Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.
Parcours professionnel
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
SNCF
Depuis 04/2016 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Les gens prennent le train avec une grande confiance en nous car SNCF véhicule une image de sécurité. Le fait de faire partie des acteurs de la sécurité ferroviaire est une responsabilité qui me pousse et me satisfait pleinement. Je me dis que les milliers de gens que je transporte auraient dû chacun prendre leur voiture pour aller d'un point A à un point B. Cela me réjouit car la préservation de l'environnement m'est importante. Quand je transporte de nombreux voyageurs et que je passe à côté de l'autoroute ou du périphérique parisien saturé, je me dis que les routes pourraient être encore plus engorgées qu'elles ne le sont déjà ! L'entreprise fait confiance à mon expertise quand il s'agit de signaler des anomalies sur les infrastructures ou le matériel : nous sommes les yeux du réseau et ce, même dans le TGV pendant les vacances ! Je suis très heureux d'être tour à tour devenu moniteur, formateur puis bientôt encadrant afin d'accompagner les nouveaux arrivants dans l'entreprise et mes collègues !
Les plus belles réussites
Dès mes premiers jours de conduite seul, mon train a eu une anomalie impliquant un arrêt immédiat. C'était l'heure de pointe de l'après-midi, les voyageurs à bord étaient très nombreux, et j'ai été forcé de m'arrêter dans un tunnel dans les souterrains de Paris. Autonome depuis peu, j'ai alors dû mettre mes compétences à l’œuvre pour analyser la panne et trouver la solution afin de permettre aux voyageurs de regagner une gare. J'ai finalement pu traiter l'incident et j'ai amené le train et ses passagers vers une des stations de la ligne. Même s'il a fallu demander aux voyageurs de sortir, car en raison de l'avarie le train ne pouvait plus transporter de passagers, j'étais satisfait. Mes compétences ont été mises à l'épreuve et j'ai pu emmener les gens en sécurité jusqu'à la sortie !
Video
Jean-Marie
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !
Gregoire P
Charge de projets de communication - Marque employeur
Conseils de l'ambassadeur
Intégrer une entreprise signifie aussi s'impliquer dans un environnement de travail et dans le projet de cette entreprise. Il n'est pas du tout impossible de rester cohérent avec son projet professionnel tout en respectant les valeurs de son entreprise. Rejoindre un grand Groupe comme SNCF permet d'acquérir une grande expérience et de faire beaucoup de rencontres. Les opportunités de développement de carrière sont intéressantes et nombreuses. Mais l'implication et la motivation en reste les facteurs clés !
Rémi H
Aiguilleur du rail/Agent circulation
Conseils de l'ambassadeur
Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !
Responsable d’équipe de conducteurs de trains (F ou H)
France entière, France-Conduite des trains
Développer les compétences des conducteurs, assurer la sécurité des voyageurs et des marchandises. Vous êtes garant de la fiabilité des opérations de conduite.
Missions
Vous garantissez le haut niveau de sécurité du matériel de transport et de votre équipe. Votre rôle consiste à manager une équipe de 20 à 30 conducteurs, à suivre au quotidien la qualité de leur service et de leur travail et à délivrer leurs habilitations de conduite.
Au quotidien
Vous exercez vos responsabilités au sein d’une unité opérationnelle de conducteurs de trains TER, Intercités, Transilien, Fret ou TGV.
Vous serez amené à tenir assez rapidement des postes à responsabilité au sein du groupe.
Vos horaires de travail sont le plus souvent décalés, incluant des samedis, dimanches et jours fériés.
Vous pouvez participer à la continuité du service en situation perturbée.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac +5 orienté technique, obtenu en école d’ingénieurs ou à l’université.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- LEADERSHIP
- RÉACTIVITÉ
- RELATIONNEL
- ORGANISATION