établissement et à un besoin particulier.

Pour la Formation:

À ma connaissance, le prérequis est le même :
il faut suivre la formation « Jeune cadre de l’infrastructure voie ».

Cette formation se déroule en deux temps :

1. Première période : sécurité
    Vous suivez les formations liées à la sécurité, accompagnées d’une première prise de poste, souvent transverse.
  2. Deuxième période : technique
    Vous suivez ensuite les formations techniques, en parallèle de votre intégration opérationnelle.

À la fin de ces deux périodes, vous passez une certification, qui vous permet de vous présenter devant un jury afin d’obtenir le titre de « mainteneur de l’infrastructure ».

Modalités de formation

Les formations sont soit :

• En e-learning
  • En présentiel sur les campus de formation Réseau :
    • Paris–Nanterre
    • Lyon Saint-Priest
    • Bordeaux–Bègles

Chaque module fait l’objet d’une évaluation.
En cas d’échec, la poursuite de la formation peut être compromise.

Pendant vos périodes en poste, vous devez être acteur de votre formation :
aller sur les chantiers de votre périmètre, apprendre sur le terrain et au contact des opérationnels.

Affectation et périmètre d’action

Votre affectation dépendra :

• de l’établissement qui vous recrute (maintenance ou travaux),
  • du périmètre géographique couvert par cet établissement.

En général :

• En travaux : les déplacements sont plus importants, car les chantiers peuvent être répartis sur une large zone géographique.
  • En maintenance : le secteur d’intervention est plus limité, correspondant au périmètre dont l’unité est responsable.

Bonne journée et bonne candidature !

mercredi, février 25, 2026

Marc Sommano A.

Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite également une bonne journée.

mercredi, février 25, 2026

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?