De gestionnaire, à Dirigeant de Proximité Voie chez SNCF Réseau !
J'ai intégré SNCF à la Direction de l'Ingénierie en 2008. D'abord en apprentissage pour valider mon diplôme d'une école d'Ingénieur Parisienne, puis en CDI ensuite. J'ai été dans un premier temps chargé du contrôle opérationnel coût/délai des grands chantiers d'investissements ferroviaires (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, et Midi-Pyrénées dont les raccordements de la LGV SEA), avec un budget de plus de 120 M€ à gérer.
Ensuite j'ai bénéficié d'un "parcours inversé" c'est à dire que je suis retourné à l'école, une école interne SNCF cette fois. J'y ai appris toutes les conditions d'intervention techniques et sécurité pour réaliser de la maintenance et des travaux ferroviaires.
D'abord manager d'une équipe de 25 personnes pendant 3 ans, j'ai géré tous les aspects de l'organisation des chantiers et du personnel, à Agen en Aquitaine.
J'ai ensuite été adjoint responsable de la sécurité au sein d'une unité de maintenance. Sécurité des circulations, des chantiers, du personnel, SST (Santé Sécurité au Travail) : toutes les variantes de la sécurité en somme. Un travail passionnant qui impose beaucoup de rigueur, surtout à l'approche d'un audit.
Ensuite j'ai piloté la maintenance "voie" à l'échelle d'un établissement de maintenance INFRAPOLE (Midi-Pyrénées) : anticipation des besoins et construction des plans de charge à A+3 (et même dans certains domaines jusqu'à A+6 !), élaboration des marchés et négociation avec les entreprises, échanges réguliers avec les équipes de production.
Je suis passionné par le ferroviaire, et je ne suis pas à ma place par hasard, mais SNCF Réseau m'offre la chance de voir tous ces métiers différents en (déjà) tout juste 12 ans.
Je suis formateur en maintenance voie, génie civil et sécurité.
Au sein de l'un des Campus de Formation (Bordeaux-Bègles), créé récemment par SNCF Réseau (2022), je réalise la formation des nouveaux embauchés à leur futur métier.
Je restitue toutes mes connaissances au travers des modules de formation scindés en deux blocs : la technique voie d'une part, la sécurité ferroviaire de l'autre.
Tout commence par un module "tronc commun" qui rebalaie les notions génériques ferroviaires, bien souvent c'est le premier formateur que les stagiaires croisent (Peut-être que ce sera moi !?).
En technique voie, le fil conducteur sillonne à travers les notions de tracé et de gabarit de la voie, de géométrie de la voie, des composants de l'infrastructure et de leurs différentes technologies. Quelques "gestes métiers" seront également abordés : réaliser une tournée de surveillance de la voie, ou prendre des côtes dans un appareil de voie notamment.
En sécurité ferroviaire : les missions d'annonceur/sentinelle et d'ASP constitueront le socle de tout agent habilité qui doit travailler en milieu ferroviaire. Protéger les travailleurs de tous les risques ferroviaires et autres que ferroviaires (dont gestion de la coactivité) et surtout savoir mettre en place une chaîne d'annonce des circulations ferroviaires. Et plus tard, à la fin du cycle initial de formation : être réalisateur ou chef de chantier, en d'autres mots : savoir organiser un petit chantier de maintenance et prendre les mesures d'interdiction des circulations ferroviaires.
Le programme est vaste, mais c'est ça SNCF Réseau : une chance incroyable d'apprendre des nouveautés et de continuer à progresser.
Le travail d'équipe au quotidien
Le travail en secteur ou en unité requiert une grande implication de tous les acteurs qui la composent.
En effet pas de sécurité si pas de chantiers, et inversement pas de chantiers qui ne seraient pas organisés sans une sécurité optimale. Et bien entendu, notre métier de mainteneur de la voie et de ses constituant implique une connaissance technique et des gestes métiers spécifiques.
C'est mon travail au quotidien, enseigner tous ces aspects à tous les nouveaux entrants dans l'entreprise. Cette transmission des savoirs, je la savoure au quotidien tant avec les collègues qui découvrent le métier, que ceux qui viennent en perfectionnement.
Egalement, je transmets aux nouveaux embauchés des valeurs de responsabilité vis-à-vis des enjeux environnementaux et de société.
Le partage des connaissances, la pratique au cœur de l'entreprise !
Pour se sentir à l'aise chez nous, la recette : l'ouverture d'esprit, la volonté de travailler en équipe, la volonté d'apprendre et celle de transmettre sont des atouts indispensables.
La curiosité vous sera également nécessaire, parce que personne ne posera les questions à votre place, mais tout le monde sera ravi d'y répondre.
Le ferroviaire étant tellement spécifique, les connaissances théoriques du monde scolaire sont un prérequis, mais tout reste à découvrir, tant dans nos formations internes, que dans la transmission des connaissances via les équipes du terrain. Il vous faudra donc une grande capacité d'apprentissage, d'écoute, et de réinvestissement de vos connaissances.
Toutes nos actions au quotidien s'inscrivent dans un contexte de sécurité, nos métiers requièrent donc une grande rigueur d'application de référentiels et de remplissage de documents de sécurité. Rien n'est laissé au hasard. Pour cela, il est attendu une rigueur personnelle et un esprit critique qui saura éventuellement détecter les situations à risques.
Mais rassurez-vous tout cela s'apprend !
Retourner en formation SNCF Réseau se former aux métiers du terrain.
Ma plus grande réussite est celle qui me procure le plus de fierté au quotidien : celle d'être retourné apprendre pendant 1 an toutes les composantes du métier de chef de district. Une formation complète et de haut-niveau qui me permet d'exercer une vaste palette de métiers. J'ai l'assurance de n'être jamais ennuyé par mon métier actuel parce qu'il est pluri-compétences (management, technique, transverse etc.) et de ne pas être inquiété par mon avenir au sein de SNCF Réseau tellement le choix des possibles est vaste.
Un vrai pari sur l'avenir, tant pour mon entreprise que personnellement.