Profil ambassadeur

Conduite des trains

Souhaite recevoir des questions sur

CandidaturesConseils de CarrièreConseils sur l'éligibilitéVie quotidienneGénéralConseils d'entretienPourquoi nousTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

La formation est assez dense et c'est un vrai marathon, pour réussir l'objectif de devenir conducteur. Il y a énormément d'informations à apprendre, comprendre et mettre en œuvre. Ce qui est appris au début de la formation doit être solidement ancré, non pas seulement jusqu'à l'obtention de l'examen, mais pour faire ce métier de la façon la plus efficace et sécuritaire possible. Ces connaissances doivent être maintenues et maitrisées tout au long de la carrière. C'est un métier plein de facettes, passionnant, et gratifiant. C'est un métier qui à du sens à notre époque, avec les problématiques de transport et d'écologie. Ne rien lâcher c'est la clé du succès pour se réaliser soi-même. Ce métier est une véritable fierté !

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Conducteur de TER

SNCF

De 12/2020 à 08/2024

Conducteur Train de travaux

SNCF

De 05/2014 à 09/2019

Conducteur de TER

SNCF

De 12/2020 à 05/2015

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Dans le contexte actuel, nous n'avons jamais eu autant besoin de conducteurs de train. Moyen de transport efficace et écologique. De plus en plus de personnes, travailleurs et étudiants prennent le train de façon quotidienne. Le train est une nécessité, un indispensable pour notre société. C'est un métier exigeant mais extrêmement gratifiant. Quand on me pose la question: "dans quoi tu bosses ?" Je répond fièrement que je conduis des trains !

Les plus belles réussites

Je suis conducteur et moniteur, pendant leurs phases de conduite en ligne, j'ai sous mon aile des conducteurs apprenants. Je leur explique comment adapter et transposer sur le terrain ce qu'ils apprennent en centre de formation. Il y a vraiment beaucoup de gestes, d'attitudes, de particularités qui ne s'apprennent pas en cours. Il faut savoir penser pour deux, tout en ne négligeant pas la conduite en sécurité. C'est une des facettes de mon métier que j'apprécie le plus.

Autres ambassadeurs

Nicolas

Horairiste

Conseils de l'ambassadeur

Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc. L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins. Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.

Wahid B

Conseils de l'ambassadeur

Dans un métier où chaque seconde compte, cultive ta capacité à rester calme et à garder une vision claire. C’est cette maîtrise du stress qui te permettra de prendre les bonnes décisions, même dans les situations les plus imprévues.

Moussa B

Responsable Propreté TGV

Conseils de l'ambassadeur

En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".

Discussions avec Julien C
Vivement intéressé par l'offre de formation conducteur de Train à Toulouse
dans Conseils de Carrière·mardi, juillet 22, 2025
Photo de Jean-Marie
11 réponses
37 vues
Quelle est l’étape après visite médicale et psychologique ?
dans Procédure pour postuler·mardi, novembre 12, 2024
Photo de Jean-Marie
Photo de Arezki
3 réponses
88 vues