Photo de question residence conducteur

question residence conducteur

Photo de Vincent
18 réponses
170 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, est-il possible de devenir conducteur en région parisienne tout en habitant une autre région. Je veux dire être sur Paris en logeant dans un foyer par exemple et repartir chez soi pour les jours de repos. Je ne suis pas sur que ma question soi bien clair, mais je sais qu'il manque des conducteurs sur la région parisienne et bien qu' ayant réussi le mooc il y a 2 ans a 90% je n'ai pas été contacté car je pense que mon âge(42ans) ne me permets pas d' être en haut de la pile de cv. Alors je me dit que la ou il y a plus d'offre que de demande cela serait possible. Seulement je souhaites rester dans ma région et ne venir sur Paris que pour travailler.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cyril L. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: mercredi, mai 8, 2019

Dernière révision: lundi, mai 13, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Cyril, Oui c'est possible, il existe des résidences du parc de logements de la SNCF où les agents ont des tarifs préférentiels. Vous pourrez vous renseigner auprès des responsables RH de l'établissement qui vous aura recruté si vous arrivez au bout du processus. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Wednesday, May 8, 2019

Cyril L.

Merci de la réponse, je viens de regarder sur le site de sncf habitat, mais si j'ai bien compris j' aurais donc deux loyers celui de paris+province. Ce qui me semble beaucoup pour un salaire. Je posais cette question car j'avais cru comprendre que les conducteurs en qui découche le font dans des foyers, et je pensais que ces mêmes foyers pouvait servir de résidence pour un conducteur expatrié de sa province.

Wednesday, May 8, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Cyril, cela n’est pas normalement permis. Je ne dis pas que ça n’arrive jamais. Mais cela n’est pas garanti et c’est ponctuel. C’est un risque à prendre. À vous de voir.

Wednesday, May 8, 2019

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Bonjour, En effet il vous faut un pied a terre a Paris si vous choisissez cette solution. La collocation avec d'autres conducteurs de province est une solution qui marche bien. Concernant votre âge, il ne rentre pas en compte dans la sélection de votre CV. Avez vous postulé sur une offre en ligne?

Wednesday, May 8, 2019

Cyril L.

Bonjour, oui j'avais postulé en ligne il y a 2 ans pour les TER limousin ( Limoges de mémoire ) après avoir réussi le mooc. Mais je n'ai reçu aucun contact de la part de la sncf hormis un message 2 mois après stipulant que ma demande était toujours en cours de traitement. Je pense qu'il est plus intéressant pour la sncf de former quelqu'un pour les 40 prochaines années plutôt que 20. Je ne dit pas que ce n'est pas possible mais juste que sur des postes limités comme c' était le cas, la préférence de recrutement ira sur les plus jeune, voila pourquoi je me posai la question pour Paris puisque là si je comprends bien il en manque en permanence.

Wednesday, May 8, 2019

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Oula non, nous amortissons nos agents beaucoup beaucoup plus rapidement que ce que vous pensez :-) La problématique avec les offres en province c'est la rareté de celles ci. Une formation compte 12 stagiaires, elles sont donc vite remplies. Si vous êtes prêt a venir a paris il est sur que vous aurez plus de chance non pas d'être sélectionné mais qu'une école commence.

Wednesday, May 8, 2019

Cyril L.

Merci en tous cas à vous tous pour vos réponses. A moi donc de voir comment conjuguer ma vie de papa célibataire avec une vie professionnelle sur la région parisienne. Cela va me demander de la réflexion puisque faire les allers/retours sur mes temps de repos pour voir ma fille ne me poseront pas de problèmes car j'ai une gare près de chez moi qui dessert directement austerlitz. C'est donc la problématique du logement que je dois prendre en compte. Merci beaucoup.

Wednesday, May 8, 2019

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Beaucoup de conducteurs qui font "la navette" font de la collocation....

Wednesday, May 8, 2019

Cyril L.

Bon ok, mais ces conducteurs sont mis en relation par la sncf ou il se sont connus lors de leurs formation ? D'autre part si je comprends bien il existe donc des conducteurs travaillant sur Paris qui vivent en province de leurs propres grès ?

Wednesday, May 8, 2019

Cyril L.

Ah oui, deuxièmement comment fonctionnent les jours de repos, je sais que vous êtes au 35h annuel, et que donc il y aura de longues journée et d'autres plus courte mais du coup cela occasionne combien de jours de repos mensuel approximativement ? Vous arrive t'il par exemple de n'avoir qu'un seul jour de repos et ensuite plusieurs à la suite ?

Wednesday, May 8, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Les périodes de travail font de 2 à 5 jours suivis de 2 (très rarement 3) jours de repos. Pensez aussi qu'une fois arrivé à la gare d'Austerlitz vous aurez peut être encore pas mal de transport en idf pour rejoindre votre lieu de travail.

Wednesday, May 8, 2019

Cyril L.

Je vais donc bien prendre le temps de réfléchir car le métier m'intéresse mais il faudrait que je cherche sur le site des discussions sur des conducteur faisant la navette, habitant en collocation mais aussi sur une aide au logement qui serait visiblement d'actualité. Le travail ne me fait pas peur, mais être sur de pouvoir garder un pied a terre en province pour voir ma fille est très important également. Sinon j' attendrais le miracle d'un recrutement en région.

Wednesday, May 8, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?