Photo de Bonjour, la formation est elle conséquente pour devenir commercial OUIGO ?

Bonjour, la formation est elle conséquente pour devenir commercial OUIGO ?

Photo de Isaac
9 réponses
1602 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

John N. a posé une question à Relation clients

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, février 13, 2019

Dernière révision: mercredi, février 20, 2019

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour John, À ma connaissance, la formation de Commercial à Bord des Trains OUIGO est un tout petit peu plus courte que la formation initiale classique d’un Commercial à Bord des Trains. En effet, les OUIGO étant exclusivement assurés par un seul type de matériel (TGV Duplex), les autres types de matériels (Corail, TER, autres matériels TGV) ne sont pas étudiés lors de la formation. De même que les règles de régularisation : OUIGO étant un produit spécifique, il possède ses propres règles. Lors de la formation, il n’est donc pas nécessaire d'étudier les autres types de règles de régularisation pratiquées à bord des trains sans réservation obligatoire ou les TGV classiques. Bonne journée, Isaac

Thursday, February 14, 2019

John N.

Merci beaucoup Isaac. Savez vous s'il est possible au bout de plusieurs années de muter ?

Thursday, February 14, 2019

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour John, À ce jour, ça ne s'est jamais vu. Jusqu'à présent, les ASCT OUIGO étaient des agents provenant d'autres services SNCF. Dorénavant, ils recrutent aussi directement des nouveaux candidats, extérieurs à l'entreprise. Bonne journée, Isaac.

Thursday, February 14, 2019

John N.

Merci beaucoup Isaac

Thursday, February 14, 2019

John N.

Je voudrais savoir si pour vous, le fait d'être déjà assermenté et agréer par le procureur de la république est un petit plus dans le fait d'obtenir un entretien sur la session de recrutement ? Quand vous parlez de régularisation ( procès verbal ou règlement ) à l'intérieur du TGV, existe t'il des régularisations ou contrôle en amont sur le quai ? Sinon est ce qu'un agent OUIGO bénéficie t'il du pass carmillon ? Lors de la formation, existe t'il une partie théorique et pratique ? période en doublon avec un agent titulaire ? la partie sécurité ferroviaire TGV est elle dure et complexe ? Merci beaucoup

Thursday, February 14, 2019

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour John, Pour moi, le fait d’être déjà assermenté et/ou agréé, n’a aucun rapport, ou ne joue aucunement, sur le fait d’obtenir plus facilement un entretien d’embauche. L’assermentation vous permet, au regard de la justice, de pouvoir constater toute infraction à la police des chemins de fer. Cela se passe effectivement à bord des trains, mais également dans les emprises ferroviaires et dans le cadre de ses missions d’ASCT (constater l’interdiction de fumer sur les quais d’une gare, de franchir un dispositif d’embarquement de manière irrégulière, la traversée d’une voie en dehors des passages ammenagés, par exemple). Un agent OUIGO est un agent SNCF : comme tout agent SNCF en CDI, il possède un pass Carmillon. La formation initiale d’ASCT se déroule en alternance avec : - des périodes en salle : périodes théoriques où vous apprenez les rudiments du métier, - des périodes sur le terrain : en binôme (ou trinôme parfois) avec un autre stagiaire, vous accompagnez un ASCT moniteur (doté d’une expérience professionnelle confirmée) durant plusieurs semaines consécutives, à différents moments de la formation. Exemple d’alternance : 2 semaines en salle, 1 semaine sur le terrain, 2 semaines en salle, 2 semaines sur le terrain, etc. La période de formation est un moment unique dans une carrière d’ASCT, je vous conseille vivement de la vivre à fond ! Profitez de la présence de votre éventuel binôme et surtout de votre moniteur à qui vous pourrez poser la moindre question (surtout des questions relatives à la sécurité ferroviaire). Ne restez pas dans l’incompréhension et partez du principe qu’il n’y a aucune question idiote ! L’ensemble de la formation est intense, avec une masse d’information à assimiler ! Elle demande beaucoup d’assiduité et de rigueur, et nécessite de revoir tous les jours, chacun des points théoriques étudiés en salle la journée. Tenez-nous informé de votre entretien et des suites données à votre processus de recrutement. Je reste disponible ici, si vous avez des questions sur le métier de Commercial à Bord des Trains. Cordialement, Isaac.

Thursday, February 14, 2019

John N.

Merci Isaac, je n'hésiterai pas à revenir vers vous. Avez vous des conseils pour la première phase de recrutement ?

Tuesday, February 19, 2019

John N.

Je voudrais savoir pourquoi dans une annonce il y a une distinction entre une personne qui postule sans diplôme avec expérience ou une autre avec un diplôme cap jusqu'à bac +1 avec expérience. S'agirait il de critères concernant la rémunération ?

Wednesday, February 20, 2019

Photo de Isaac

Isaac

Commercial à Bord des Trains

Bonjour John, Concernant votre 1ère question, le conseil que je vous donnerai, est de rester sois-même ! Partez du principe qu’il n’y a pas de question piège, les personnes présentes lors des entretiens analyseront votre réactivité et votre analyse des situations (notamment lors des entretiens collectifs). Concernant la distinction que vous constatez, actuellement, elle existe. Le niveau de rémunération et d’autres critères sont différents, en fonction de l’obtention du baccalauréat, ou non. Cette distinction est relative, avant tout et principalement, à l’établissement du contrat. Si vous avez votre baccalauréat, et êtes âgé de moins de 30 ans, alors vous signerez votre contrat sous le statut de cheminot. Bonne soirée, Isaac

Wednesday, February 20, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?