Profil ambassadeur

Photo de Anthony F

Anthony F.

Technicien de maintenance sur TGV

Posez-moi une question
Préparation des trains
Mécanique

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralNotre CulturePersonnes et diversitéRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

À la SNCF, il y a beaucoup de postes qui sont disponibles et prêts à t’accueillir, alors fais ce qui te plaît prends le temps de t’informer sur le poste pour lequel tu vas postuler. Les Ambassadeur Métiers sont là pour t'accompagner, t'informer. Alors, fais-nous confiance. Mais n’oublie pas, la sécurité reste notre priorité !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Opérateur de Maintenance sur TGV

SNCF

De 12/2020 à 04/2022

Technicien de maintenance sur TGV

SNCF

Depuis 04/2022 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Être impliqué dans la chaîne de la satisfaction client, c’est comprendre que chaque étape compte. De l’accueil à la résolution des problèmes, chaque interaction doit être soignée pour offrir une expérience positive. L’implication passe par l’écoute, l’empathie et l’engagement à répondre aux besoins des clients, garantissant ainsi leur fidélité.

Les plus belles réussites

Oui, oui c’est possible, à la SNCF l’évolution fait partie de votre carrière. Si vous vous sentez prêt et que vous cherchez de nouvelles responsabilités c’est possible. Au bout de deux ans dans mon service, mon manager m’a proposé d’évoluer. Alors, faites-vous confiance.

Video

Autres ambassadeurs

Vincent J

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Conseils de l'ambassadeur

La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.

Gavin M

Formateur Campus SNCF Réseau (Voie/Génie Civil/Sécurité)

Conseils de l'ambassadeur

Pour se sentir à l'aise chez nous, la recette : l'ouverture d'esprit, la volonté de travailler en équipe, la volonté d'apprendre et celle de transmettre sont des atouts indispensables. La curiosité vous sera également nécessaire, parce que personne ne posera les questions à votre place, mais tout le monde sera ravi d'y répondre. Le ferroviaire étant tellement spécifique, les connaissances théoriques du monde scolaire sont un prérequis, mais tout reste à découvrir, tant dans nos formations internes, que dans la transmission des connaissances via les équipes du terrain. Il vous faudra donc une grande capacité d'apprentissage, d'écoute, et de réinvestissement de vos connaissances. Toutes nos actions au quotidien s'inscrivent dans un contexte de sécurité, nos métiers requièrent donc une grande rigueur d'application de référentiels et de remplissage de documents de sécurité. Rien n'est laissé au hasard. Pour cela, il est attendu une rigueur personnelle et un esprit critique qui saura éventuellement détecter les situations à risques. Mais rassurez-vous tout cela s'apprend !

Nicolas F

Coordinateur études horaires

Conseils de l'ambassadeur

Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc. L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins. Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.

Discussions avec Anthony F
Comment décririez-vous l'environnement de travail ici ?
vendredi, février 7, 2025
Photo de Nicolas
2 réponses
27 vues