Photo de Quelles sont les tâches d’un aiguilleur?

Quelles sont les tâches d’un aiguilleur?

Photo de Ouarda
Photo de Fayçal
9 réponses
381 vues

Informations supplémentaires

Hormis sa tâche principale d’aiguiller les trains, qu’elles sont les autres tâches qu’il peut être amené à faire?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mickaël G. a demandé pendant le Live Chat Destination Avenir : Découvrez les métiers de la circulation ferroviaire chez SNCF à SNCF

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, juin 30, 2020

Dernière révision: mardi, juin 30, 2020

Photo de Ouarda I.

Ouarda I.

Aiguilleure du rail (Agente Circulation/Régulatrice)

Bonjour, Il est amené à renseigner les conducteurs, le personnel chargé de l'information voyageur. Et il est chargé d'effectuer certaines protections du personnel sous la responsabilité d'un Agent Circulation

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Fayçal M.

Fayçal M.

Responsable en poste d’aiguillage

Bonjour Mickaël, l'aiguilleur, doit aiguiller les trains en toute sécurité et toute régularité, et donc faire en sorte qu'il n'y aucun risque pour les circulations tout en prenant en charge l'environnement autour, protéger les agents chargés de la maintenance des voies , du graissage des appareils, des dérangements ou incidents sur la ligne.

Tuesday, June 30, 2020

Mickaël G.

La consignation, oui, j’ai eu l’occasion de decouvrir ça en faisant le mooc. Sur un poste d’aiguillage ou l’aiguilleur est seul, est il amené à faire des taches autres? Départ de train, vente de billet?

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Fayçal M.

Fayçal M.

Responsable en poste d’aiguillage

On peut être amené à faire plusieurs tâches, cependant pour la vente de billet, on retrouve plus ce genre de poste en province ou la charge de travail est moindre.

Tuesday, June 30, 2020

Mickaël G.

Je fais référence à une vidéo que j’ai vu sur un aiguilleur, et j’avais été surpris par tout ce qu’il faisait. Je vis en province et cela me plaît de savoir que les taches peuvent être diversifiées. Merci pour ces réponses.

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Fayçal M.

Fayçal M.

Responsable en poste d’aiguillage

Effectivement, le métier d'aiguilleur est complet. N'hésitez pas si besoin.

Tuesday, June 30, 2020

Mickaël G.

Je n’ai pas hésité déjà au moment de ma candidature, plus je me renseigne sur ce métier plus ma motivation est grande. Il ne me reste plus que la visite médicale et les derniers tests à passer. Je suis quelqu’un qui aime toucher à tout, et je me vois bien sur un poste de ce type.

Tuesday, June 30, 2020

Photo de Ouarda I.

Ouarda I.

Aiguilleure du rail (Agente Circulation/Régulatrice)

Bonjour Mickaël, Si vous aimez toucher à tout et êtes curieux le métier d'aiguilleur du rail vous plaira.

Tuesday, June 30, 2020

Mickaël G.

Bonjour et merci pour cette confirmation. Je suis impatient.

Tuesday, June 30, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?