Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La recherche de nouveaux systèmes demande une grande implication. Le monde ferroviaire est complexe, il peut être difficile de mettre en œuvre des projets. Bon nombre de critères sont à prendre en compte : les normes sécuritaires, environnementales, le développement durable, l'accessibilité et la maintenabilité des installations, la fiabilité, l'évolutivité du système...sans négliger les coûts d'ouvrage ! Tout cela nécessite un esprit ouvert et curieux toujours à l’affût des nouvelles techniques existantes ou en cours de développement. La rigueur est de mise pour tout projet ! N'oublions pas que la sécurité est un objectif majeur de l'entreprise.
Parcours professionnel
Chargé d'Etudes Telecom
SNCF
Depuis 06/2013 jusqu'à aujourd'huiResponsable Lot Travaux Télécom
SNCF
De 09/2010 à 06/2013Manager Opérationnel Lignes de Télécommunications
SNCF
De 07/1999 à 09/2010Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Afin de rester à la pointe et offrir les meilleurs services aux clients dans tous les domaines (régularité, fiabilité, sécurité, réactivité), je participe, en équipe à la recherche et au développement de nouveaux produits et méthodes de travail. Je contribue activement à des projets de recherche en lien avec le autres secteurs de télécommunications lors de séances de travail en groupe (réseaux, téléphonie ferroviaire, radio, contrôle d'accès et vidéoprotection...). Pour parvenir aux résultats et présenter un dossier optimal à la maîtrise d'ouvrage, beaucoup de recherches et de contacts sont nécessaires. Les relations humaines sont primordiales pour bien déterminer les besoins car les installations sont nombreuses et très diversifiées. Il faut savoir faire "cohabiter" l'existant avec les nouvelles technologies et pour mieux y parvenir, rien ne vaut le contact avec la réalité du "terrain".
Les plus belles réussites
Difficile de choisir de quel succès je suis le plus fier étant donné la multitude de projets auxquels j'ai contribué... J'ai donc choisi le dernier en date où notre section a activement participé à la contractualisation d'un partenariat (180 M€) avec l'opérateur Orange pour la valorisation des fibres optiques "libres" dans nos câbles de télécommunications. Notre équipe a assisté l'équipe projets lors des négociations et participé à la rédaction des procédures d'intervention. J'aurais pu également citer ma part de co-inventeur lors d'un dépôt de brevet pour un élément préfabriqué destiné au génie civil, le challenge innovation remporté 2 fois par les équipes de mon secteur lorsque j'étais manager opérationnel, la réussite de plusieurs mise en service de chantiers importants, le déploiement du GSMR (système de communication entre "le sol et la machine"), et tant d'autres... Au cours d'une carrière, il y a de nombreuses possibilités de se sentir fier du travail accompli même si celui-ci n'est pas toujours visible de l'extérieur.
Adrien
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.
Rémi H
Aiguilleur du rail/Agent circulation
Conseils de l'ambassadeur
Être sérieux et rigoureux dans le travail que ce soit pendant la formation ou en poste. Et si la motivation est là, on peux facilement évoluer dans le métier !
Selim B
Manager d'équipe de chargés de relation client en gare
Conseils de l'ambassadeur
La persévérance ! Les formations peuvent être longues et parfois épuisantes, il faut savoir prendre sur soi et relativiser. Il y a un diplôme et surtout un emploi à la clé. Il faut être confiant et se donner les moyens pour pouvoir réussir. Très important : être à l'écoute des formateurs et des managers, prendre des notes que ce soit en formation mais aussi sur le terrain ! Ça prouve que vous êtes intéressé et impliqué, ça fait toute la différence !