Photo de Je voudrais savoir si la formation d'alternance en tant que conducteur tram-train et conducteur de train est pareille ?

Je voudrais savoir si la formation d'alternance en tant que conducteur tram-train et conducteur de train est pareille ?

Photo de Jean-Marie
5 réponses
141 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Jean-Marie, je viens de postulez pour une alternance au poste de conducteur de tram-train, je voudrais savoir le salaire net de ce travail ? Par la même occasion, je voudrais savoir si la formation d'alternance en tant que conducteur de tram-train et conducteur de train est pareille ? Car j'avais vu des alternances en conducteur de train, malheureusement le lendemain, il n'y été plus. Je vous pose cette question car je voudrais devenir un conducteur de train (TGV) et si avec l'alternance "Conducteur de train", j'aurais pu y parvenir directement ? Si j'aurais pu y parvenir directement, est ce que vous me conseillerez de ne pas faire la formation conducteur de tram-train en alternance, d'attendre 1 an pour m'inscrire à la formation conducteur de train en alternance pour que je puisse commencer directement en tant que conducteur de train (TGV) ? Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Louis A. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Comparaison de poste

Date: samedi, octobre 23, 2021

Dernière révision: mercredi, octobre 27, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Louis, pour le salaire de conducteur de Tram-train je vais laisser Nassima A. vous répondre. Elle pourra aussi vous renseigner sur la formation de CRTT. Le métier n'étant pas le même, la formation de conducteur de train (CRL) est forcément différente. Elle est surtout plus longue (1 an). Mais elle ne permet pas de commencer au TGV directement. Il faut compter 15 à 20 ans de conduite pour y accéder (plutôt 20 ans avec le recul de la retraite). Vous pouvez commencer par conducteur de tram-train puis évoluer vers conducteur de train après quelques années. A vous de voir ce que vous voulez faire. Cordialement

Saturday, October 23, 2021

Louis A.

Si je comprend bien, après la formation d'alternance conducteur de train de 1 an, ont ne conduit pas un TGV directement mais plutôt un TER ? Si c'est le cas qu'elle est le salaire net d'un conducteur de TER ? Cordialement

Saturday, October 23, 2021

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Bonjour, en ce qui concerne le tram-trains, la fourchette de salaire en début de carrière se situe plutôt entre 1500 et 1600€ net/mois. Pour ce qui est du métier de CRL( conducteur de lignes classiques) la fourchette en début de carrière se situe plutôt entre 2000 et 2500€ en sachant que plusieurs variables sont à prendre en compte ( horaires de nuit, primes de découchés etc….). Si vous postulez en province, vous pouvez tout à fait commencer à rouler sur TER. Pour la région parisienne, vous serez amené à commencer sur RER.

Sunday, October 24, 2021

Louis A.

Bonjour Nassima, si je comprend bien; Avec une formation conducteur de tram train, je pourrais effectuer que des postes de conducteur de tram train, pas de grande ligne ou ligne classique (TER et TGV); Et avec une formation de conducteur de train, je pourrais effectuer des postes de conducteurs de TGV et TER; C'est ça ? Pour passer de conducteur de tram train à conducteur de grande ligne ou ligne classique (TGV et TER), il faut combien d'années d'ancienneté ? Est ce que la SNCF peut refusé la demande d'évolution ? Est ce que avec une formation de conducteur de tram train, je peux effectuer un poste de conducteur de ligne classique (TER) ? Est ce que le conducteur de tram-train rentre chez lui tous les soirs ? En soit conducteur de tram train c'est pas si different que conducteur de tramway, sauf que l'ont conduis un tramway sur des rails de train ? Le RER ne m'intéresse pas car c'est en région parisienne et je préfère éviter cette région Merci de répondre a les questions, c'est important pour moi Cordialement

Sunday, October 24, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Louis, pour faire simple, le conducteur de Tram-train conduit uniquement des tram-trains. Après quelques années (minimum 3 mais souvent 5 voire plus) il peut demander à faire une formation de conducteur de ligne en fonction des besoins sur ce métier. La hiérarchie peut refuser cette évolution seulement si elle considère que vous n'avez pas le niveau pour réussir la formation. Le conducteur de tram train rentre chez lui tous les soirs car il n'a pas de découchés contrairement au conducteur de ligne. Les tram-trains roulent sur le réseau urbain (tram) et sur le réseau ferré (train) sur de courtes distances 15 à 20 km grand maximum. En résumé, si vous voulez conduire des TER et plus tard des TGV il faudra donc soit faire une formation CRL maintenant, soit commencer par CRTT et attendre pour faire la formation de CRL plus tard. C'est à vous de voir ce que vous voulez faire. Cordialement

Wednesday, October 27, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?