Profil ambassadeur

Photo de Stéphane

Stéphane .

Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité

Posez-moi une question
Energie du Réseau ferroviaire

Souhaite recevoir des questions sur

Developpement de CarrièreConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralNotre CultureRôlePourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité

SNCF

Depuis 01/2015 jusqu'à aujourd'hui

Pôle Qualité Sécurité et Environement

SNCF

De 01/2013 à 01/2015

Manager Maintenance Systèmes électriques et Signalisation

SNCF

De 01/2009 à 01/2013

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Ce que j'apprécie essentiellement dans mon métier actuel ce sont les échanges avec les élèves. J'aime partager avec eux mon expérience, mon vécu professionnel et répondre à leurs nombreuses questions. Ce qui me plait également c'est le côté challengeant des élèves qui, par leur curiosité, m'obligent à rester au top de mes connaissances ! Ce qui est également agréable à constater, c'est de voir mes élèves surpris et impressionné par la technologie et les techniques que je leur enseigne. J'ai parfois l'impression d'être avec des grands "enfants" qui découvrent un nouveau jouet et son fonctionnement lorsque nous utilisons les maquettes ferroviaires qui reproduisent le fonctionnement des circulations ferroviaires. Lorsqu'ils réussissent leur formation et que je retourne les voir sur le terrain, j'apprécie lorsqu'ils viennent me voir en me disant : "Tu avais raison de nous dire que tout était important en cours !" C'est grâce à leur assiduité et au savoir que je leur ai enseigné qu'ils ont réussi à se sortir de situations techniques difficiles sur le terrain en situation d'astreinte.

Les plus belles réussites

C'est évident ! C'est la réussite de mes élèves qui compte avant tout ! Lorsqu'ils réussisent l'examen final c'est l'ultime récompense pour moi ! Par ailleurs, à mes débuts chez SNCF, j'ai été marqué par un chantier d'une ampleur assez importante. J'ai participé à la création de la ligne TGV Est sur laquelle a été battu le record du monde de vitesse sur rail !

Autres ambassadeurs

Isaac

Conseils de l'ambassadeur

Toujours aller de l'avant et ne jamais lâcher prise. Motivation et rigueur sont pour moi, les mots essentiels permettant de progresser dans ce métier. Le respect des valeurs et des principes acquis avec une persévérance optimale permet de se lancer dans le grand bain. Il est aussi important de consolider ses bases et de rester soi même, afin de ne pas se laisser déstabiliser. Enfin, ne pas avoir peur du "je ne sais pas" mais se laisser porter par sa curiosité et son esprit de découverte, propices aux réponses et aux bons résultats !

Gavin

Formateur Campus SNCF Réseau (Voie/Génie Civil/Sécurité)

Conseils de l'ambassadeur

Pour se sentir à l'aise chez nous, la recette : l'ouverture d'esprit, la volonté de travailler en équipe, la volonté d'apprendre et celle de transmettre sont des atouts indispensables. La curiosité vous sera également nécessaire, parce que personne ne posera les questions à votre place, mais tout le monde sera ravi d'y répondre. Le ferroviaire étant tellement spécifique, les connaissances théoriques du monde scolaire sont un prérequis, mais tout reste à découvrir, tant dans nos formations internes, que dans la transmission des connaissances via les équipes du terrain. Il vous faudra donc une grande capacité d'apprentissage, d'écoute, et de réinvestissement de vos connaissances. Toutes nos actions au quotidien s'inscrivent dans un contexte de sécurité, nos métiers requièrent donc une grande rigueur d'application de référentiels et de remplissage de documents de sécurité. Rien n'est laissé au hasard. Pour cela, il est attendu une rigueur personnelle et un esprit critique qui saura éventuellement détecter les situations à risques. Mais rassurez-vous tout cela s'apprend !

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Conseils de l'ambassadeur

La formation est longue et dense. Elle ne fait pas appel à des notions que l'on peut avoir par le parcours scolaire, c'est une formation professionnelle très spécifique. Il faut être appliqué, logique, responsable et surtout curieux pour comprendre les principes de fonctionnement et se poser les bonnes questions. Il est très difficile d'apprendre tout le règlement par cœur. Il faut analyser les situations, en déduire les risques et prendre les mesures nécessaires afin d'agir en toute sécurité. Il y a cependant un important travail personnel à fournir durant l'année de formation. Il est primordial de travailler en groupe et régulièrement pour acquérir le bon vocabulaire, les automatismes et les logiques de fonctionnement propres à la conduite des trains. Un bon candidat au métier de conducteur de train doit avoir une très bonne hygiène de vie, de bonnes capacités de hiérarchisation des actions et le sens des responsabilités.

Discussions avec Stéphane
En quoi consiste la visite médicale?
dans Procédure pour postuler·lundi, février 22, 2016
Photo de Isaac
Photo de Christophe
11 réponses
43282 vues
Habilitation CH1 CB1 permet elle d'exercer le métier de caténaire ?
dans Conseils de Carrière·vendredi, août 25, 2017
Photo de Baptiste
2 réponses
2966 vues
Durant la formation, a-t-on les mêmes avantages qu’une personne déjà en service ?
dans Conseils de Carrière·mardi, octobre 18, 2016
3 réponses
Issues de live chat
993 vues