Profil ambassadeur

Photo de Valentin D

Valentin D.

Responsable de mission de la sûreté ferroviaire

Posez-moi une question
Sûreté

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesVie quotidienneRôle

Conseils de l'ambassadeur

Se renseigner sur le métier que vous souhaitez faire, ses avantages et ses contraintes est important selon moi. Ne pas hésiter à aller à la rencontre des agents et s’intéresser à leur quotidien. Préparez votre projet professionnel et le déroulé de votre carrière. Il est impératif de se préparer physiquement et surtout d’entretenir cette forme physique dans le temps. Sur site, il est important d’être soudé avec ses collègues. Ils sont un soutien et vous l’êtes pour eux. Restez curieux toute votre carrière !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Responsable de mission de la sûreté ferroviaire

SNCF

Depuis 01/2022 jusqu'à aujourd'hui

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Comme pour beaucoup, l’envie d’être utile est ma principale source de motivation. Participer à la prévention des actes d’incivilités et de délinquance dans les transports et par conséquent réduire le sentiment d’insécurité. Quand nous sommes dans les trains ou les gares les clients se sentent en sécurité. Pour moi, l’intérêt commun prime. Le métier nous oblige à être assez complet, avoir une bonne condition physique et le sens du contact, le dialogue est très important. Le côté humain du métier me plaît énormément. Nous développons nos compétences quotidiennement. C’est aussi très appréciable d'être en mouvement, de gare en gare.

Les plus belles réussites

Je pense que chaque projet entreprit et mené à son terme est une réussite. Dans notre cas, il peut s’agir de procéder à des interpellations, empêcher les actes de malveillance ou encore porter assistance aux voyageurs et au personnel.

Autres ambassadeurs

Baptiste H

Référant Patrimoine Caténaire

Conseils de l'ambassadeur

La SNCF et plus particulièrement SNCF Reseau est encore une société qui permet une évolution de carrière, elle permet également d'accentuer ses connaissances par des formations en interne tout au long de sa carrière. Malgré tout, il faut être motivé, car le travail bien que certains disent le contraire, n'est pas facile tout les jours. Mais il est valorisant, car nous travaillons pour le service public. Il ne faut pas avoir peur de travailler de nuits par tout temps et toutes les conditions. Si l'envie est là, d'apprendre, de partager, de comprendre alors ne pas hésiter à postuler.

Ludovic M

Chef de section technique

Conseils de l'ambassadeur

La recherche de nouveaux systèmes demande une grande implication. Le monde ferroviaire est complexe, il peut être difficile de mettre en œuvre des projets. Bon nombre de critères sont à prendre en compte : les normes sécuritaires, environnementales, le développement durable, l'accessibilité et la maintenabilité des installations, la fiabilité, l'évolutivité du système...sans négliger les coûts d'ouvrage ! Tout cela nécessite un esprit ouvert et curieux toujours à l’affût des nouvelles techniques existantes ou en cours de développement. La rigueur est de mise pour tout projet ! N'oublions pas que la sécurité est un objectif majeur de l'entreprise.

Jocelyn S

Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains

Conseils de l'ambassadeur

Avec le temps, les aléas liés et son entourage proche, les objectifs peuvent changer partiellement, voire totalement- pour autant, il me semble important de toujours en avoir, tout comme les rêves Que souvent on garde pour soi. Savoir rebondir et s'adapter est essentiel parce que cela permet d'avancer, de s'enrichir et d'élargir sa perception d'une manière générale. Avoir des objectifs et les faire évoluer permet également de ne pas s'endormir sur soi-même. Si l'écoute de "l'autre" est importante le plus souvent, il faut aussi essayer de prendre de la hauteur et savoir prendre des décisions soi-même, assumer ses propres choix. Par ailleurs, il est bon d'avoir de l'ambition, c'est aussi un moteur pour avancer, mais ambition ne veut par dire faire l'impasse sur le respect de la personne, du collaborateur, quelque soit son entité, son grade, sa tâche ou sa qualification. Pour finir, être capable de se remettre en question est un plus pour avancer, alors même si tout semble aller pour le mieux ou si au contraire rien ne va, remettez vous en question.... Enfin pas trop quand même si tout va bien... :)))