Peut-on postuler pour le métier de conducteur de trains après plusieurs années d'exercice en tant qu'aiguilleur ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je présente actuellement une candidature pour le poste de responsable en poste d'aiguillage. Je souhaiterai savoir s'il était possible, après plusieurs années de travail, vers un autre métier notamment celui de conducteur de trains ou si cela est vraiment compliqué ? Merci d'avance pour votre retour.
Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Expérience professionnelle
Date: lundi, avril 27, 2020
Dernière révision: mardi, avril 28, 2020
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour,
A l'heure actuelle il existe encore quelques passerelles inter-métiers. Rien n'interdit de le demander.
Mais c'est compliqué pour plusieurs raisons:
-Tout d'abord il faut bien avoir en tête qu'il s'agit de 2 entités séparées. En effet, le métier d'aiguilleur du rail dépendant de SNCF Réseau, le gestionnaire l'infrastructure. Mais le métier de conducteur de train est lié à l'activité SNCF Voyageurs, qui est une entreprise bien à part. Un peu comme si vous demandiez à aller travailler chez une entreprise cliente de celle dans laquelle vous exercez.
-Secundo, l'Etablissement Infra-Circulation (EIC) qui va vous employer va engager des frais considérables pour vous former, puisque la formation est rémunérée et gratuite, il attend donc un retour sur investissement (donc plusieurs années de production) avant d'éventuellement vous libérer. C'est valable même pour un changement de région en gardant le même métier, le feu vert ne peut venir que de votre établissement d'origine.
-Tertio, ce sera d'autant plus compliqué pour vous car un poste de responsable en poste d'aiguillage est un poste de Maîtrise voire même d'Encadrement, à partir de là passer conducteur "simple"ne sera pas possible car vous aurez une qualification trop élevée. Il sera sûrement possible d'évoluer vers un poste de Cadre Traction, mais en tant que responsable d'une équipe de conducteurs, la conduite des trains ne sera pas votre activité principale.
Donc pour résumer, c'est possible (du-moins à l'heure actuelle), mais c'est un processus compliqué et généralement lent. Il ne suffit pas de le souhaiter pour qu'on vous laisse partir (à moins de démissionner et recandidater pour un poste de conducteur).
Donc si conduire des trains est votre rêve absolu, je vous conseille de postuler directement pour la Traction. Si ce n'est pas votre priorité, je peux vous dire que vous ne regretterez absolument pas le parcours d'aiguilleur et que ça vous permet une approche différente du fonctionnement de l'entreprise et une culture ferroviaire qui ne sera que bénéfique pour une possible reconversion à la conduite plus tard. Mais il faut bien vous dire que ça prendra du temps.
Cordialement,
Corentin
lundi, avril 27, 2020
Anonyme
Bonsoir Corentin,
Merci beaucoup pour votre retour rapide et très complet.
Gabriel
mardi, avril 28, 2020
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Gabriel,
Avec plaisir. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez d'autres questions, quel que soit le métier ;)
Cordialement,
Corentin
mardi, avril 28, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.