Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Pour se sentir à l'aise chez nous, la recette : l'ouverture d'esprit, la volonté de travailler en équipe, la volonté d'apprendre et celle de transmettre sont des atouts indispensables. La curiosité vous sera également nécessaire, parce que personne ne posera les questions à votre place, mais tout le monde sera ravi d'y répondre. Le ferroviaire étant tellement spécifique, les connaissances théoriques du monde scolaire sont un prérequis, mais tout reste à découvrir, tant dans nos formations internes, que dans la transmission des connaissances via les équipes du terrain. Il vous faudra donc une grande capacité d'apprentissage, d'écoute, et de réinvestissement de vos connaissances. Toutes nos actions au quotidien s'inscrivent dans un contexte de sécurité, nos métiers requièrent donc une grande rigueur d'application de référentiels et de remplissage de documents de sécurité. Rien n'est laissé au hasard. Pour cela, il est attendu une rigueur personnelle et un esprit critique qui saura éventuellement détecter les situations à risques. Mais rassurez-vous tout cela s'apprend !
Parcours professionnel
Formateur Campus SNCF Réseau (Voie/Génie Civil/Sécurité)
SNCF Réseau
Depuis 04/2022 jusqu'à aujourd'huiAssistant Pilotage Maintenance (Voie/OA)
SNCF Réseau
De 02/2019 à 04/2022Assistant sécurité Maintenance & Travaux
SNCF Réseau
De 05/2018 à 02/2019Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le travail en secteur ou en unité requiert une grande implication de tous les acteurs qui la composent. En effet pas de sécurité si pas de chantiers, et inversement pas de chantiers qui ne seraient pas organisés sans une sécurité optimale. Et bien entendu, notre métier de mainteneur de la voie et de ses constituant implique une connaissance technique et des gestes métiers spécifiques. C'est mon travail au quotidien, enseigner tous ces aspects à tous les nouveaux entrants dans l'entreprise. Cette transmission des savoirs, je la savoure au quotidien tant avec les collègues qui découvrent le métier, que ceux qui viennent en perfectionnement. Egalement, je transmets aux nouveaux embauchés des valeurs de responsabilité vis-à-vis des enjeux environnementaux et de société.
Les plus belles réussites
Ma plus grande réussite est celle qui me procure le plus de fierté au quotidien : celle d'être retourné apprendre pendant 1 an toutes les composantes du métier de chef de district. Une formation complète et de haut-niveau qui me permet d'exercer une vaste palette de métiers. J'ai l'assurance de n'être jamais ennuyé par mon métier actuel parce qu'il est pluri-compétences (management, technique, transverse etc.) et de ne pas être inquiété par mon avenir au sein de SNCF Réseau tellement le choix des possibles est vaste. Un vrai pari sur l'avenir, tant pour mon entreprise que personnellement.
Sandrine B
Cheffe de Bord
Conseils de l'ambassadeur
Je ne fais pas le métier que je voulais faire quand j'étais jeune, mais celui auquel j'ai postulé chez SNCF, il y a plus de 20 ans tout en ayant effectué diffents métiers auparavant avant d'y arriver, ce qui est très enrichissant pour connaître les problématiques de plusieurs entités. Si vous aimez le contact avec le public, que vous êtes courtois, souriant, que les situations conflictuelles ne vous effraient pas, que vous savez garder votre calme en toutes circonstances, que vous appréciez de travailler en équipe tout en étant autonome, que les journées et les horaires de travail en décalé ne sont pas un problème, vous pouvez postuler avec plaisir chez nous !
Laurine B
Conductrice de trains
Conseils de l'ambassadeur
Pour ce métier de conducteur, bien entendu, on attend de vous de la ponctualité, de la rigueur et de la compréhension. Chaque point de notre réglementation a été réfléchie par rapport à une défaillance détectée dans le passé, comprendre la réglementation, c’est comprendre le métier. Il faut persévérer, savoir s’auto-evaluer et être conscient de ces lacunes .
Stéphane
Formateur Systèmes électriques et Signalisation et Management de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
Pour ceux qui seraient tentés de venir rejoindre le métier passionnant de technicien en signalisation électrique je donnerais ce petit conseil ! J'ai eu certains de mes élèves qui ont eu la très bonne idée de s'inscrire à une semaine de remise à niveau en électricité générale et en mathématiques avant d'intégrer ma formation. Ils sont arrivés dans de meilleurs conditions pour débuter la formation et ont été tout de suite plus à l'aise. Par la suite, je leur conseille de travailler vraiment quotidiennement et de ne pas prendre de retard car la formation est dense. Au total il y a une trentaine d'évaluations sur les 2 ans ! Si malgré cela je vois qu'ils ont du mal à suivre, je leur conseille de réviser leurs anciens cours. Pour ceux qui sont plus à l'aise, je les invite aussi à aider leurs collègues et à être solidaire en cours comme sur le terrain. C'est important de ne pas créer une ambiance de compétition mais au contraire de la solidarité et de la cohésion !
Ingénieur maintenance et travaux génie civil (F ou H)
toute la France, France-BTP & Voies ferrées
Assurer le pilotage et la coordination de la production des chantiers de maintenance : vous êtes garant de la fiabilité et de la performance de notre réseau.
Missions
Votre rôle consiste à piloter et coordonner les missions de surveillance, d’entretien et de modernisation du réseau. Au quotidien, vous organisez la production des chantiers de maintenance dans le respect du budget et des règles de sécurité. Vous pouvez être amené à participer aux arbitrages des plans de charge en vue de la négociation des budgets. Régulièrement, vous réalisez le reporting sur l’avancement de votre production. C’est aussi à vous de favoriser le développement des managers et des équipes opérationnelles et d’appuyer le manager dans la gestion de l’équipe. De plus, vous participez à des projets tels que la régénération de portions de voies, la réfection ou le remplacement d’ouvrages d’art.
Au quotidien
Vous travaillez sur le terrain et au sein d’une équipe.
Vous évoluez sur un secteur géographique précis.
Le poste est susceptible d’être soumis à l’astreinte et aux horaires décalés.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez être titulaire soit :
- d’un bac +5 technique spécialisé en génie civil, avec une première expérience sur des fonctions de pilotage, de coordination ou managériales
- d’un bac +2 avec une expérience managériale de 10 ans minimum dans le domaine
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- ORGANISATION
- RESPONSABILITÉ
- ANIMATION D'ÉQUIPE
- TERRAIN
- ANALYSE