Photo de Quelles formations me seraient adaptées pour entrer à la maintenance du matériel ?

Quelles formations me seraient adaptées pour entrer à la maintenance du matériel ?

Photo de Christophe
6 réponses
37 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, je suis élève en seconde générale (première et terminale générale à dominance scientifique envisagée) et je souhaiterais avoir des renseignements sur les formations/études à effectuer ainsi que les différentes voies d'entrée liées à la maintenance du matériel roulant à la SNCF. Les domaines qui m'intéressent sont le génie électrique voire mécanique. Aussi, j'avais notamment pensé à des formations type dut/but génie électrique et informatique industriel ou génie industriel et maintenance suivis d'une licence pro maintenance des transports guidés en alternance à la SNCF, ou peut-être avez-vous d'autres formations à me conseiller ? De plus, pensez-vous que le parcours cité est adapté pour entrer à la maintenance et à quels métiers me prépare-t-il ? En vous remerciant par avance de votre attention Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Marc

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, mars 3, 2021

Dernière révision: mardi, mai 11, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour,

Nous avons besoin d'électriciens, de techniciens en électropneumatique, électronique, hydraulique, chaudronnier, de techniciens en électromécanique.... Bref, je vous encourage à vous rendre sur le site de SNCF et à regarder les offres d'emplois pour la fonction matériel. Vous aurez ainsi un petit aperçu de nos besoins.

Vos pistes de réflexions sont tout à fait adaptées à nos attentes également.

Comme vous l'avez certainement constaté, la majorité de nos mobiles sont des automoteurs et des autorails.Nous avons aussi une flotte de TGV (Réseau, Atlantique, Sud-Est, Est.....).
Je vous conseillerais donc de vous orienter sur ce type de matériel. En effet, les voitures corail arrivent en fin de vie et très peu d'entre elles seront conservées. Ceci veut également dire que les engins de remorque vont petit à petit et pour une partie d'entre eux être transférés vers l'activité transport de fret. L'autre partie va être dirigée vers la réforme.

Si vous avez besoin d'un supplément d'informations, je pourrais éventuellement contacter un de mes anciens collègues du matériel.

Toutefois, votre vision me paraît bien posée.

Bonne journée,
C

vendredi, avril 23, 2021

Anonyme

Je vous remercie pour votre réponse.
De plus, à bac +3 et préférant me renseigner sur des métiers où l'on peut intervenir directement sur le matériel (recherche de pannes et réparation, amélioration du matériel etc), quels métiers puis-je prétendre exercer ? Une licence pro MTG est-elle adaptée ? Ou bien peut-être que celle-ci me prépare plutôt à des fonctions en bureau d'étude uniquement. Et en quoi consisteraient ces métiers s'exerçants en bureau d'étude ?

J'espère que ça ne fait pas trop de questions d'un coup...

En tout cas je vous remercie d'avance pour votre réponse

Cdt

dimanche, avril 25, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour,

Je me renseigne et reviens vers vous dès que possible.

Si cela tarde, n'hésitez pas à me relancer.

Cordialement,
C

lundi, avril 26, 2021

Anonyme

Bonjour Monsieur, je me permet de vous demander si vous avez eu le temps de vous pencher sur mes question précédentes. Iln’y a rien d’urgent bien entendu.

Cordialement

lundi, mai 10, 2021

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour,

J'ai sollicité des collègues d'un techni-centre mais sans succès. J'invite Jocelyn à participer à cette discussion. De part son travail, il aura peut être des informations à vous apporter.

Bien cordialement,
C

mardi, mai 11, 2021

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains

Bonjour à tous les deux,

Merci Christophe pour la sollicitation.

L’entreprise en effet a beaucoup de besoin permanent sur le domaine maintenance- notamment les postes: électricité, mécanique, climatisation, agencement intérieur. Pour vous donner une idée, les formations MEI et MSPC permettent de se préparer sur du matériel roulant. Avec ces deux diplômes vous assurez la maintenance direct sur le matériel.
Le diplôme suivant BTS MS (maintenance des systèmes) vous êtes plutôt manager d’une équipe assurant la maintenance.
Au delà du BTS, diplôme type DUT, ingénieur, vous êtes davantage en pôle étude/ingénierie/essai. Les diplômes types CAP et BAC Pro classique ouvrent aussi les portes de l’entreprise car celle-ci forme en interne sur du matériel roulant.
Voilà, j’espère avoir apporté quelques informations utiles.
Agréable journée

mardi, mai 11, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?