Photo de Bonjour j'aimerais savoir quelles sont les missions et les tâches essentielles pour le poste d'aiguilleur?

Bonjour j'aimerais savoir quelles sont les missions et les tâches essentielles pour le poste d'aiguilleur?

Photo de Corentin
3 réponses
106 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jerome S. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, novembre 7, 2019

Dernière révision: vendredi, novembre 8, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Jérôme, Au quotidien, les aiguilleurs ont pour rôle d'orchestrer la circulation des trains sur leur secteur d'action. C'est-à-dire qu'ils sont responsables de la sécurité de tous les trains et de leurs voyageurs ainsi que de celle de leurs collègues intervenant sur les voies ou les installations. Les aiguilleurs s'occupent donc de tracer les itinéraires des trains en manipulant les aiguillages, de présenter la bonne signalisation aux trains, de gérer les incidents qui peuvent survenir, les travaux, etc. tout en maintenant un haut niveau de vigilance en permanence. Il faut donc des nerfs solides et une bonne résistance au stress, ainsi qu'une bonne hygiène de vie pour encaisser les horaires décalés. Avez-vous d'autres questions? Voulez-vous que je développe certains points? Cordialement, Corentin

Thursday, November 7, 2019

Jerome S.

j'ai discuté avec un recruteur SNCF et il m'a parlé de 5 missions ou tâches : la sécurité, la responsabilité... il m'en manque 3 pouvez-vous les développer?

Thursday, November 7, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Alors là comme ça, non je ne vois pas. Bien évidemment nous sommes responsables de la sécurité des trains et de leur régularité autant que faire se peut en respectant la sécurité. Les aiguilleurs sont aussi pénalement responsables en cas d'erreur de leur part. Mais je ne sais pas à quoi d'autre le recruteur faisait référence. Je n'ai pas souvenir qu'on m'ait parlé de ces 5 tâches lors de mon recrutement. Sûrement une évolution venue entre-temps et dont je n'ai pas connaissance puisque je ne suis pas aux RH. Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage. Si à tout hasard vous retrouvez les 5 je pourrai peut-être les développer mais là sans savoir ce qu'il vous a dit précisément ça va être compliqué. Cordialement, Corentin

Friday, November 8, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?