Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".
Parcours professionnel
Responsable Propreté TGV
SNCF - TGV-INTERCITES
Depuis 04/2022 jusqu'à aujourd'huiDirigeant d'Unité Opérationnelle Mécanique & Confort, Préventif & Produit. PRM du Marché NMR TGV EST L'EUROPEENNE
SNCF - SNCF VOYAGES
De 03/2019 à 09/2022Adjoint au Dirigeant d'Unité Opérationnelle Produit Train
SNCF - SNCF VOYAGES
De 03/2015 à 03/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
La Propreté et l'hygiène de nos TGV constituent l'un des éléments les plus importants dans la satisfaction de nos clients. Cette activité a donc un impact direct sur l'image de marque et le résultat économique de l'entreprise. Par ailleurs, il s'agit aussi d'un vecteur fort de Qualité de Vie au Travail pour nos agents (chefs de bord, agents de conduite, mainteneurs, ...) et prestataires (baristas, ...). Les enjeux sont donc importants, et nos ambitions très importantes dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Par ailleurs, j'ai l'opportunité de travailler avec spectre très large de métiers contribuant de près ou de loin à la construction de notre activité de transport de voyageurs. Enfin, il est pour moi très gratifiant de contribuer au développement du moyen de transport le plus "green" du monde, à savoir le train!
Les plus belles réussites
Lors de la crise sanitaire relative à la pandémie mondiale liée au virus COVID-19, j'ai eu 2 fierté: - la 1ère était celle d'avoir poursuivi le travail, alors que la majorité de nos concitoyens étaient confinés, afin de permettre aux acteurs "de la 1ère ligne" tels que les soignants, les services d'urgence, etc., de poursuivre leurs activités. Nous prenions un risque pour notre santé, au service de notre nation. - la 2nde était celle d'avoir préparer le 1er TGV Sanitaire permettant de transporter des malades du COVID-19 de la région Grand Est vers la région Aquitaine. L'objectif était de dessaturer les services hospitaliers du Grand Est qui n'arrivaient plus à absorber le flux de malades arrivant quotidiennement. Ce fut à la fois une prouesse technologique et une innovation, mais aussi une formidable aventure humaine qui représente, je trouve, assez bien les valeurs du Groupe SNCF, le savoir faire et la solidarité des cheminots.
Baptiste H
Référant Patrimoine Caténaire
Conseils de l'ambassadeur
La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière. Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions. Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.
Arouna C
Conducteur de train
Conseils de l'ambassadeur
Benoit B
Aiguilleur du Rail
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité est la base de notre métier. Il est donc impératif de connaître sur le bout de ses doigts la réglementation applicable en général sur les lignes, mais aussi celle qui est particulière à notre poste d'aiguillage. C'est un travail passionnant qui mérite que l'on s'y attarde vraiment : il faut prendre son temps pour apprendre et comprendre les réglementations sécurité mises en place. Il faut aussi garder son sang-froid : on ne peut pas prendre à la légère le traitement d'un dérangement d'installation ou un incident de circulation. Un vieil adage le prouve bien dans notre métier : "Lorsqu'il arrive un incident de circulation, l'aiguilleur ferme les signaux de son poste, prend une cigarette, la roule, s’assied et réfléchis". C'est vraiment ce qu'il faut faire, la cigarette en moins ;)