Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La formation est assez dense et c'est un vrai marathon, pour réussir l'objectif de devenir conducteur. Il y a énormément d'informations à apprendre, comprendre et mettre en œuvre. Ce qui est appris au début de la formation doit être solidement ancré, non pas seulement jusqu'à l'obtention de l'examen, mais pour faire ce métier de la façon la plus efficace et sécuritaire possible. Ces connaissances doivent être maintenues et maitrisées tout au long de la carrière. C'est un métier plein de facettes, passionnant, et gratifiant. C'est un métier qui à du sens à notre époque, avec les problématiques de transport et d'écologie. Ne rien lâcher c'est la clé du succès pour se réaliser soi-même. Ce métier est une véritable fierté !
Parcours professionnel
Conducteur Train de travaux
SNCF
De 05/2014 à 09/2019Conducteur de TER
SNCF Nantes
De 12/2020 à 05/2015Conducteur de TER
SNCF
Depuis 12/2024 jusqu'à aujourd'huiEntreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Dans le contexte actuel, nous n'avons jamais eu autant besoin de conducteurs de train. Moyen de transport efficace et écologique. De plus en plus de personnes, travailleurs et étudiants prennent le train de façon quotidienne. Le train est une nécessité, un indispensable pour notre société. C'est un métier exigeant mais extrêmement gratifiant. Quand on me pose la question: "dans quoi tu bosses ?" Je répond fièrement que je conduis des trains !
Les plus belles réussites
Je suis conducteur et moniteur, pendant leurs phases de conduite en ligne, j'ai sous mon aile des conducteurs apprenants. Je leur explique comment adapter et transposer sur le terrain ce qu'ils apprennent en centre de formation. Il y a vraiment beaucoup de gestes, d'attitudes, de particularités qui ne s'apprennent pas en cours. Il faut savoir penser pour deux, tout en ne négligeant pas la conduite en sécurité. C'est une des facettes de mon métier que j'apprécie le plus.
Isaac
Responsable Équipe Trains
Conseils de l'ambassadeur
Toujours aller de l'avant et ne jamais lâcher prise. Motivation et rigueur sont pour moi, les mots essentiels permettant de progresser dans ce métier. Le respect des valeurs et des principes acquis avec une persévérance optimale permet de se lancer dans le grand bain. Il est aussi important de consolider ses bases et de rester soi même, afin de ne pas se laisser déstabiliser. Enfin, ne pas avoir peur du "je ne sais pas" mais se laisser porter par sa curiosité et son esprit de découverte, propices aux réponses et aux bons résultats !
Jean-Marie
Agent de conduite
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !
Martin
ASCT (Agent du Service Commercial des Trains)
Conseils de l'ambassadeur
Même si la phase de recrutement peut paraître longue (entretiens, tests psychotechniques, visites médicales...) il faut tout donner pour y arriver ! Alors un seul mot me reste à dire: FONCE !