Profil ambassadeur

Photo de Vincent

Vincent .

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Posez-moi une question
Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesDeveloppement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienPostes à pourvoirRôle

Conseils de l'ambassadeur

La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

SNCF

Depuis 04/2016 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Les gens prennent le train avec une grande confiance en nous car SNCF véhicule une image de sécurité. Le fait de faire partie des acteurs de la sécurité ferroviaire est une responsabilité qui me pousse et me satisfait pleinement. Je me dis que les milliers de gens que je transporte auraient dû chacun prendre leur voiture pour aller d'un point A à un point B. Cela me réjouit car la préservation de l'environnement m'est importante. Quand je transporte de nombreux voyageurs et que je passe à côté de l'autoroute ou du périphérique parisien saturé, je me dis que les routes pourraient être encore plus engorgées qu'elles ne le sont déjà ! L'entreprise fait confiance à mon expertise quand il s'agit de signaler des anomalies sur les infrastructures ou le matériel : nous sommes les yeux du réseau et ce, même dans le TGV pendant les vacances ! Je suis très heureux d'être tour à tour devenu moniteur, formateur puis bientôt encadrant afin d'accompagner les nouveaux arrivants dans l'entreprise et mes collègues !

Les plus belles réussites

Dès mes premiers jours de conduite seul, mon train a eu une anomalie impliquant un arrêt immédiat. C'était l'heure de pointe de l'après-midi, les voyageurs à bord étaient très nombreux, et j'ai été forcé de m'arrêter dans un tunnel dans les souterrains de Paris. Autonome depuis peu, j'ai alors dû mettre mes compétences à l’œuvre pour analyser la panne et trouver la solution afin de permettre aux voyageurs de regagner une gare. J'ai finalement pu traiter l'incident et j'ai amené le train et ses passagers vers une des stations de la ligne. Même s'il a fallu demander aux voyageurs de sortir, car en raison de l'avarie le train ne pouvait plus transporter de passagers, j'étais satisfait. Mes compétences ont été mises à l'épreuve et j'ai pu emmener les gens en sécurité jusqu'à la sortie !

Video

Autres ambassadeurs

Moussa B

Responsable Propreté TGV

Conseils de l'ambassadeur

En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".

Michel D

Ingénieur d'Etudes Système

Conseils de l'ambassadeur

S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.

Wahid B

Conseils de l'ambassadeur

Dans un métier où chaque seconde compte, cultive ta capacité à rester calme et à garder une vision claire. C’est cette maîtrise du stress qui te permettra de prendre les bonnes décisions, même dans les situations les plus imprévues.

Discussions avec Vincent
Comment devenir contrôleur dans les trains
dans Conseils de Carrière·vendredi, septembre 2, 2016
Photo de Julien
Photo de Jean-Marie
15 réponses
56101 vues
Conducteur de train: horaires de travail, salaire et formation
dans Conseils de Carrière·mardi, décembre 13, 2016
Photo de Julien
Photo de Jean-Marie
21 réponses
22814 vues
Avez-vous des conseils pour approcher les test psychotechniques ?
dans Conseils de Carrière·jeudi, mars 23, 2017
Photo de Christophe
Photo de Nicolas
56 réponses
38355 vues
Où se situent les différents centres de formation conducteur de train en France?
dans Conseils de Carrière·lundi, novembre 12, 2018
Photo de Jean-Marie
9 réponses
Issues de live chat
28851 vues
Offres d'emploi correspondant à Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains (F ou H)

France entière, France-Conduite des trains

Développer les compétences des conducteurs, assurer la sécurité des voyageurs et des marchandises. Vous êtes garant de la fiabilité des opérations de conduite.

Missions

Vous garantissez le haut niveau de sécurité du matériel de transport et de votre équipe. Votre rôle consiste à manager une équipe de 20 à 30 conducteurs, à suivre au quotidien la qualité de leur service et de leur travail et à délivrer leurs habilitations de conduite.

Au quotidien

Vous exercez vos responsabilités au sein d’une unité opérationnelle de conducteurs de trains TER, Intercités, Transilien, Fret ou TGV.

Vous serez amené à tenir assez rapidement des postes à responsabilité au sein du groupe.

Vos horaires de travail sont le plus souvent décalés, incluant des samedis, dimanches et jours fériés.

Vous pouvez participer à la continuité du service en situation perturbée.

Compétences

Profil

Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac +5 orienté technique, obtenu en école d’ingénieurs ou à l’université.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences et Qualités souhaitées

  • LEADERSHIP
  • RÉACTIVITÉ
  • RELATIONNEL
  • ORGANISATION

 

Voir les détails