Photo de Durée de la formation d'aiguilleur de rail

Durée de la formation d'aiguilleur de rail

Photo de Gregoire
Photo de Corentin
2 réponses
1627 vues

Informations supplémentaires

Mon fils agé de 18 ans avec un bac S aimerait suivre la formation d'aiguilleur de rail. Pouvez-vous me dire la durée de la formation, les conditions du contrat alternance oui ou non contrat d'apprentissage ou contrat professionnelle, quels sont les conditions de recrutement et si ils sont hébergé durant cette formation. Est-ce que durant la formation il travaille les week-end, jours fériés et si oui est-ce qu'ils sont rémunérés comme tous salariés à savoir 150 % le samedi et 200 % dimanche et jours féries.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Génie civile

Catégorie: Général

Date: vendredi, décembre 1, 2017

Dernière révision: mardi, janvier 2, 2018

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour,

J'invite Benoit et Corentin à répondre à votre question.

Bonne journée,
Laëtitia de l'équipe Recrutement

mardi, décembre 26, 2017

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour,

Il existe plusieurs cursus différents pour devenir aiguilleur du rail. Avec un Bac S, votre fils sera probablement envoyé dans un cursus ATTOP ou ATEF. La seule différence entre ces deux cursus est leur durée : 4 mois d'école SNCF pour les ATTOP, et une alternance sur 9 mois entre l'école SNCF, les stages terrains et des cours en CFA pour les ATEF.
Pour le cursus ATTOP, votre fils signera un CDI immédiatement, en revanche pour le cycle ATEF il signera dans un premier temps un contrat d'apprentissage et ne pourra avoir accès à un CDI qu'en cas de réussite à la formation.

Pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "conditions de recrutement"?
Vis-à-vis de l'hébergement, tout dépend déjà du cycle. La seule partie commune aux cycles concerne les jours de formation en école SNCF. En effet il y a des écoles dans toute la France, et les cours sont organisés selon les disponibilités de chacune. Il est donc possible qu'on lui demande de se rendre à l'autre bout de la France pour les semaines de cours. Si l'école se trouve hors de la région pour laquelle il aura postulé, alors l'hébergement sera pris en charge par SNCF, en résidence cheminote ou hôtel à proximité du centre de formation. Si par chance l'école se trouve dans sa région, alors l'hébergement sera soit à ses frais, soit il devra se débrouiller pour rentrer chez lui tous les soirs.
Maintenant petite particularité du cycle ATEF: lors des semaines en CFA, l'hébergement ne sera pas pris en charge car en général le CFA se situera dans la région pour laquelle il aura postulé. Il faudra donc s'organiser et prévoir avant.

Enfin, il ne travaillera pas les weekends ni les jours fériés durant sa période de formation. Donc la question du salaire ne se pose pas, mais sachez qu'une fois en poste, nous ne sommes pas des salariés comme les autres, donc les pourcentages de rémunération de weekends que vous évoquez, nous ne les avons pas.

Cordialement,
Corentin

mardi, janvier 2, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?