Photo de Je compte faire une alternance pour devenir aiguilleuse. Avons-nous le statut de cheminot dès l'alternance?

Je compte faire une alternance pour devenir aiguilleuse. Avons-nous le statut de cheminot dès l'alternance?

Photo de Corentin
1 réponse
82 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Léa N. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mercredi, mai 15, 2019

Dernière révision: vendredi, mai 17, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Léa, Pour commencer, je précise que le statut cheminot est "réservé" aux postulants de moins de 30 ans à l'embauche. Donc si vous n'avez pas encore 30 ans, c'est bon, vous serez recrutée au statut (du-moins encore cette année, a priori ce sera terminé au 1er Janvier 2020). Et maintenant pour répondre à votre question, oui le statut on l'obtient dès qu'on signe le contrat (même pour un contrat d'alternance). Vous bénéficierez alors directement des prestations spécifiques liées au statut, et il faudra donc vous enregistrer auprès de la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel SNCF (CPRP) qui remplacera le régime général de la CPAM; ne vous en faites pas tout vous sera expliqué à la signature du contrat (et si ça ne l'est pas, demandez) :) Cordialement, Corentin

Friday, May 17, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?