Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".
Parcours professionnel
Responsable Propreté TGV
SNCF
Depuis 04/2022 jusqu'à aujourd'huiDirigeant d'Unité Opérationnelle Mécanique & Confort, Préventif & Produit. PRM du Marché NMR TGV EST L'EUROPEENNE
SNCF
De 03/2019 à 09/2022Adjoint au Dirigeant d'Unité Opérationnelle Produit Train
SNCF
De 03/2015 à 03/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La Propreté et l'hygiène de nos TGV constituent l'un des éléments les plus importants dans la satisfaction de nos clients. Cette activité a donc un impact direct sur l'image de marque et le résultat économique de l'entreprise. Par ailleurs, il s'agit aussi d'un vecteur fort de Qualité de Vie au Travail pour nos agents (chefs de bord, agents de conduite, mainteneurs, ...) et prestataires (baristas, ...). Les enjeux sont donc importants, et nos ambitions très importantes dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Par ailleurs, j'ai l'opportunité de travailler avec spectre très large de métiers contribuant de près ou de loin à la construction de notre activité de transport de voyageurs. Enfin, il est pour moi très gratifiant de contribuer au développement du moyen de transport le plus "green" du monde, à savoir le train!
Les plus belles réussites
Lors de la crise sanitaire relative à la pandémie mondiale liée au virus COVID-19, j'ai eu 2 fierté: - la 1ère était celle d'avoir poursuivi le travail, alors que la majorité de nos concitoyens étaient confinés, afin de permettre aux acteurs "de la 1ère ligne" tels que les soignants, les services d'urgence, etc., de poursuivre leurs activités. Nous prenions un risque pour notre santé, au service de notre nation. - la 2nde était celle d'avoir préparer le 1er TGV Sanitaire permettant de transporter des malades du COVID-19 de la région Grand Est vers la région Aquitaine. L'objectif était de dessaturer les services hospitaliers du Grand Est qui n'arrivaient plus à absorber le flux de malades arrivant quotidiennement. Ce fut à la fois une prouesse technologique et une innovation, mais aussi une formidable aventure humaine qui représente, je trouve, assez bien les valeurs du Groupe SNCF, le savoir faire et la solidarité des cheminots.
Martin
ASCT (Agent du Service Commercial des Trains)
Conseils de l'ambassadeur
Même si la phase de recrutement peut paraître longue (entretiens, tests psychotechniques, visites médicales...) il faut tout donner pour y arriver ! Alors un seul mot me reste à dire: FONCE !
Christophe
Conseils de l'ambassadeur
Il faut s'inscrire, comme pour la vie de tous les jours, dans une démarche de durée. Alors tentez votre chance !
BARBARA C
Conseils de l'ambassadeur
Peut être ne voyez vous pas de lien entre un poste et vos expériences passées mais on développe forcément des compétences transposables à un nouveau poste. Par exemple quand j’étais assistante maternelle, j’ai développé l’organisation, le multi tâche et la patience. Quand j’ai travaillé pour la maison Hermès j’ai acquis la persévérance et le soucis de la qualité. Chaque jour en tant que commerciale à bord des trains ces compétences me sont utiles. Oser le recrutement !