Du guichet à la conduite de train
J'ai commencé mon aventure SNCF en saison au guichet à Pornichet pendant mes études. Après mon BAC STG et une formation dans la vente informatique et multimédia, j'ai travaillé 4 ans dans le dépannage et la vente de matériel informatique. J'ai voulu réorienter ma carrière et j'ai eu l'opportunité d'effectuer un remplacement au guichet SNCF à La Baule, Saint-Nazaire et Nantes pendant 2 ans en tant que contractuel. J'ai voulu continuer mon aventure dans l'entreprise en tant que conducteur de train de travaux en 2014 jusqu'en 2019 ce qui était pour moi une formidable expérience pour la compréhension des systèmes de circulation ferroviaire. Suite à ces débuts dans la conduite, j'ai demandé à évoluer vers le métier de conducteur de TER au dépôt de Nantes. Après 1 an de formation, je suis maintenant conducteur depuis presque 4 ans et ravi de faire partie des ambassadeurs pour répondre à vos questions et vous donner l'envie de nous rejoindre.
Je suis Conducteur de TER à Nantes
Je conduis des trains de voyageurs TER à Nantes et toutes les lignes qui s'y rattachent. Je suis habilité à conduire 5 engins différents, électriques et thermiques. J'assure la sécurité des voyageurs, du matériel et des infrastructures tout au long de mes missions. Je veille au bon fonctionnement de mon train et des installations. Je suis également conducteur moniteur, pour apprendre le métier à des conducteurs stagiaires lors de leurs phases de conduite en ligne.
Avoir un métier qui a du sens !
Dans le contexte actuel, nous n'avons jamais eu autant besoin de conducteurs de train. Moyen de transport efficace et écologique. De plus en plus de personnes, travailleurs et étudiants prennent le train de façon quotidienne. Le train est une nécessité, un indispensable pour notre société. C'est un métier exigeant mais extrêmement gratifiant. Quand on me pose la question: "dans quoi tu bosses ?" Je répond fièrement que je conduis des trains !
Ne rien lâcher ! Apprendre de ses erreurs et se relever plus fort !
La formation est assez dense et c'est un vrai marathon, pour réussir l'objectif de devenir conducteur. Il y a énormément d'informations à apprendre, comprendre et mettre en œuvre. Ce qui est appris au début de la formation doit être solidement ancré, non pas seulement jusqu'à l'obtention de l'examen, mais pour faire ce métier de la façon la plus efficace et sécuritaire possible.
Ces connaissances doivent être maintenues et maitrisées tout au long de la carrière. C'est un métier plein de facettes, passionnant, et gratifiant.
C'est un métier qui à du sens à notre époque, avec les problématiques de transport et d'écologie.
Ne rien lâcher c'est la clé du succès pour se réaliser soi-même. Ce métier est une véritable fierté !
Conduire et transmettre mon expérience
Je suis conducteur et moniteur, pendant leurs phases de conduite en ligne, j'ai sous mon aile des conducteurs apprenants. Je leur explique comment adapter et transposer sur le terrain ce qu'ils apprennent en centre de formation. Il y a vraiment beaucoup de gestes, d'attitudes, de particularités qui ne s'apprennent pas en cours. Il faut savoir penser pour deux, tout en ne négligeant pas la conduite en sécurité. C'est une des facettes de mon métier que j'apprécie le plus.