Photo de Question sur les conducteurs de fret

Question sur les conducteurs de fret

Photo de Vincent
Photo de Jean-Marie
4 réponses
1303 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis très intéressé par le métier de conducteur de train depuis plusieurs mois maintenant. Je viens de voir une offre qui m'intéresse et il s'agit de conduite de FRET. Je suis actuellement technicien du spectacle à Paris, mon contrat se terminant dans 3 mois, je cherche à me reconvertir. Ce métier semble assez technique et rigoureux, ce qui me plait, en plus du fait de se sentir utile. Je voudrais juste savoir quelle(s) différence(s) il peut y avoir, au niveau du cadre de travail, avec la conduite de voyageurs. Par exemple, s'agit-il uniquement de conduire de nuit et le week end ou y a-t-il également quelques heures en journée? Travaille-t-on seulement en autonomie? L'annonce concerne "Marseille et Nice", peut-on postuler uniquement pour une ville? (Je viens de Nice et je connais donc bien la région, voilà pourquoi). Et bien sur je suis preneur sur toute autre information que vous jugerai utiles! Merci par avance pour votre réponse, c'est super de pouvoir parler en direct avec des professionnels du métier. Cordialement Adrien

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Adrien S. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: mercredi, octobre 25, 2017

Dernière révision: mercredi, octobre 25, 2017

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonsoir Adrien, Content de voir que le dispositif des ambassadeurs vous plaît ! En ce qui concerne les différences ou les similitudes avec la conduite de trains de voyageurs voici mes petites idées qui je l'espère seront complétées par mes confrères et consœurs. -> Il est vrai que les trains de marchandises roulent plus fréquemment en pleine nuit mais pas exclusivement. Tous les jours des trains de marchandises circulent en journée même dans des zones très fréquentées de l'Ile de France par exemple. -> Même réponse en ce qui concerne le week-end et les jours fériés, les trains de voyageurs circulent eux aussi sur ces journées et il faut donc des conducteurs à l'intérieur ! Il n'y a pas de prédominance d'un type de circulation sur un autre en fin de semaine. -> Je dirais que l'autonomie est le fondement même de notre métier, que ce soit au FRET ou au voyageur. Le conducteur de train est seul aux commandes, prend ses décisions et la responsabilité de ses actes seul et gère ses journées sans hiérarchique sur le dos. Au FRET, le conducteur peut parfois rester six heures de suite aux commandes sans rencontrer personne, la "résistance" à la solitude est donc un élément à prendre en compte dans votre projet... -> En ce qui concerne les unités de conducteurs de FRET en région PACA, il n'y a à ma connaissance que celle de Miramas. Vous me confirmez bien qu'il s'agit d'une annonce sur le site SNCF Recrutement ? J'espère vous avoir été utile et j'espère que mes ainés dans le métier et surtout ceux ayant l'expérience FRET que je n'ai pas pourront vous aider d'avantage !

Wednesday, October 25, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Adrien, malgré ma longue expérience du Fret je n'aurais pas mieux répondu que Vincent. Il est exact qu'au Fret il faut encore plus d'autonomie et de débrouillardise qu'à la banlieue ou au ter par exemple. Vous partez pour des trajets longs en temps et en cas de panne en pleine campagne il faut se débrouiller seul d'autant plus qu'un train de Fret la nuit est moins prioritaire qu'un ter ou un tgv la journée. De plus l'absence de contrôleur et de clients, ainsi que les horaires souvent plus nocturnes entraînent une solitude bien plus marquée qu'au voyageur. C'est une vie très particulière qui ne convient pas à tout le monde. Mais cela peut être passionnant aussi. De plus l'hygiène de vie doit être plus rigoureuse qu'ailleurs. Pour tenir sur le long terme avec des horaires aussi spéciaux. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement.

Wednesday, October 25, 2017

Adrien S.

Bonsoir et merci beaucoup pour ces réponses complètes. C'est exactement ce que je pensais en tout cas. Dernière petite question : je ne sais pas si cela a de l'importance mais je porte des lunettes de repos. Ma vue n'est pas médiocre mais j'en ai besoin pour bien voir tous les détails de très loin. Cela peut-il être rédhibitoire lors de la visite médicale? Merci encore pour votre disponibilité. Bien à vous Adrien

Wednesday, October 25, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir. Malheureusement il ne nous est pas possible de répondre à cette question. Les lunettes sont autorisées mais seul le médecin d'aptitude est habilité à décider si votre vue est compatible avec la conduite des trains.

Wednesday, October 25, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?