Photo de Période d'inscription pour la candidature à la formation de conducteur de train à Rennes ?

Période d'inscription pour la candidature à la formation de conducteur de train à Rennes ?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
531 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir, je m'appelle Ewen et je suis en Terminale STI2D (Innovation Technologie et Eco Conception). Je voudrais savoir la période d'inscription pour la candidature à la formation de conducteur de train si possible à Rennes. En ce moment je me positionne sur parcoursup sur des BTS. Je voudrais savoir si, en aillant un BTS, je pourrai devenir conducteur de train (fret ou TER, voire conducteur de TGV plus tard). J'ai déjà vu sur votre forum qu'en aillant un BTS, la SNCF envisagerait plus que je sois cadre au bout de 4 à 5 ans d'exercices mais je ne le souhaite pas pour l'instant. Comme je souhaiterai être conducteur de TGV, est-ce qu'avec un BTS, je pourrai passer l'examen avant les 10 ans d'expériences comme conducteur. Si c'est le cas, quel BTS me préconisez-vous ? Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ewen Y. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Comment postuler

Date: samedi, janvier 30, 2021

Dernière révision: samedi, janvier 30, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Ewen. Avec votre bac en poche, donc pas avant juillet, vous pourrez postuler en répondant à une annonce sur le site emploi.sncf.com. Impossible de savoir si vous aurez une annonce pour la région de Rennes cet été. Mais vous pourrez créer une alerte pour être avisé dès qu'il y en aura une. Faire un BTS est une option intéressante mais uniquement pour vous en plan B si la SNCF ne vous prend pas. Il faut y penser. Par contre un BTS ne vous servira à rien ni pour devenir manager ni pour aller plus vite au TGV (il faut compter 20 ans et non 10). D'ici là vous pouvez faire le MOOC destination conduite pour améliorer vos connaissances du milieu ferroviaire et du métier de conducteur. Un bon score sera un plus pour votre éventuelle candidature. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement

Saturday, January 30, 2021

Ewen Y.

J'ai déjà fais le MOOC: séquence 1: 71%, séquence 2: 90%, séquence 3: 90%, séquence 4: 64% et quizz final: 73%. J'ai vu qu'en ce moment, il y a une offre d'emploi pour conducteur de train à SNCF Bretagne pour le mois de mai. Par rapport à ce que vous me précisez, même sans la formation de conducteur, je postule à une offre comme celle-ci après avoir reçu mes résultats du bac en juillet et j'aurai ensuite la formation. Cordialement

Saturday, January 30, 2021

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Voilà tout a fait. Le bac obtenu vous répondez à une annonce comme celle ci. Et si votre candidature est repérée, vous commencerez le processus de recrutement. Si vous arrivez au bout, vous intégrerez la formation pour laquelle vous avez postulé.

Saturday, January 30, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?