Photo de Vivement intéressé par l'offre de formation conducteur de Train à Toulouse

Vivement intéressé par l'offre de formation conducteur de Train à Toulouse

Photo de Julien
11 réponses
37 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Lionel G. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Postes à pourvoir

Date: mardi, juillet 22, 2025

Dernière révision: mercredi, août 6, 2025

Lionel G.

Je voulais savoir si des opportunités comme celle-ci sont fréquentes à Toulouse. Je suis en pleine reconversion professionnelle et vraiment je serai intéressé pour postuler. Cela dit il est possible que je ne puisse le faire immédiatement. J'ai peur de rater ma chance. Y-a-t-il souvent ce type d'offre ? Ai-je une chance de retrouver cette formation à Toulouse entre Septembre et Mars de l'an prochain ?

mardi, juillet 22, 2025

Photo de Julien C.

Julien C.

Conducteur de TER

Bonjour. Les offres vont et viennent en fonction des besoins des régions, mais vous trouverez très probablement une offre dans les prochaines années, aux vues des besoins a venir dans ce métier. Je ne lis pas dans l'avenir malheureusement mais il y a fort a parier que quand vous serez prêt pour votre reconversion, vous trouverez une offre de poste.

Bonne journée

Julien

mardi, juillet 22, 2025

Lionel G.

Merci infiniment pour votre réponse. Je réfléchis actuellement à la possibilité de postuler dès les prochains jours...

J'aurais des questions plus personnelles concernant le poste. Est-il possible de parler de vive voix avec quelqu'un ? ou bien par e-mail ?

Merci

Lionel

mardi, juillet 22, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonsoir Lionel, désolé pour nous contacter il n’y a que cette plateforme. Mais n’hésitez pas à poser toutes vos questions.

mardi, juillet 22, 2025

Lionel G.

Bonsoir,

Mes questions concernaient les éventuelles aides à la logistiques. Vivant sur Lavaur, y'a-t-il possibilité d'avoir un logement sur Toulouse pour la durée de la formation ?

Payer un loyer risque d'être compliqué par rapport à la rémunération et au statut d'alternant...

Merci !

mercredi, juillet 23, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonsoir Lionel, malheureusement non ça ne sera pas possible enfin pas gratuitement. Le logement n'est fourni que pour le campus s'il est loin de chez vous. Comme Toulouse est votre affection finale et que vous avez l'obligation d'habiter à proximité, la SNCF ne prendra pas en charge votre logement. Il va falloir trouver une solution car au delà du coût du logement, il y a la distance et les heures de travail. Vous commencerez ou finirez parfois à des heures où il n'y a aucun transport en commun. Habiter loin devient dans ce cas un vrai problème. Bonne soirée.

mercredi, juillet 23, 2025

Lionel G.

Très bien, je vais pouvoir m'arranger ; C'était au cas où. Je me suis permis de postuler, je voulais prendre un temps de réflexion à partir du moment où j'ai vu l'offre et que j'ai lancé cette discussion.

L'intitulé de l'offre a changé depuis Mardi. C'est aujourd'hui "Conductrice de train". J'espère que j'aurais tout de même mes chances, certain de mes motivations et de mon intérêt pour l'offre.

Je reste disponible pour toute information complémentaire me concernant. S'agissant d'une reconversion pro, j'aurais aimé me présenter d'avantage au moment de postuler, j'espère qu'il sera possible pour moi d'expliquer mon parcours afin de me montrer rassurant.

Bien Belle journée à toute l'équipe,

M. Lionel GIMENEZ

vendredi, juillet 25, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Les annonces sont systématiquement pour hommes et femmes, c’est une obligation légale. Rassurez vous, ça n’est pas nous qu’il faut convaincre. Nous ne recrutons personne ici. Si votre candidature est choisie, vous aurez l’occasion de vous présenter et d´expliquer vos motivations. Bonne journée

Photo de Julien C.

Julien C.

Conducteur de TER

Bon courage pour votre reconversion lionel et peut etre a bientôt sur nos lignes 😉

Lionel G.

Bonsoir,

J'entame le processus de recrutement pour une offre de conducteur de train sur Cholet. Les tests psychotechniques ne sont vraiment pas évident. Cela dit, même en cas de réussite j'hésite à poursuivre le processus car je souhaite de tout cœur démarrer à Toulouse. Je regarde donc toujours au cas où une offre de formation se présentait sur Toulouse. Cela dit, j'ai peur que l'échec aux tests ou mon refus de poursuivre pour Cholet fasse que je ne puisse plus postuler pour une autre offre. Qu'en pensez-vous ? J'espère que les processus de recrutements diffèrent selon la région. Je n'arrive pas à communiquer avec une personne du service de recrutement pour en parler...

A bientôt, je l'espère :)

Lionel

mardi, août 5, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour Lionel, je confirme que c'est une stratégie hasardeuse de postuler à une offre que l'on ne veut pas vraiment. Si vous refusez le poste pour postuler sur Toulouse après réussite du recrutement sur Cholet ça ne marchera pas et les recruteurs n'apprécieront pas. Il faut savoir que les recruteurs sont ceux du site pour lequel vous postulez. Ils vous voient pour venir travailler sur Cholet par exemple, pas pour Toulouse. Par contre si vous échouez aux tests ou à l'entretien sur Cholet vous pourrez postuler à nouveau ailleurs mais dans un an seulement. C'est à vous de voir.

mercredi, août 6, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Je suis intéressé pour un recrutement en qualité de conducteur de train.Bonjour, je souhaite acceder à la formation conductrice de trains. J'ai postulé sur le site mais pas de réponse? MerciBonsoir, Je souhaiterais accéder à une formation pour être conducteur de train.quelle sont les démarches à effectuerBonjour, je souhaiterais postuler pour une formation en alternance en vue de devenir conducteur de train comment faire?Bonjour je voudrais savoir si avec la formation conducteur de train je pourrais par la suite devenir cheminots (tgv)Bonjours je suis en 1ère st2s (santé&social) et j aimerais savoir si j'ai des chances de devenir conductrice de trains.Bonjour, j'ai postulé il y a bientôt 2mois à une formation de conducteur de train. Sans réponse alorBjr je serez très intéressé pour faire la formation de conducteur de train, pourraisje avoir des conseils pr mn entretieBonjour je ne viens pas du tout du domaine ferroviaire, devenir conductrice de train m’intéresse. Est ce possible ?Bonjour je suis très intéressé par la formation de conducteur de train. Je me renseigne au mieux sur le métier.Bonjour, je voudrais des information sur la formation en alternance pour préparer à la conduite des trains. Mercibonjour je ss très intéressé pour la formation conducteur de trains et tramway je cherche un centre de formationBonjour j'ai postulé sur le site pour la formation titre d'agent d'escale ferroviaire sur Toulouse.Bonjour j'ai postulé en ligne pour la formation agent d'escale ferroviaire à Toulouse.Bonjour, actuellement demandeur d'emploi, je souhaite réaliser la formation conducteur de train, pouvez-vous m'informer