Photo de Comment faire après un Bac Pro électrotechnique ?

Comment faire après un Bac Pro électrotechnique ?

Photo de Jean-Marie
1 réponse
244 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis actuellement en terminale Bac Pro Électrotechnique et je souhaiterai par la suite entrer à la SNCF pour devenir conducteur de train. Pour cela, j'ai pas mal de questions notamment concernant la poursuite d'études. Faire un BTS est-il plus avantageux pour être sélectionné ? Si oui lesquels sont conseillés ? Dans le métier de conducteur de trains y a t-il des évolutions d'emplois ? Sont-elles les mêmes avec ou sans BTS ? Enfin, les démarches sont-elles simples ? J'ai pu voir que le recrutement ce faisais à travers un entretien, comment cela ce passe-t-il ? Et est-ce les mêmes démarches pour devenir conducteur de grande lignes ? Finalement, à partir de quel âge peut-on conduire un train ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lucas X. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Conseils de carrière

Date: samedi, septembre 7, 2019

Dernière révision: dimanche, septembre 8, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Lucas, pas mal de questions en effet. D'abord l'âge: il faut avoir 18 ans au moins mais attention il est plus difficile de se faire embaucher à cet âge car les recruteurs peuvent avoir du mal à percevoir la maturité nécessaire. En effet, conduire un train seul à 19 ans n'est pas donner à tout le monde. Pas impossible mais plus difficile. Pour les études le BTS est un plus pour vous pas pour la conduite. En effet, un BTS vous permet de rebondir plus facilement en cas d'échec car il faut toujours un plan B, on ne prend pas tout le monde ... Pour le reste et notamment les évolutions de carrière il n'apporte rien. Les évolutions dans la carrière peuvent vous permettre selon l'endroit où vous travaillez de passer du RER au TER et la grande ligne (IdF), ou du TER à la grande ligne (province). Le TGV lui nécessite un bonne vingtaine d'années d'expérience et bien sûr qu'il y ait des TGV à conduire là où vous travaillez. Le recrutement ne se fait pas pour la grande ligne car elle est inaccessible directement, il faut obligatoirement passer par le RER ou le TER avant. Le recrutement se déroule en plusieurs phases. Des tests, des entretiens et des visites médicales. Pour les entretiens, il faut montrer bien sûr ses motivations mais surtout que le projet est sérieux et que vous comprenez où vous mettez les pieds. Faire le mooc destination conduite est un bon moyen de parfaire ses connaissances du milieu ferroviaire et du métier de conducteur. Voilà dans les grandes lignes. Cordialement.

Sunday, September 8, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?