Photo de Formation pour aiguilleur du rail

Formation pour aiguilleur du rail

Photo de Corentin
6 réponses
339 vues

Informations supplémentaires

Bonjour ! J'aimerais savoir comment ce déroule la formation pour devenir aiguilleur du rail ? J'ai 18 ans, est-ce que j'ai des chances d'être embauché par la SNCF à cet âge ? Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: vendredi, mai 22, 2020

Dernière révision: lundi, mai 25, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, La formation dépend du cursus dans lequel on est affecté, selon le niveau d'études. Il y a un cursus de 4 mois de formation théorique intensive et un cursus de 8 mois qui mêle cours théoriques en Ecole des Métiers SNCF et stages pratiques dans des gares écoles. La formation est divisée en plusieurs étapes qu'il faudra valider par le biais d'examens écrits (en obtenant une note d'au-moins 12/20) ainsi qu'une validation finale orale avec un formateur sur simulateur. La SNCF recrute même avant la majorité dans certains cursus d'apprentis, alors à 18 ans aucun problème pour postuler. La seule condition pour être embauché et commencer une formation est de réussir les entretiens, les tests psychotechniques ainsi que la visite médicale obligatoire. Je vous conseille de bien réfléchir à vos motivations pour devenir aiguilleur, c'est un point très important des entretiens (téléphonique d'abord puis face au recruteur). J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à me solliciter ou mes collègues si vous avez d'autres questions! Cordialement, Corentin

Friday, May 22, 2020

Anonyme

Merci d'avoir répondu rapidement ! J'aurais d'autres question. J'ai vu une offre sur le site emploi.sncf en région Grand-Est, j'habite à Strasbourg. Cela veut-il dire que je peux être affecté dans une autre ville que Strasbourg ? Est-ce que nous pouvons évoluer au sein de l'entreprise ? Par exemple aiguilleur du rail puis accéder à un autre métier (conducteur, ASCT ou autre). Est-ce que un aiguilleur du rail est habillé avec l'uniforme de la SNCF ? Encore merci d'avance pour vos réponses, Hugo C.

Friday, May 22, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Hugo! Ah je suis justement Aiguilleur en Alsace, mais plus au Nord de Strasbourg, sur les lignes frontalières :) Donc pour faire simple oui, il y a même peu de chance que vous soyez affecté dans votre ville d'origine. Mais je dois nuancer: actuellement le découpage interne n'a pas changé par rapport à l'ancien découpage administratif. Donc si vous postulez comme aiguilleur pour l'Alsace, vous serez tout de même affecté à l'EIC Alsace (qui inclut Haut-Rhin, Bas-Rhin et Territoire de Belfort). En sachant de plus que l'EIC est découpé en 3 UO (Unités Opérationnelles): UO Saverne, UO Strasbourg et UO Belfort-Mulhouse. En fonction des besoins vous pourriez être affecté à n'importe laquelle de ces UO, mais en général comme il y a des besoins partout on essaie de vous affecter dans l'UO la plus proche de votre domicile. Mais cela ne veut pas dire que votre poste d'affectation sera dans votre ville. Après l'UO Strasbourg n'est pas très grande non plus et la plupart des postes sont rassemblés au PAI (ce sont donc des postes d'agent de maîtrise qui ne sont accessibles à un aiguilleur qu'après passage d'un examen interne). Mais il y a des postes à Hausbergen, Cronenbourg, Neudorf ou encore Koenigshoffen (en revanche je ne sais pas si ces postes ont des besoins). Sinon il y a des postes de l'UO Saverne qui ont des besoins, ce n'est pas si loin que ça de Strasbourg. ;) Pour ce qui est de l'évolution dans l'entreprise, la réponse est complexe. Disons que oui, l'évolution inter-métiers, du-moins actuellement, est encore possible, même si c'est compliqué. Car depuis l'éclatement de SNCF en plusieurs entreprises, on ne peut pas passer de l'une à l'autre comme on veut. Je ne vais pas vous mentir, la demande de mutation peut mettre plusieurs années à être acceptée. D'autant que si vous êtes recruté en temps qu'aiguilleur, l'EIC qui a payé votre formation va vouloir un retour sur investissement avant de considérer votre demande. Et cela peut donc prendre du temps. Ce n'est pas impossible donc, mais il faut s'armer de patience ou alors cibler directement le métier qui vous fait le plus envie. Enfin vis-à-vis du port de l'uniforme, je suis obligé de vous répondre "ça dépend". Cela dépend de vos missions une fois sur le poste. J'exerce sur les 2, aussi bien des postes à l'écart du public où l'habillement est libre que sur des postes au contact de la clientèle où j'effectue des missions de vente de billets et de renseignements en plus de mes missions d'aiguilleur, et là je porte obligatoirement la tenue commerciale complète. J'espère que ça répond à votre question :) J'espère que mes explications étaient claires, le sujet est vaste. Si à l'occasion vous souhaitez qu'on se rencontre pour pouvoir me poser toutes vos questions plus facilement, n'hésitez pas, je me fais toujours une joie de parler ferroviaire. Bien entendu, les règles sanitaires devront être respectées :) Cordialement, Corentin

Monday, May 25, 2020

Bonjour Corentin ! Je vous remercie vivement pour vos réponses très complètes que vous m'avez apportées. Etant passionné du monde ferroviaire je me ferais une joie de vous rencontrer afin d'échanger plus amplement sur la SNCF. Pourrions-nous nous rencontrer prochainement ? Cordialement, Hugo

Monday, May 25, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Avec plaisir! Cordialement, Corentin

Monday, May 25, 2020

Ok j'ai bien noté votre mail, je vous contact en privé dès maintenant ! Hugo

Monday, May 25, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?