Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Parfois, concevoir le parcours et les horaires d'un train (appelé sillon) n'est pas simple. Cela demande de la patience et de la persévérance pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut également être rigoureux car nous devons respecter de nombreuses règles pour réaliser un sillon, notamment les temps d'espacement entre les trains, les limitations temporaires de vitesse, les particularités des gares et des voies empruntées, etc. L'impartialité et le bon relationnel avec les opérateurs qui demandent l'accès au réseau, sont indispensables car nous communiquons tous les jours avec eux pour trouver la solution la plus adéquate à leurs besoins. Être horairiste, c'est être tout ça à la fois.
Parcours professionnel
Coordinateur études horaires
SNCF
Depuis 01/2022 jusqu'à aujourd'huiAiguilleur/Agent Circulation
SNCF
De 04/2005 à 01/2014Responsable qualité optique
OPA OPTICAD
De 09/2000 à 04/2005Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Travailler sur un réseau aussi dense que celui de la région parisienne est particulièrement motivant. Il n'y a pas de plus grande fierté que de réussir à répondre à la demande d'une entreprise ferroviaire qui souhaite faire circuler un train alors même que le passage d'un convoi semblait au départ impossible. Entre les travaux conséquents, les nombreux trains déjà en circulation, il s'agit souvent d'un jeu de patience pour réaliser le parcours souhaité. La réussite d'une offre de transport sans accrocs, c'est aussi en partie grâce aux horairistes ! En temps qu'horairiste SNCF Réseau, nous avons également une grande responsabilité. Nous sommes garants de l'équité d'accès au réseau entre tous les opérateurs ferroviaires qu'il s'agisse de SNCF ou d'opérateurs privés. C'est donc un travail à ne pas prendre à la légère et dont on tire une certaine fierté. Je suis également fier d’avoir d’intégré une entreprise impliquée dans les sujets environnementaux. Eco-pâturage sur les bords de voies, conduite économique des trains, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Dans les bureaux, nous avons réduit drastiquement l’utilisation du papier et limité l’échange de documents par mail en privilégiant les plateformes de partage. L’extinction des ordinateurs et de la lumière en quittant notre bureau est devenu un réflexe. Travailler dans une entreprise comme la SNCF qui se sent concernée par l’environnement est particulièrement inspirant.
Les plus belles réussites
Que ce soit en temps qu'aiguilleur au début de ma carrière ou horairiste aujourd'hui, je participe quotidiennement au succès du train. Ce succès est donc aussi un peu le mien et j'en suis fier. On n'imagine pas toutes les étapes et le nombre d'intervenants nécessaires pour faire rouler un train : des études préliminaires au matériel et au personnel utile le jour J. Il s'agit là d'une fourmilière dans laquelle l'horairiste a parfaitement sa place. Et lorsque par exemple, un nouveau poste d'aiguillage doit être mis en service, c'est toute l'offre de transport qui est à revoir, des horaires à adapter sur une zone de circulation très vaste. C'est un travail titanesque qui est récompensé le jour J, lorsque tout ce qui a été planifié se déroule comme prévu. Et ce jour là, on peut être fier du travail accompli.
Video
Alban B
Manager d'équipe de maintenance mécanique ferroviaire
Conseils de l'ambassadeur
Ma motivation et ma rigueur depuis mes débuts chez SNCF, m’ont permis d’évoluer dans mon métier. Ainsi, j'ai pu obtenir davantage de responsabilités tout au long de mes années au sein de l’entreprise. C’est très gratifiant. Pour exercer ce métier, il faut être curieux et intéressé, étant donné que les techniques que nous utilisons évoluent sans cesse. De plus, il faut se tenir informé et se concerter entre les différents services, pour s’assurer que tout le monde ait la même information et la même technique à l’utilisation des outils.
Sébastien J
Chargé de grands projets Sûreté
Conseils de l'ambassadeur
Il faut de la détermination pour tout métier que l'on souhaite exercer. Le métier d'agent de la sûreté ferroviaire nécessite des compétences supplémentaires qui vont permettre d'aborder sereinement les phases de travail. Pour cela, il faut savoir garder son sang froid, être communiquant et savoir gérer des situations complexes en toute circonstance. Le parcours d'intégration doit permettre de montrer sa motivation, sa détermination qui sont des facteurs clefs de la réussite. Quand la volonté est là, on peut gravir des montagnes. Par ailleurs, il faut disposer d'une condition physique normale pour pouvoir travailler tous les jours sur le terrain. D'ailleurs, il y a des séances de formation ou le cardio est un élément important si l'on veut continuer de pouvoir exercer ce métier. L'hygiène de vie est également un incontournable : au-delà d'une alimentation saine et équilibrée, il faut également prendre soin de soi en respectant son rythme biologique et savoir prendre du recul pour se reposer intellectuellement. Pour durer, il faut se préserver.
Michel D
Ingénieur d'Etudes Système
Conseils de l'ambassadeur
S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.
Horairiste (F ou H)
France entière, France-Gestion des circulations ferroviaires
Préparer, organiser et gérer les horaires de circulation des trains en toute sécurité : vous êtes garant de la fluidité du trafic.
Missions
Votre rôle consiste à planifier les futurs horaires de circulation des trains.
Au quotidien, vous concevez et adaptez le plan de transport annuel qui recense minute par minute le trafic ferroviaire. Et vous définissez en amont les horaires des trains de leur gare de départ à leur gare d’arrivée.
Au quotidien
Vous travaillez en équipe en bureau..
Poste en journée du lundi au vendredi
Vous êtes affecté soit à la direction de la Production des Sillons du Bureau Horaires National à Paris, soit dans un Bureau Horaires Régional, qui met en œuvre les déplacements locaux et les trajets de dernière minute.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez être titulaire d’un bac +2/3 toutes spécialités ou d’un diplôme équivalent.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- ORGANISÉ
- IMPARTIAL
- RIGOUREUX
- AUTONOME
- STRUCTURÉ
- APPLIQUÉ
- MÉTHODIQUE
- PRÉCIS