Photo de Aiguilleur du rail, formation, métier

Aiguilleur du rail, formation, métier

Photo de Corentin
Photo de Christophe
20 réponses
14424 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Corentin, J'aurai quelques questions a vous poser sur le métier d'aiguilleur du rail. Agée de 27 ans je voudrai tout d'abord savoir s'il est possible d'intégrer ce métier en contrat d'alternance ? Si oui, j'ai effectué 4 ans en gendarmerie et je souhaiterai me reconvertir dans ce métier. En revanche je ne suis pas titulaire du BAC cela est ce possible ? Au niveau de l'acheminement avant l'entrée en formation, pouvez vous m'indiquer les étapes et le délais ? Merci, Cordialement, REY Magali

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Magali E. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Général

Date: mardi, août 30, 2016

Dernière révision: vendredi, juin 22, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Magali!

Votre âge n'aurait pas été un problème pour l'embauche, SNCF embauche à tous les âges (sous réserve bien sûr de satisfaire aux exigences médicales et aux tests de recrutement). Je tiens juste à préciser qu'à partir de 30 ans, l'embauche se fait uniquement en tant que contractuel, et non plus au cadre permanent.

En revanche il me semble (du-moins pour le secteur de la circulation ferroviaire) que la SNCF ne peut pas embaucher si la candidat n'a pas au-moins le niveau Bac. Un de mes collègues actuels, ancien Gendarme et qui vient d'arriver sur son premier poste m'a dit qu'il n'a pas le Bac à proprement parler mais un diplôme équivalent au "niveau" Bac donc il n'a pas eu de soucis. Si c'est également votre cas, alors vous pouvez tenter votre chance chez nous! :)
Sinon, afin de vous aider dans votre recherche d'emploi, je vous invite à réaliser notre quiz d'orientation sur notre site https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/Vous le trouverez dans la rubrique "Quels métiers pour moi".
En renseignant votre niveau d'études, votre spécialité et vos centres d'intérêts, vous pourrez découvrir quels métiers SNCF vous correspondent le mieux.

Après avoir postulé, il faut compter EN GENERAL un délai d'environ 2 mois pour avoir une réponse, mais en fonction de votre profil cela peut prendre plus ou moins de temps. Après quoi vous aurez droit à un entretien téléphonique qui va affiner votre profil aux yeux des recruteurs et ceux-ci décideront si ils sont prêts à vous convoquer à Paris pour les tests et entretiens, puis pour la visite médicale d'entrée. Si vous satisfaites à tout cela, vous serez contactée par la suite pour commencer votre formation...

J'espère avoir pu répondre au mieux à vos questions. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me recontacter!

Bien cordialement,
Corentin

mardi, août 30, 2016

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Magali,

Après contact auprès d'un Chargé de Recrutement, la réponse de Corentin peut aussi être complétée ainsi (si vous êtes intéressée par une formation au Titre IV Opérateur Circulation Ferroviaire en Alternance) :

Le titre de Niveau IV (inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles) est une formation diplômante rémunérée.
Ce dispositif en alternance proposé par la SNCF vous permettra d'apprendre le métier d'Opérateur Circulation et, après validation, d'obtenir un emploi en CDI.

L'hébergement est pris en charge par notre entreprise à proximité du Centre de Formation.

Cette formation se prépare en 9 mois, en contrat Professionnel (le calendrier des entrées en formation reste à définir) :
· * Dans un Centre de formation Circulation SNCF[formation spécifique en lien avec le métier],
· * Dans un Etablissement Circulation SNCF d’affectation (formation pratique).

L'Opérateur de la Circulation Ferroviaire gère le trafic des trains dans une zone géographique donnée, en appliquant des procédures clairement établies.
Depuis son poste d'aiguillage :
• Il actionne les systèmes d'aiguillage et les signaux,
• Il organise et optimise les parcours des trains sur le réseau (itinéraire, gestion des incidents).
• Il assure la protection des travaux.

Dans le cadre de son déroulement de carrière, il peut évoluer sur les métiers de Technicien Circulation et Cadre par voie d’examens internes.

Vous trouverez ci-après des liens pour découvrir davantage le métier de d'Opérateur Circulation :
http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7328
http://emploi-dcf.sncf.com/swf/
http://www.youtube.com/watch?v=5wwE7xjVR4Y ( lien se rapportant à l'émission télévisée « c’est pas sorcier : les sorciers mènent bon train » permettant de mieux appréhender le rôle de chacun dans l'Entreprise SNCF).

Après analyse, notamment des conditions de travail, si cette formation vous intéresse, vous pourrez postulez, comme l'a si bien dit Corentin, sur le site sncf.com sans oublier de faire part de votre mobilité géographique (même restreinte).

Corentin et moi-même avons essayer de répondre au mieux à votre question. Toutefois, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres interrogations.

Cordialement,
Christophe

vendredi, octobre 14, 2016

Claire-lise Y.

Bonjour, Quelle orientation choisir après la 3ème. Mon fils serait plus à l'aise en filière professionnelle. Quel bac pro doit-il choisir? Merci pour votre réponse

mercredi, décembre 21, 2016

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Claire-lise,

Votre question dépasse un peu le cadre de l'ambassadeur que je suis.
Concernant les différents métiers chez SNCF, mes collègues et moi-même incluons dans nos réponses des liens permettant de trouver des informations fiables et utiles. Aussi, je vous invite à les suivre.
Par ailleurs, des fiches métiers sont aussi à votre disposition. Elles peuvent aider à se construire un projet professionnel.
Une fois ce projet déterminé, les ambassadeurs apportent des éclaircissements complémentaires sur vos dernières interrogations.
Vous pouvez également regarder les offres diffusées sur le site. Ces dernières donnent une bonne indication de nos besoins et votre enfant peut ainsi faire le parallèle avec ses attentes.
Claire-lise, j'ai essayer de répondre au mieux à votre question. Toutefois, n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres interrogations.
Cordialement,
Christophe

mercredi, décembre 21, 2016

Benam W.

Bonjour Cotentin, j'ai un entretien téléphonique lundi. Si ça passe les tests après. Pouvez vous me donner des conseils sur les tests svp? Y a t il beaucoup de mathématiques car j'ai du mal sur ça ? Les questions portent sur quoi sur les tests ? Connaissez vous un support pour les tests psychotechniques pour m aider? Ça me fait peur lol

vendredi, décembre 30, 2016

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Benam! Désolé pour mon retour tardif, mais avec les Fêtes...

Le seul conseil que je puisse vous donner pour les tests, c'est de bien dormir avant, pour arriver avec les idées claires. Vous comprendrez que pour des raisons évidentes de sécurité, je ne puis vous parler du contenu des tests. En revanche, pour votre appréhension vis-à-vis des maths, sachez que j'étais moi-même très mauvais dans cette discipline, ce qui ne m'a pas empêché d'être embauché.
Pour les tests psychotechniques, il faut de toute façon savoir qu'ils testent la logique de l'esprit et des choses innées, il n'y a donc aucun moyen de se préparer. Allez-y décontracté, et tout devrait bien se passer! Pas de raison d'avoir peur!

Bonne chance!
Cordialement,
Corentin

dimanche, janvier 1, 2017

Anonyme

Ayant réussi la formation au métier d'aiguilleur, mon mari devait être affecté dans une gare de notre département. Au final, il a effectué deux mois de contrat comme graisseur à 100 km de notre domicile en attendant son affectation, moitié mal puisque ce poste de journée lui permettait de prendre le train à mi chemin pour se rendre sur son lieu de travail. Or, aujourd'hui, il y est affecté définitivement, en 3 x8 sauf que ne pouvant plus prendre le train car pas de correspondance, il fait 03h00 de trajet tous les jours pour un salaire en dessous du SMIC et sans aide financière de trajet....Est-ce normal? Vous remerciant pour votre attention.

lundi, janvier 2, 2017

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Anonyme,

Dans le cadre de mon roulement j'effectue aussi des missions de graissage, donc je sais ce que c'est et je vous confirme que c'est normal.
Pour ce qui est de la distance, SNCF répète à de nombreuses reprise avant l'embauche et tout au long de la formation que les embauchés se doivent d'avoir une mobilité géographique sur toute la France. De façon générale, la Région qui paye la formation va garder la personne une fois embauchée, mais il y a des précédents de personnes mutées dans d'autres régions (notamment l'Île-de-France) dès la première affectation.

J'ai moi-même été affecté à plus de 150 km de mon lieu de résidence, j'ai donc dû déménager car le trajet était trop long à faire tous les jours en voiture. C'est donc quelque chose de tout à fait normal, et pour ce qui est du train, comme les aiguilleurs sont obligés d'être au travail pour faire partir et arriver les premiers et les derniers trains de la journée, il est évident qu'ils ne peuvent pas le prendre eux-mêmes pour arriver et repartir du travail, je ne sais pas à quoi vous vous attendiez.
Moi non plus je n'ai pas un salaire mirobolant, mais c'est normal, on est pas dans le secteur privé non plus...
Enfin, pour l'aide financière du trajet, ça me paraît normal aussi qu'il n'y en ait pas. La seule aide que l'on peut percevoir, c'est lorsque l'entreprise demande à un salarié d'utiliser son véhicule personnel pour aller travailler sur un autre secteur pendant ses heures de service (comme pour du graissage par exemple). Mais pour le trajet domicile-travail, il n'y a pas d'aide financière.

J'espère avoir répondu à vos attentes.
Cordialement,
Corentin

mardi, janvier 3, 2017

Anonyme

Bonjour Corentin,

"Dans le cadre de mon roulement j'effectue aussi des missions de graissage, donc je sais ce que c'est et je vous confirme que c'est normal."
Le soucis n'est pas là..

"Pour ce qui est de la distance, SNCF répète à de nombreuses reprise avant l'embauche et tout au long de la formation que les embauchés se doivent d'avoir une mobilité géographique sur toute la France. De façon générale, la Région qui paye la formation va garder la personne une fois embauchée, mais il y a des précédents de personnes mutées dans d'autres régions (notamment l'Île-de-France) dès la première affectation."

Oui, j'entend bien sauf qu'aux entretiens, il lui a bien été stipulé qu'il serait affecté sur notre département....

"J'ai moi-même été affecté à plus de 150 km de mon lieu de résidence, j'ai donc dû déménager car le trajet était trop long à faire tous les jours en voiture. C'est donc quelque chose de tout à fait normal, et pour ce qui est du train, comme les aiguilleurs sont obligés d'être au travail pour faire partir et arriver les premiers et les derniers trains de la journée, il est évident qu'ils ne peuvent pas le prendre eux-mêmes pour arriver et repartir du travail, je ne sais pas à quoi vous vous attendiez."

A ne pas être affecté à 1H30 de notre domicile comme cela avait été dit à mon mari....

"Moi non plus je n'ai pas un salaire mirobolant, mais c'est normal, on est pas dans le secteur privé non plus..."

Le salaire en dessous du SMIC n'était pas annoncé non plus.. D'ailleurs, il n'y a qu'à reprendre la fiche métier et le salaire de début annoncé officiellement par la SNCF elle même.... on est loin de 1090€ euros net (dernière fiche de paie à l'appuis)...
Maintenant, je tiens à vous préciser que les salaires "mirobolants" dans le privé pour un niveau 4, ça ne court pas les rues non plus.

"Enfin, pour l'aide financière du trajet, ça me paraît normal aussi qu'il n'y en ait pas. La seule aide que l'on peut percevoir, c'est lorsque l'entreprise demande à un salarié d'utiliser son véhicule personnel pour aller travailler sur un autre secteur pendant ses heures de service (comme pour du graissage par exemple). Mais pour le trajet domicile-travail, il n'y a pas d'aide financière."

Oui comme dans toute entreprise aujourd'hui et même privée.

"J'espère avoir répondu à vos attentes." Oui et non...Disons que je suis fort surprise de l'écart entre ce qui est annoncé lors des recrutements et de la réalité lorsqu'elle se met en application... merci beaucoup tout de même pour votre réponse.

"Cordialement", Bien cordialement également.

mardi, janvier 3, 2017

Anonyme

Bonjour,
Je souhaite postuler pour le métier d'aiguilleur du rail mais ne possédant pas le bac je viens m'informer pour savoir si mon postulat est tout de même prit en compte ? De plus j'aimerai savoir, en postulant maintenant avec une éventuelle embauche par la suite, à quelle date commencerai je a exercer le métier ?

Merci d'avance.

lundi, janvier 9, 2017

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Anonyme (#181233).
Pour le salaire ne vous inquiétez pas, c'est normal qu'il y ait des "creux" par rapport à certains mois, surtout directement après l'embauche. Mais tout va se régler par la suite. N'oubliez pas non plus si vous avez droit à des déplacements de les réclamer, ils ne sont pas versés automatiquement.
Et pour en revenir une dernière fois à la distance d'affectation, sachez qu'il ne faut JAMAIS se baser sur ce qui est dit. Seule une assurance écrite vous donne une preuve.

Cordialement,
Corentin

mardi, janvier 10, 2017

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Anonyme (#181469).
Si je comprends bien votre situation, vous n'avez pas le diplôme du Bac? Ce n'est pas un soucis si vous avez un diplôme de niveau équivalent. Il existe différents cursus de formation pour le même métier.
Si en revanche vous n'avez pas de diplôme de "niveau" Bac, alors vous pouvez sans doute postuler pour d'autres métiers au sein de l'entreprise, mais pas celui-là.

En sachant cela, je ne peux pas répondre à votre question suivante, puisque dans le cas d'une embauche, vos débuts dans le métier dépendront de la durée du cursus dans lequel on vous aura placé et d'autres variables telles que le rattrapage au cas où vous échoueriez à l'examen final, ou les formations supplémentaires que le poste sur lequel vous seriez affecté pourrait nécessiter.

Cordialement,
Corentin

mardi, janvier 10, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?