Après un Bac ES je me suis dirigé vers le ferroviaire !
J'ai passé un Bac Économique et Social en 2013, puis j'ai entamé des études de Langues. Mais l'univers Fac ne me convenait pas du tout et je voulais apprendre autre chose de plus concret et de moins scolaire.
J'ai alors découvert une formation en alternance permettant en un an d'aboutir au métier d'Aiguilleur du Rail pour SNCF Réseau, métier que j'ai exercé de 2015 à 2023, après quoi je me suis embarqué dans une nouvelle aventure qui m'a permis après une nouvelle année de formation de devenir Conducteur de Ligne pour SNCF Voyageurs, preuve qu'il est possible d'évoluer en interne!
Je transporte jusqu'à 300 voyageurs à 160 km/h en toute sécurité !
Après 8 années à travailler chez SNCF Réseau au service de la circulation des trains, j'ai décidé de ne plus rester agent "sédentaire" et de devenir agent "roulant".
Après un an d'une formation difficile et intense j'ai été diplômé comme Conducteur de Ligne chez SNCF Voyageurs, qui me confie donc la conduite de trains TER depuis mon dépôt d'affectation à Strasbourg.
Je suis donc habilité à conduire jusqu'à 160 km/h sur les lignes régionales des trains qui peuvent emporter parfois jusqu'à 300 voyageurs en heures de pointe. La maîtrise de la règlementation, très dense et lourde, permet d'assurer le service en toute sécurité pour nos voyageurs, pour les autres trains, et bien sûr pour les autres agents qui travaillent le long des voies. Le challenge de la conduite est particulièrement prenant à Strasbourg puisque la mise en place du 1er Réseau Express Métropolitain de France nous assure une grande charge de travail avec des trains fréquents, des arrêts très nombreux, des procédures particulières. On ne peut pas s'ennuyer!
Faire partie du quotidien des voyageurs!
C'est gratifiant de se retrouver en charge du transport emprunté quotidiennement par tout le monde : qu'on soit Français ou étranger, qu'on emprunte le train pour un rendez-vous personnel, pour du tourisme ou pour aller au travail, le conducteur est responsable de la sécurité de tous les voyageurs à bord, mais aussi de la sécurité des personnes qui interagissent avec le chemin de fer, qu'il s'agisse d'un promeneur ou d'un automobiliste à un passage à niveau ou de personnels ferroviaires en gare ou travaillant sur les voies, le conducteur est garant de la mise en oeuvre des procédures qui garantissent un haut niveau de sécurité tout au long du trajet, en route comme à l'arrêt.
Que tout se passe bien ou qu'il y ait des incidents qui gênent la bonne circulation à gérer, le travail du conducteur ne se limite pas à oeuvrer pour que la sécurité de tous reste assurée, mais aussi à informer au mieux les voyageurs. Cette notion de contact est devenue primordiale ces dernières années, ce qui apporte un défi supplémentaire au métier.
Ne pas abandonner devant la charge de travail, ne rien lâcher !
C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle !
Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !
De quoi suis-je le plus fier ? De mon métier bien sûr !
Ma plus grande réussite est d'avoir réussi à exercer un métier qui me faisait déjà rêver enfant. Mon travail auparavant comme Agent-Circulation a bien sûr aussi été source de fierté pour moi, mais ma reconversion m'en apporte encore davantage, la formation de Conducteur est longue et difficile, et l'on porte de grandes responsabilités en exerçant ce métier, en faisant rouler des machines très puissantes et très lourdes à des vitesses élevées en transportant des centaines de personnes, de jour comme de nuit, par tous les temps.
Mon parcours est la preuve qu'on peut évoluer au sein du groupe SNCF, même entre deux sociétés différentes.