Photo de Quelle est la journée type d un agent de sûreté ferroviaire?

Quelle est la journée type d un agent de sûreté ferroviaire?

Photo de Yohan
4 réponses
1678 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Sûreté

Catégorie: Journée type

Date: mardi, mars 5, 2019

Dernière révision: jeudi, octobre 24, 2019

Photo de Yohan

Yohan

Responsable d'équipe sûreté ferroviaire

Bonjour, Je vais commencer par une réponse banale, aucune journée ne se ressemble. L'absence de routine est une force de notre métier. Cependant voici quelques éléments: Un agent de la sureté ferroviaire arrive sur son site d'affectation, il s'équipe de son uniforme et de son armement. Il prend en compte les consignes et se signale auprès de notre poste de commandement. Par la suite, il effectuera des missions de surveillance à bord des trains ou des gares de son périmètre. Durant sa journée, il sera amené à faire cesser des infractions par le biais de rédaction d'un procès verbal par exemple et ou avec la mise en place d'une injonction auprès du contrevenant. Il peut être amené également à procéder à des interpellations selon la typologie de l'infraction constatée (délit punit d'une peine d'emprisonnement ou crimes). Il travaille en Co activité avec les contrôleurs SNCF, les agents de gare, les conducteurs mais également la police nationale, police municipale, gendarmerie nationale et plein d'autre partenaire externe. A l'issue de sa journée, il fait retour sur son site pour rédiger une main courante, les éventuels rapports. Il se désarme et retire son uniforme pour un retour mérité à son domicile. Bonne journée Yohan

Thursday, March 7, 2019

Lucas F.

Merci pour votre réponse très constructive. Bonne journée.

Thursday, March 7, 2019

Anonyme

Bonjour, je vais terminer mon cursus Bac+2 en comptabilité et gestion. Plus tard, je passerai le concours de Sous Officier de gendarmerie, cependant en raison de quelques projets (dans une démarche professionnelle et personnelle), je suis contraint de le remettre à plus tard. Durant cette période, je ne souhaite pas m’écarter de mon objectif qui est de réaliser un métier de protection des biens et personnes. Par ailleurs le poste d’agent de sûreté au sein de la SNCF, est pour moi le métier qui s’y rapproche le plus, tout en m’offrant cette possibilité de réaliser les projets cités ci-dessus. Ma question est de savoir si il est fréquent au sein de la société SNCF d’avoir des agents qui font la « passerelle » vers la gendarmerie nationale ?

Thursday, October 24, 2019

Photo de Yohan

Yohan

Responsable d'équipe sûreté ferroviaire

Bonjour, Nous n'avons pas de passerelle entre notre service et la gendarmerie nationale. Ceci n'est donc pas possible. Nous ne proposons que des contrats à durée indéterminée. Bonne journée Yohan

Thursday, October 24, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?