Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Se renseigner sur le métier que vous souhaitez faire, ses avantages et ses contraintes est important selon moi. Ne pas hésiter à aller à la rencontre des agents et s’intéresser à leur quotidien. Préparez votre projet professionnel et le déroulé de votre carrière. Il est impératif de se préparer physiquement et surtout d’entretenir cette forme physique dans le temps. Sur site, il est important d’être soudé avec ses collègues. Ils sont un soutien et vous l’êtes pour eux. Restez curieux toute votre carrière !
Parcours professionnel
Responsable de mission de la sûreté ferroviaire
SNCF
Depuis 01/2022 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Comme pour beaucoup, l’envie d’être utile est ma principale source de motivation. Participer à la prévention des actes d’incivilités et de délinquance dans les transports et par conséquent réduire le sentiment d’insécurité. Quand nous sommes dans les trains ou les gares les clients se sentent en sécurité. Pour moi, l’intérêt commun prime. Le métier nous oblige à être assez complet, avoir une bonne condition physique et le sens du contact, le dialogue est très important. Le côté humain du métier me plaît énormément. Nous développons nos compétences quotidiennement. C’est aussi très appréciable d'être en mouvement, de gare en gare.
Les plus belles réussites
Je pense que chaque projet entreprit et mené à son terme est une réussite. Dans notre cas, il peut s’agir de procéder à des interpellations, empêcher les actes de malveillance ou encore porter assistance aux voyageurs et au personnel.
Alban B
Manager d'équipe de maintenance mécanique ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier. Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant. Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.
Isaac
Responsable Équipe Trains
Conseils de l'ambassadeur
Toujours aller de l'avant et ne jamais lâcher prise. Motivation et rigueur sont pour moi, les mots essentiels permettant de progresser dans ce métier. Le respect des valeurs et des principes acquis avec une persévérance optimale permet de se lancer dans le grand bain. Il est aussi important de consolider ses bases et de rester soi même, afin de ne pas se laisser déstabiliser. Enfin, ne pas avoir peur du "je ne sais pas" mais se laisser porter par sa curiosité et son esprit de découverte, propices aux réponses et aux bons résultats !
Michel D
Ingénieur d'Etudes Système
Conseils de l'ambassadeur
S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.