Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
C'est quelque chose qui peut être déroutant pour certains au premier abord. Pour apprendre ce métier, il faut travailler durement et ne pas ménager sa peine. Pour parvenir à exercer en cabine de conduite, en charge de la sécurité de tous les voyageurs à bord du train, il faut commencer par maîtriser sur le bout des doigts de nombreux règlements techniques. Même si c'est un travail éprouvant que de passer de nombreuses heures plongé dans ces textes, à pratiquer des situations stressantes sur simulateur, le jeu en vaut largement la chandelle ! Alors il faut persévérer, trouver son rythme et sa méthode de travail et arriver à l'examen en étant préparé à assumer seul toutes les responsabilités !
Parcours professionnel
Aiguilleur du Rail
SNCF Réseau
De 08/2015 à 12/2022Conducteur de Ligne
SNCF
Depuis 06/2024 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
C'est gratifiant de se retrouver en charge du transport emprunté quotidiennement par tout le monde : qu'on soit Français ou étranger, qu'on emprunte le train pour un rendez-vous personnel, pour du tourisme ou pour aller au travail, le conducteur est responsable de la sécurité de tous les voyageurs à bord, mais aussi de la sécurité des personnes qui interagissent avec le chemin de fer, qu'il s'agisse d'un promeneur ou d'un automobiliste à un passage à niveau ou de personnels ferroviaires en gare ou travaillant sur les voies, le conducteur est garant de la mise en oeuvre des procédures qui garantissent un haut niveau de sécurité tout au long du trajet, en route comme à l'arrêt. Que tout se passe bien ou qu'il y ait des incidents qui gênent la bonne circulation à gérer, le travail du conducteur ne se limite pas à oeuvrer pour que la sécurité de tous reste assurée, mais aussi à informer au mieux les voyageurs. Cette notion de contact est devenue primordiale ces dernières années, ce qui apporte un défi supplémentaire au métier.
Les plus belles réussites
Ma plus grande réussite est d'avoir réussi à exercer un métier qui me faisait déjà rêver enfant. Mon travail auparavant comme Agent-Circulation a bien sûr aussi été source de fierté pour moi, mais ma reconversion m'en apporte encore davantage, la formation de Conducteur est longue et difficile, et l'on porte de grandes responsabilités en exerçant ce métier, en faisant rouler des machines très puissantes et très lourdes à des vitesses élevées en transportant des centaines de personnes, de jour comme de nuit, par tous les temps. Mon parcours est la preuve qu'on peut évoluer au sein du groupe SNCF, même entre deux sociétés différentes.
Laurine B
Conductrice de trains
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .
Ouarda I
Aiguilleure du rail (Agente Circulation/Régulatrice)
Conseils de l'ambassadeur
En plus des examens indispensables pour exercer un métier, SNCF nous permet de suivre des formations tout au long de notre carrière pour entretenir nos connaissances et maintenir un haut niveau de sécurité. Nous avons aussi la possibilité d'évoluer en interne en passant des examens. Il faut savoir saisir ces opportunités et mettre tout en œuvre pour réussir. Vous trouverez bien plus que des formateurs, des supérieurs ou des collègues, vous trouverez des personnes qui vous accompagneront. Grâce à votre travail et votre sérieux vous réussirez.
Adrien P
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.
Aiguilleur du rail (F ou H)
France entière, France-Gestion des circulations ferroviaires
Définir les itinéraires, gérer la circulation en temps réel sur le réseau ferroviaire : vous êtes garant de la bonne marche de nos trains partout en France.
Missions
Au quotidien, c’est vous qui réalisez les opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains.
À la manœuvre des signaux et des aiguillages, vous assurez non seulement la régularité des trains mais aussi la sécurité du matériel roulant, des passagers et des collaborateurs qui travaillent sur les voies.
Au quotidien
Vous exercez votre métier dans un poste d’aiguillage ferroviaire.
Vos horaires sont calés sur ceux des trains. Vous travaillez parfois de nuit (en 3×8), le week-end et les jours fériés.
Travailler en horaires décalés vous permet de mieux gérer vos rythmes de vie.
Compétences
Profil
Expérimenté ou débutant accepté (formation à l’embauche)
Pour mener à bien vos missions, le permis B est souhaité pour la plupart des postes.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- AUTONOME
- PRISE D'INITIATIVE
- MÉTHODIQUE
- RIGOUREUX
- CALME
- APPLIQUÉ