Photo de Quelles sont les activités d'un agent de sûreté ferroviaire dans une de leurs journées?

Quelles sont les activités d'un agent de sûreté ferroviaire dans une de leurs journées?

Photo de Corentin
3 réponses
317 vues

Informations supplémentaires

Je voudrais tous simplement savoir, par curiosité, leurs activités et s'Ils ont un entrainement spécifique quotidiennement, car actuellement en licence de Transport, je suis intéressé par ce métier (agent de sûreté ferroviaire).

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Chaudhry P. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Description de Poste

Date: lundi, janvier 1, 2018

Dernière révision: mercredi, janvier 3, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Chaudhry, Les agents de la SuGe (Surveillance Générale) ont de multiples missions. Ils sont notamment appelés à participer à des tournées avec des contrôleurs, dans les trains ou en gare pour lutter contre la fraude, peuvent épauler le personnel lors de situations dégradées ou lors d'incivilités. Ils peuvent aussi intervenir lors de problèmes avec des personnes dans les enceintes des gares et des emprises ferroviaires. Parfois ils sont également appelés pour intervenir directement sur les lignes ferroviaires lors d'accidents de personnes, rapport de personne(s) dans les voies, etc... Je ne sais pas si au quotidien ils doivent suivre un entraînement spécifique, mais avant toute carrière les agents sont formés rigoureusement aux procédures d'intervention, arts martiaux, maîtrise juridique et bien entendu, risques ferroviaires. J'espère que j'ai pu un peu vous éclairer. Cordialement, Corentin

Tuesday, January 2, 2018

Chaudhry P.

Merci beaucoup Corentin,j'ai une autre question à propos des diplômes, Quelle filières dois-je faire pour pouvoir devenir agent de sûreté ferroviaire? (sachant que j'ai le cap,bac pro commerce,et BTS,mais j'aimerai être agent de sûreté ferroviaire, Pendant un certain temps, 5 ans,puis par la Suite devenir contrôleur de douane, est-il possible d'évoluer puis devenir contrôleur de douane? Merci de votre comprehension.

Tuesday, January 2, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Je vous invite à consulter le site sncf.com/ , rubrique "Emploi" vous y trouverez toutes les informations sur les missions au quotidien des agents de la SuGe, les formations dispensées et le profil recherché. Je vous mets ici un petit extrait de la fiche métier dédiée: "Profil recherché: Âge minimum de 18 ans (lié à l'autorisation de port d'arme), Extrait du bulletin N° 2 du casier judiciaire vierge. Vous êtes également titulaire d'un des diplômes suivants : CAP, BEP, Bac toutes séries et spécialités (ou équivalent) Diplôme d'adjoint de sécurité intérieure Brevet de gendarme adjoint volontaire Le permis B est apprécié". Pour ce qui est de la douane, c'est un service qui n'a rien à voir avec la SNCF aussi je ne saurai vous répondre. Nul doute que votre expérience pourrait être appréciée, mais leurs missions ne sont pas du tout comparables. Cela dit vous êtes libre de mettre fin à votre contrat quand vous le souhaitez, et rien ne vous empêchera de postuler ensuite aux douanes. Cordialement, Corentin

Wednesday, January 3, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?