Photo de Conducteur de train : Quels sont les avantages et les inconvénients?

Conducteur de train : Quels sont les avantages et les inconvénients?

Photo de Julien
2 réponses
5950 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je voudrais savoir quels sont les avantanges, c'est à dire : A-t-on des jours de repos ? Est ce que les horaires sont fixes en semaines? Où nous changeons chaque jour? Et j'aimerais savoir les inconvénients de ce métier? De plus, j'aimerais savoir les avantages de l'entreprise? Chèque vacance? Combien de jour de congés? les différentes primes? Combien de temps dur aussi la formation en général? Bien à vous,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Julien

Catégorie: Avantages du personnel

Date: vendredi, juin 17, 2022

Dernière révision: lundi, décembre 5, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour, Beaucoup de questions !, je vais essayer d'y répondre au maximum 👍 1/ Tout d'abord, comme tout métier nous avons des jours de repos mais pas systématiquement les week-ends et par 2 à chaque fois. C'est à dire que l'on peut avoir un jour de repos isolé. Tout cela est encadré dans le règlement intérieur. 2/ Les horaires varient chaque jours, aucune journée ne se ressemble. Par exemple, voila mes horaires de cette semaine: Lundi : 14h52>20h44 Mardi : 15h26 > 21h30 Mercredi : 14h39>19h50 Jeudi: 05h>10h30. Vendredi et samedi > repos Notre métier à son lots d'inconvénients, comme: - travailler les WE et jours fériés - les horaires de travail complètement décalés. - les decouches (repos hors domicile) - les jours de repos parfois en semaine - l'hygiène de vie qui doit être parfaite (pas de stupéfiants et consommation d'alcool avec beaucoup de modération = métier de sécurité). 3/ Nous n'avons pas de chèque vacances mais une prime de vacances et un 13ieme mois. Le groupe SNCF dispose d'un comité d'entreprise assez grand et nous avons la gratuité du transport sur le réseau SNCF. Enfin, Nous avons également la possibilité de changer de métier au sein même de l'entreprise grâce à des passerelles interne puisqu'elle compte une multitude de métiers différents. 4/ Nous avons 28 jours de congés payés par année civile. 5/ Notre salaire est composé d'une partie fixe et de primes. Comme les kms parcourus, les découches, les jours fériés travailles... Vous l'avez compris, notre salaire varie chaque mois. 6/ La formation conducteur de ligne (CRL) dure 1 an, elle se fait en alternance entre le campus pour la partie théorique et en unité opérationnelle avec un moniteur (comme à l'auto-école) pour la partie pratique. Enfin, elle est rémunérée mais demande beaucoup de travail personnel pour y arriver. J'espère avoir répondu à vos interrogations, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bonne soirée, Julien.

Monday, June 20, 2022

Hocine L.

Bonjour ,je suis francais né en Algérie je viens d'arriver en France j'aimerais savoir si j'ouvre droit a une formation pour devenir conducteur de train merci

Monday, December 5, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?