Profil ambassadeur
Stéphane .
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !
Parcours professionnel
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
SNCF
Depuis 01/2015 jusqu'à aujourd'huiPôle Qualité Sécurité et Environement
SNCF
De 01/2013 à 01/2015Manager Maintenance Systèmes électriques et Signalisation
SNCF
De 01/2009 à 01/2013Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce que j'apprécie essentiellement dans mon métier actuel ce sont les échanges avec les élèves. J'aime partager avec eux mon expérience, mon vécu professionnel et répondre à leurs nombreuses questions. Ce qui me plait également c'est le côté challengeant des élèves qui, par leur curiosité, m'obligent à rester au top de mes connaissances ! Ce qui est également agréable à constater, c'est de voir mes élèves surpris et impressionné par la technologie et les techniques que je leur enseigne. J'ai parfois l'impression d'être avec des grands "enfants" qui découvrent un nouveau jouet et son fonctionnement lorsque nous utilisons les maquettes ferroviaires qui reproduisent le fonctionnement des circulations ferroviaires. Lorsqu'ils réussissent leur formation et que je retourne les voir sur le terrain, j'apprécie lorsqu'ils viennent me voir en me disant : "Tu avais raison de nous dire que tout était important en cours !" C'est grâce à leur assiduité et au savoir que je leur ai enseigné qu'ils ont réussi à se sortir de situations techniques difficiles sur le terrain en situation d'astreinte.
Les plus belles réussites
C'est évident ! C'est la réussite de mes élèves qui compte avant tout ! Lorsqu'ils réussisent l'examen final c'est l'ultime récompense pour moi ! Par ailleurs, à mes débuts chez SNCF, j'ai été marqué par un chantier d'une ampleur assez importante. J'ai participé à la création de la ligne TGV Est sur laquelle a été battu le record du monde de vitesse sur rail !
Sandrine B
Cheffe de Bord
Conseils de l'ambassadeur
Je ne fais pas le métier que je voulais faire quand j'étais jeune, mais celui auquel j'ai postulé chez SNCF, il y a plus de 20 ans tout en ayant effectué diffents métiers auparavant avant d'y arriver, ce qui est très enrichissant pour connaître les problématiques de plusieurs entités. Si vous aimez le contact avec le public, que vous êtes courtois, souriant, que les situations conflictuelles ne vous effraient pas, que vous savez garder votre calme en toutes circonstances, que vous appréciez de travailler en équipe tout en étant autonome, que les journées et les horaires de travail en décalé ne sont pas un problème, vous pouvez postuler avec plaisir chez nous !
Nicolas H
Référent projet simulateur conduite
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.
Jean-Marie
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !