Profil ambassadeur

Photo de Nicolas F

Nicolas F.

Coordinateur études horaires

Posez-moi une question
Gestion des circulations ferroviaires

Souhaite recevoir des questions sur

Conseils sur l'éligibilitéVie quotidiennePostes à pourvoirRôleTravail et vie avec nous

Conseils de l'ambassadeur

Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc. L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins. Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.

Plus de conseils de la part des ambassadeurs

Parcours professionnel

Aiguilleur/Agent Circulation

SNCF

De 04/2005 à 01/2014

Coordinateur études horaires

SNCF

Depuis 01/2022 jusqu'à aujourd'hui

Responsable qualité optique

OPA OPTICAD

De 09/2000 à 04/2005

Entreprise

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?

Travailler sur un réseau aussi dense que celui de la région parisienne est particulièrement motivant. Il n'y a pas de plus grande fierté que de réussir à répondre à la demande d'une entreprise ferroviaire qui souhaite faire circuler un train alors même que le passage d'un convoi semblait au départ impossible. Entre les travaux conséquents, les nombreux trains déjà en circulation, il s'agit souvent d'un jeu de patience pour réaliser le parcours souhaité. La réussite d'une offre de transport sans accrocs, c'est aussi en partie grâce aux horairistes ! En temps qu'horairiste SNCF Réseau, nous avons également une grande responsabilité. Nous sommes garants de l'équité d'accès au réseau entre tous les opérateurs ferroviaires qu'il s'agisse de SNCF ou d'opérateurs privés. C'est donc un travail à ne pas prendre à la légère et dont on tire une certaine fierté. Je suis également fier d’avoir d’intégré une entreprise impliquée dans les sujets environnementaux. Eco-pâturage sur les bords de voies, conduite économique des trains, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Dans les bureaux, nous avons réduit drastiquement l’utilisation du papier et limité l’échange de documents par mail en privilégiant les plateformes de partage. L’extinction des ordinateurs et de la lumière en quittant notre bureau est devenu un réflexe. Travailler dans une entreprise comme la SNCF qui se sent concernée par l’environnement est particulièrement inspirant.

Les plus belles réussites

Que ce soit en temps qu'aiguilleur au début de ma carrière ou horairiste aujourd'hui, je participe quotidiennement au succès du train. Ce succès est donc aussi un peu le mien et j'en suis fier. On n'imagine pas toutes les étapes et le nombre d'intervenants nécessaires pour faire rouler un train : des études préliminaires au matériel et au personnel utile le jour J. Il s'agit là d'une fourmilière dans laquelle l'horairiste a parfaitement sa place. Et lorsque par exemple, un nouveau poste d'aiguillage doit être mis en service, c'est toute l'offre de transport qui est à revoir, des horaires à adapter sur une zone de circulation très vaste. C'est un travail titanesque qui est récompensé le jour J, lorsque tout ce qui a été planifié se déroule comme prévu. Et ce jour là, on peut être fier du travail accompli.

Video

Autres ambassadeurs

Jocelyn S

Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains

Conseils de l'ambassadeur

Avec le temps, les aléas liés et son entourage proche, les objectifs peuvent changer partiellement, voire totalement- pour autant, il me semble important de toujours en avoir, tout comme les rêves Que souvent on garde pour soi. Savoir rebondir et s'adapter est essentiel parce que cela permet d'avancer, de s'enrichir et d'élargir sa perception d'une manière générale. Avoir des objectifs et les faire évoluer permet également de ne pas s'endormir sur soi-même. Si l'écoute de "l'autre" est importante le plus souvent, il faut aussi essayer de prendre de la hauteur et savoir prendre des décisions soi-même, assumer ses propres choix. Par ailleurs, il est bon d'avoir de l'ambition, c'est aussi un moteur pour avancer, mais ambition ne veut par dire faire l'impasse sur le respect de la personne, du collaborateur, quelque soit son entité, son grade, sa tâche ou sa qualification. Pour finir, être capable de se remettre en question est un plus pour avancer, alors même si tout semble aller pour le mieux ou si au contraire rien ne va, remettez vous en question.... Enfin pas trop quand même si tout va bien... :)))

Stéphane

Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité

Conseils de l'ambassadeur

Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !

Daouda G

Agent de manoeuvre des trains

Conseils de l'ambassadeur

Mon meilleur conseil : Soyez curieux, rigoureux et impliqué car chaque action compte et construit votre carrière.
Discussions avec Nicolas F
Faut-il avoir la nationalité française pour pouvoir postuler
dans Conseils de Carrière·dimanche, février 26, 2017
Photo de Yohan
Photo de Christophe
16 réponses
10928 vues
Le métier d'horairiste
dans Général·vendredi, décembre 30, 2016
Photo de Christophe
Photo de Gregoire
32 réponses
8822 vues
PLANNING HORAIRE CONDUCTEUR DE TRAIN
dans Général·jeudi, novembre 8, 2018
1 réponse
1330 vues
Bonjour j'ai raté mes tests psychotechnique hier, est-il conseillé de postuler pour un autre poste ?
dans Conseils de Carrière·samedi, février 25, 2017
Photo de Christophe
3 réponses
6192 vues
Quels sont les avantages de travailler à la SNCF ?
dans Conseils de Carrière·lundi, août 25, 2025
Photo de Moussa
Photo de Barbara
9 réponses
207 vues
Offres d'emploi correspondant à Nicolas F

Horairiste (F ou H)

France entière, France-Gestion des circulations ferroviaires

Préparer, organiser et gérer les horaires de circulation des trains en toute sécurité : vous êtes garant de la fluidité du trafic.

Missions

Votre rôle consiste à planifier les futurs horaires de circulation des trains.

Au quotidien, vous concevez et adaptez le plan de transport annuel qui recense minute par minute le trafic ferroviaire. Et vous définissez en amont les horaires des trains de leur gare de départ à leur gare d’arrivée.

Au quotidien

Vous travaillez en équipe en bureau..

Poste en journée du lundi au vendredi

Vous êtes affecté soit à la direction de la Production des Sillons du Bureau Horaires National à Paris, soit dans un Bureau Horaires Régional, qui met en œuvre les déplacements locaux et les trajets de dernière minute.

Compétences

Profil

Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac +2/3 toutes spécialités ou d’un diplôme équivalent.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Compétences et Qualités souhaitées

  • ORGANISÉ
  • IMPARTIAL
  • RIGOUREUX
  • AUTONOME
  • STRUCTURÉ
  • APPLIQUÉ
  • MÉTHODIQUE
  • PRÉCIS

 

Voir les détails