Profil ambassadeur

Photo de Michel D

Michel D.

Ingénieur d'Etudes Système

Posez-moi une question
Ingénieurs et Cadres

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreVie quotidienneConseils d'entretienRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Ingénieur d'Etudes Système

SNCF Ingénierie du Matériel

Depuis 03/1990 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Mon poste a, pour ma part, les 2 avantages suivants : 1. Travailler sur tous les matériels ferroviaires existants : locomotives, wagons fret, transilien ou régionaux, wagons spéciaux (16, 32 essieux), futur TGV, matériel historique (Train Jaune), tram-train, engin de maintenance, … 2. Une grande liberté dans la façon de solutionner les problèmes, ce qui nécessite de bien comprendre le matériel, son environnement, ses interactions, sa maintenance et son exploitation. Pour y parvenir, rien ne vaut de bonnes chaussures (de sécurité) et une valise. Avec près de 70 à 80 jours de déplacement par an, je passe un peu pour un fantôme auprès de mes collègues … et de ma famille. J’appartiens au cercle fermé des quelques 500 experts SNCF, et mes connaissances m’ont permis de déposer une dizaine de brevet et d’écrire à peu près autant d’article pour des revues spécialisées. Je fais de la formation auprès des opérateurs et des présentations pour les dirigeants et les formateurs. Mes prochains défis sont de doubler la durée de vie d’un organe qui n’a quasiment pas évolué depuis sa mise en service il y a 150 ans et généraliser l’utilisation d’un lubrifiant éco-compatible à tous les matériels ferroviaires circulant en France. Toujours autant d’idées, d’innovation et de projets, et donc aucune raison d’aller voir ailleurs ! Nos derniers matériels circulent maintenant dès leur mise en service avec un lubrifiant éco-compatible (biodégradable et non toxique), et la démarche est engagée pour remplacer l’ancienne huile bitumineuse par ce nouveau lubrifiant sur nos vieux matériels. Notre objectif est d’atteindre une transition totale dans les 5 années à venir. Ambitieux pour certain, utopique pour d’autres. Peut-être, mais maintenant que le mouvement a commencé et que les inerties internes ont été vaincues, pourquoi ne pas aller au bout de notre démarche ?

Les plus belles réussites

1_Appartenance à une élite : 15 février 2007, je suis sur la rame d’essai pour vérifier que les pièces de suspension que nous avons définies conviennent et qu’on a une marge suffisante pour atteindre l’objectif fixé. Ce jour-là, pour la première fois, nous allons battre le précédent record du monde de vitesse sur rail (515,3 km/h établi le 18/05/1990) en circulant à 528,9 km/h. Quelques semaines plus tard, cette rame circulera à 574,8 km/h. 2_Choc des cultures : 25 jours de travail non-stop en Chine pour évaluer les capacités et les produits de nouveaux fournisseurs 3_Un geste pour l’environnement : 10 ans de bataille pour réussir à faire remplacer le lubrifiant bitumineux pulvérisé dans la zone de contact du boudin de roue avec le rail, dont le surplus resté sur le rail après le passage du train part dans les sols avec la pluie, par un lubrifiant éco-compatible (biodégradable et non toxique)

Autres ambassadeurs

Laurine B

Conductrice de trains

Conseils de l'ambassadeur

Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .

Nicolas F

Coordinateur études horaires

Conseils de l'ambassadeur

Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc. L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins. Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.

Amandine G

Responsable formation pour TER

Conseils de l'ambassadeur

Dans notre grande entreprise, il est vite possible de prendre des responsabilités si on exprime cette volonté. on peut être formé, accompagné, conseillé, et l'entreprise nous fait vite confiance en nous mettant sur des poste avec de plus en plus de responsabilité (si on le souhaite bien sur) On peut également faire différents métiers : la preuve, je suis passée de la maintenance du train à un service RH ! Mes conseils ? - travailler avec sérieux, et respecter les fondamentaux Sécurité - poser des questions, être curieux - se faire aider si besoin, les collègues sont ravis de pouvoir aider - ne pas se mettre de barrière, être ambitieux - prendre plaisir au travail (et oui c'est possible, et ça passe beaucoup plus vite, c'est top !) - rester bienveillant avec les autres et avec soi-même

Discussions avec Michel D