Quelles formations me seraient adaptées pour entrer à la maintenance du matériel ?
Informations supplémentaires
Bonjour, je suis élève en seconde générale (première et terminale générale à dominance scientifique envisagée) et je souhaiterais avoir des renseignements sur les formations/études à effectuer ainsi que les différentes voies d'entrée liées à la maintenance du matériel roulant à la SNCF. Les domaines qui m'intéressent sont le génie électrique voire mécanique. Aussi, j'avais notamment pensé à des formations type dut/but génie électrique et informatique industriel ou génie industriel et maintenance suivis d'une licence pro maintenance des transports guidés en alternance à la SNCF, ou peut-être avez-vous d'autres formations à me conseiller ? De plus, pensez-vous que le parcours cité est adapté pour entrer à la maintenance et à quels métiers me prépare-t-il ? En vous remerciant par avance de votre attention Cordialement
Anonyme a posé une question à Jean-Noel P.
Catégorie: Description de Poste
Date: mercredi, mars 3, 2021
Dernière révision: samedi, mars 6, 2021
Jean-Noel P.
Planificateur ATP OM Potentiel
Bonjour, la condition requise pour entrer dans le domaine de la Maintenance au Matériel roulant, est d'être en possession d'un diplôme allant du CAP au BAC Professionnel (voir sans diplôme, cela peut se faire également) pour devenir agent de maintenance, ou alors dès que vous êtes en possession d'un BTS (BAC +2) voir supérieur, vous pouvez prétendre, après passages d'examens et divers étapes, en internes, à diriger une équipe de maintenance, voir travailler au sein du Cellule Technique, etc. Selon votre niveau de qualification et votre domaine de compétence, les domaines qui sont en besoins de personnels, vous pourrez être orientés vers des domaines électriques, mécaniques et évidement cela dépendra de votre souhait lors de votre dépôt de candidature. Pour ce qui est des formations à effectuer, le passage de vos diplômes sera suffisant, la SNCF quant à elle vous permettra et vous proposera des formations qui seront en adéquations avec votre poste. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres demandes.
mercredi, mars 3, 2021
Anonyme
Je vous remercie pour votre réponses et renseignements. Aussi, pensez-vous qu'à bac +3 je peux prétendre à un métier tel que celui de dépanneur (ou autre métier consistant à travailler directement sur le matériel roulant ou sur ses composantes); et 1 an d'alternance à la SNCF par le biais d'une licence pro MTG (précédée d'un dut GEII ou GIM en formation classique) est-il selon vous suffisant pour avoir un bagage solide en terme de connaissances techniques sur le matériel ferroviaire ?
Bien cordialement
mercredi, mars 3, 2021
Jean-Noel P.
Planificateur ATP OM Potentiel
Bonjour, avec un niveau tel que le BAC +3, vous déroulerez sur le poste de dirigeants d'équipe ou équivalent, si vous souhaitez effectuer de la maintenance à proprement parlé sur le Matériel, il ne faut pas dépasser le BAC. Pour ce qui des connaissance dans le domaine ferroviaire, les spécialisations que vous présentez sont très bien, mais cela vous servira de base et la SNCF vous formera aux différentes technologies présentes sur les Matériels. Cordialement.
jeudi, mars 4, 2021
Anonyme
Encore merci pour ces informations. J'avais également vu que le poste de dépanneur était accessible jusqu'à bac +2 et même +3 cependant vous dites bien que pour travailler sur le matériel roulant ou ses composantes il ne faut pas dépasser le bac ?
vendredi, mars 5, 2021
Jean-Noel P.
Planificateur ATP OM Potentiel
Oui, si vous souhaitez effectuer des opérations de remplacement de pièces ou autres interventions de ce genre, il ne faut pas dépasser le diplôme du Baccalauréat, si vous êtes titulaires d'un BAC +2 voir supérieur, vous êtes appelé à effectuer un travail de management ou alors des opérations telles que des investigations sur le fonctionnement d'organes, comment améliorer la maintenance, etc. en s'appuyant sur la compétence des agents de terrain et celle que vous acquerrez au fil du temps.
samedi, mars 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.