Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La recherche de nouveaux systèmes demande une grande implication. Le monde ferroviaire est complexe, il peut être difficile de mettre en œuvre des projets. Bon nombre de critères sont à prendre en compte : les normes sécuritaires, environnementales, le développement durable, l'accessibilité et la maintenabilité des installations, la fiabilité, l'évolutivité du système...sans négliger les coûts d'ouvrage ! Tout cela nécessite un esprit ouvert et curieux toujours à l’affût des nouvelles techniques existantes ou en cours de développement. La rigueur est de mise pour tout projet ! N'oublions pas que la sécurité est un objectif majeur de l'entreprise.
Parcours professionnel
Chef de section technique
SNCF
Depuis 04/2021 jusqu'à aujourd'huiResponsable Lot Travaux Télécom
SNCF
De 09/2010 à 06/2013Manager Opérationnel Lignes de Télécommunications
SNCF
De 07/1999 à 09/2010Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Afin de rester à la pointe et offrir les meilleurs services aux clients dans tous les domaines (régularité, fiabilité, sécurité, réactivité), je participe, en équipe à la recherche et au développement de nouveaux produits et méthodes de travail. Je contribue activement à des projets de recherche en lien avec le autres secteurs de télécommunications lors de séances de travail en groupe (réseaux, téléphonie ferroviaire, radio, contrôle d'accès et vidéoprotection...). Pour parvenir aux résultats et présenter un dossier optimal à la maîtrise d'ouvrage, beaucoup de recherches et de contacts sont nécessaires. Les relations humaines sont primordiales pour bien déterminer les besoins car les installations sont nombreuses et très diversifiées. Il faut savoir faire "cohabiter" l'existant avec les nouvelles technologies et pour mieux y parvenir, rien ne vaut le contact avec la réalité du "terrain".
Les plus belles réussites
Difficile de choisir de quel succès je suis le plus fier étant donné la multitude de projets auxquels j'ai contribué... J'ai donc choisi le dernier en date où notre section a activement participé à la contractualisation d'un partenariat (180 M€) avec l'opérateur Orange pour la valorisation des fibres optiques "libres" dans nos câbles de télécommunications. Notre équipe a assisté l'équipe projets lors des négociations et participé à la rédaction des procédures d'intervention. J'aurais pu également citer ma part de co-inventeur lors d'un dépôt de brevet pour un élément préfabriqué destiné au génie civil, le challenge innovation remporté 2 fois par les équipes de mon secteur lorsque j'étais manager opérationnel, la réussite de plusieurs mise en service de chantiers importants, le déploiement du GSMR (système de communication entre "le sol et la machine"), et tant d'autres... Au cours d'une carrière, il y a de nombreuses possibilités de se sentir fier du travail accompli même si celui-ci n'est pas toujours visible de l'extérieur.
Émilien C
Cadre réserviste
Conseils de l'ambassadeur
La motivation est la clé du succès ! Si vous postulez et que vous n’êtes pas retenu, ne vous alarmez pas et re-postulez l’année d’après. Et quand vous intégrerez enfin SNCF, vous découvrirez une belle et grande entreprise à l’esprit familial. Sur plus de 150 métiers proposés par notre groupe, il y a sûrement un poste fait pour vous !
Jocelyn S
Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains
Conseils de l'ambassadeur
Avec le temps, les aléas liés à soi-même et son entourage proche, les objectifs peuvent changer partiellement, voire totalement. Pour autant, il me semble important de toujours en avoir, tout comme les rêves. Savoir rebondir et s'adapter. Parce que cela permet d'avancer, de s'enrichir et d'élargir sa perception d'une manière générale. Avoir des objectifs et les faire évoluer permet également de ne pas s'endormir sur soi-même. Si l'écoute de "l'autre" est importante le plus souvent, il faut aussi savoir réfléchir et décider soi-même, assumer ses propres choix. Par ailleurs, il est bon d'avoir de l'ambition, c'est aussi un moteur pour avancer, mais ambition ne veut par dire faire l'impasse sur le respect de la personne, du collaborateur, quelque soit son entité, son grade, sa tâche ou sa qualification. Pour finir, être capable de se remettre en question est un plus pour avancer, alors même si tout semble aller pour le mieux ou si au contraire rien ne va, remettez vous en question.... Enfin pas trop quand même si tout va bien... :)))
Michel D
Ingénieur d'Etudes Système
Conseils de l'ambassadeur
S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.