Photo de Aiguilleur du rail en alternance?

Aiguilleur du rail en alternance?

Photo de Corentin
15 réponses
1147 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je lis que les Aiguilleur du Rail peuvent être formé en alternance, et ce poste pourrait m'intéresser. Comme toute alternance, et comme c'est écrit sur les offres d'emploi SNCF, il y a un mix école - terrain. Pourriez vous m'en dire plus sur le temps passé à l'école et sur le terrain, y a t'il des critères précis pour être accepté en alternance, la SNCF prend t'elle en charge d'éventuels frais, où d'autres infos dont il faudrait m'en informer? Merci d'avance!!

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Thibault M. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: lundi, mars 11, 2019

Dernière révision: mercredi, mars 27, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Thibault, En effet, la SNCF propose une formation en alternance pour devenir aiguilleur du rail. A ma connaissance, en dehors de ne pas être "surdiplômé" par rapport aux conditions spécifiées dans l'offre, il n'y a pas de critère particulier pour être pris en alternance. Cette formation durant pratiquement 10 mois et vous alternez les cours théoriques en Ecole des Métiers SNCF et les stages pratiques sur le terrain, normalement dans une gare ou un poste "école" qui vous sera attribué. Il n'est pas exclu qu'on vous envoie dans différentes gares à certaines occasions, notamment pour découvrir certaines installations dont votre gare "d'attache" ne disposerait pas, mais la grande majorité de vos stages s'effectueront dans la même gare. Normalement vous serez aussi sous la surveillance d'un tuteur, c'est-à-dire un agent expérimenté qui pourra vous aider au long de votre formation, vous donner des conseils et des méthodologies d'apprentissage ainsi que revoir avec vous ce que vous avez vu en cours. Il me semble que dans la nouvelle formule vous passez une semaine en classe avec les formateurs de l'école, puis deux semaines de stages, et rebelote. Les cours débutent généralement à 8 ou 9h jusque 16h ou 17h avec une pause d'une heure à midi pour aller vous restaurer. Pour les stages terrain, normalement on ne vous fera pas venir sur les horaires décalés comme les agents en service, vos horaires seront aussi en journée (type 8h-16h). Etant donné que la formation est gratuite ET rémunérée, la SNCF ne prend normalement pas d'autres frais en charge. Il faut cependant savoir que pour les cours à l'école vous pouvez être envoyé dans n'importe quelle école de France, même si pour cela vous devez traverser la moitié du pays. Car les places en formation dépendent des sessions prévues et il se peut que la première disponible ne soit pas forcément à l'école la plus proche de votre domicile. Mais rassurez-vous: tout d'abord vous disposerez déjà comme n'importe quel agent de facilités de circulation personnelles, ce qui vous permettra d'y aller en train. Et d'autre part, si votre centre de formation se situe en dehors de la région qui vous embauche (ce qui est souvent le cas) vous n'aurez pas à vous soucier du logement: la SNCF vous proposera selon les cas une chambre en foyer cheminot ou une chambre en hôtel. C'est prévu comme cela. Mais c'est le seul cas. Toute autre dépense sera à votre charge. J'espère que mes explications vous seront utiles. Cordialement, Corentin

Wednesday, March 13, 2019

Anonyme

Bonjour Corentin, J'aimerais savoir s,il ya aussi technicien supérieur circulation en alternance ? Merci

Friday, March 15, 2019

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour, J'invite Laetitia à rejoindre la discussion pour répondre précisément. Ce que je peux ajouter à l'intervention de Corentin est que, pour avoir côtoyé des personnes anciennement alternantes, elles sont bien préparées au concours interne de technicien supérieur. D'ailleurs, j'en connais plusieurs qui ont continué sur celui de cadre et de cadre sup avec réussite. Bonne journée, CC

Friday, March 15, 2019

Anonyme

Bonjour Corentin, J'aimerais savoir quelles sont les différentes techniques d,aiguillage. Merci

Monday, March 18, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Tout d'abord à l'attention de Thibault, comme dit Chistophe, pour avoir été formé moi-même en alternance je confirme que nous sommes très bien préparés pour affronter la réalité du métier d'aiguilleur et avec quelques années d'expérience on est prêts à tenter l'examen interne :) Déjà 2 collègues qui étaient en formation avec moi l'ont tenté et réussi ;) Ensuite pour la dernière question posée ici: je ne suis pas sûr de comprendre. Voulez-vous des informations sur les différentes technologies d'aiguillage en vigueur à la SNCF?

Monday, March 18, 2019

Thibault M.

Je ne suis pas sur de comprendre la question de Anonyme (#270215) mais ceci peut peut être aider. https://www.youtube.com/watch?v=HCfd7CBtk1w Corentin, pouvez vous me confirmer ce qui est dit dans la vidéo: le métier d'aiguilleur ce fait en 3x8 , où cela peut varier celons les secteurs?

Monday, March 18, 2019

Anonyme

Merci Thibault pour la vidéos, mais je crois comme a dit Corentin C'est plutôt les différentes technologies d,aiguillage que j'aimerais savoir. Merci

Monday, March 18, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

@Thibault: cela varie selon la densité de trafic en fait. En province en dehors des grosses gares il est assez rare d'avoir des trains de nuit, qu'ils soient de voyageurs ou de marchandises. Les nuits sont exceptionnelles et sont normalement effectuées uniquement dans le cadre de travaux, notamment de rénovation du réseau. Je travaille sur des postes qui sont uniquement en 2x8 pour ma part. Mais quand il y a des travaux de nuit on peut faire appel à moi :) @Anonyme#270215: Il existe plusieurs technologies qui cohabitent toutes (j'exerce sur la plupart de ces technologies). Cela va des postes à leviers (type 1945 voire même type 1911 à certains endroits même si des évolutions ont tout de même été apportées à ces postes depuis leur création) aux postes informatiques modernes où toutes les opérations sont réalisées par le biais de "dialogues" frappés sur un clavier conventionnel, en passant par les technologies intermédiaires qui ont vu le jour dans les années 60, du type PRG ou PRS, où les itinéraires sont commandés par des boutons situés sur une table ou directement sur le tableau de contrôle. On trouve de tout à la SNCF. Mais même les plus vieux postes fonctionnent encore parfaitement, la vieille mécanique n'est pas moins fiable que l'informatique moderne ;) Cordialement, Corentin

Tuesday, March 19, 2019

Thibault M.

J'imagine aussi que travailler sur de "vieux postes", ci ils sont encore en parfait état de fonctionnement, doit aussi être agréable pour les passionnés du métier! Un retour aux années d'antant, cela fait souvent plaisir quand nous sommes passionné de quelques chose. Avez vous une idée de la paye que l'on reçois lorsque l'on entre dans ce cursus? J'ai participé au tchat organisé aujourd'hui: et la question importante qui reste soulevée est la question financière: effectivement, comme mentionné plus haut, ci les logements pendant la formation sont pris en charge par l'entreprise, les logements pour les périodes de terrain ne le sont pas: et ceci peut être un réel soucis ci la paye est peut élevée. Corentin, vous êtes passé par le cursus que je souhaite emprinter aujourd'hui, pourriez vous partager un peut vos expériences lorsque vous étiez encore en alternance?

Wednesday, March 20, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

En effet Thibault, manœuvrer les lourds leviers comme autrefois c'est assez sympa pour ceux qui aiment vraiment le métier. Cela dit ça requiert tout de même une certaine force, j'ai vu des collègues rester "suspendus" de tout leur poids sur le levier sans parvenir à l'emmener jusqu'en bas :P Pour la paye cela dépendant si vous entrez dans un cursus en alternance ou pas. Pour le cursus ATTOP (formation continue): vous signez votre contrat définitif avant l'entrée en formation donc la rémunération est axée sur le salaire brut que vous percevez en poste, évidemment sans les primes puisque durant la formation vous n'exercez pas les missions en question. Pour les cursus ATEF et OCF (formation en alternance), le salaire est fixé par l'Etat en pourcentage du SMIC selon la tranche d'âge, comme un contrat d'apprentissage classique. Ah oui c'était Live Chat aujourd'hui. Je n'y ai hélas pas participé cette année. Pour vous donner une idée, lorsque j'ai fait ATEF j'avais 19 ans, soit la tranche d'âge la plus jeune donc le salaire le plus bas. Je percevais aux alentours de 900 euros par mois. Cela me suffisait pour payer le logement lorsque j'allais au CFA (et je me logeais sur place pour la semaine entière). En général la solution la moins chère reste un foyer "PARME", ce sont des logements dédiés en priorité aux agents SNCF, et à moindre coût (comme une chambre d'étudiant meublée). Et pour partager mon expérience d'ATEF, c'est une très bonne formation, grâce aux nombreux stages terrains on arrive bien préparés pour affronter la réalité. On a aussi un tuteur pour aborder avec lui ce qui a été vu en cours, redemander des explications, obtenir des méthodologies de révisions, etc. Le seul retour négatif c'est le CFA, honnêtement cela ne sert pas à grand chose, c'est simplement une convention passée avec l'Education Nationale qui vous permet d'avoir un diplôme reconnu comme "Bac +1". Mais pour ce qu'on y voit, pas grand rapport avec le ferroviaire. C'est pour cette raison qu'ils l'ont supprimé pour le cursus OCF. Mais ça reste une très bonne formation, on a vraiment le temps d'emmagasiner les connaissances sereinement. N'hésitez pas à me tenir au courant de votre entrée en formation, et si vous avez des questions sur le métier ou sur des procédures au cours de votre formation, n'hésitez pas non plus à me contacter en privé, j'essaierai de vous aider au mieux. Cordialement, Corentin

Wednesday, March 20, 2019

Thibault M.

De toutes mes recherches d'emploi et mes missions d'intérim, j'avoue ne jamais avoir été autant motiver pour postuler quelque part!! Et j'opte pour la "formation en alternance". Ceci n'est que du détail, mais cela ne coute rien de poser la question: les "foyer PARME", c'est un peut dans le même fonctionnement qu'un hotel j'imagine? L'appartement est t'il privé (j'avoue, j'aime loger avec moi, et personne d'autre :p ) ? Je vais, ce soir où demain peut être, postuler, une fois mon CV à jour! Je vous tiendrais au courant, promis :) Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos, et pour le partage de ce motivant parcour qui est le votre!

Thursday, March 21, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Eh bien ça fait plaisir à lire! Je suis ravi que cela vous donne l'envie de rejoindre SNCF. Alors les foyers PARME c'est un peu la loterie, vous avez des rénovés et d'autres qui sont plus...anciens :P Mais le principe de base est le suivant: ça se rapproche davantage d'un logement CROUS que d'un appartement privé. Vous avez une chambre avec lit, un bureau pour travailler et une douche. Dans les rénovés peut-être qu'il y a aussi des toilettes à côté de la douche, mais dans les plus vieux c'est toilettes communes sur le palier. Même chose pour la cuisine, un espace commun à chaque étage. Sinon vous avez les chambres ORFEA, purement réservées aux cheminots normalement. Vous avez une chambre avec lit, bureau, toilettes et douche dans la chambre, mais cuisine en commun. En revanche vous avez le petit déjeuner en libre service. Sauf que du coup, c'est plus cher ET le nombre de places étant limité, il faut réserver tôt car c'est souvent complet pour les conducteurs de trains qui font un découché loin de chez eux entre deux journées de service. Mais dans tous les cas ce sont bien des chambres individuelles (oui oui même Parme haha). Donc vous n'aurez pas à "subir" de la compagnie :P Vous pourrez donc réviser en paix. ;) Cordialement, Corentin

Friday, March 22, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?