Photo de Bonjour, quel est le taux d'accès à la formation pour être conducteur? et le pourcentage de réussite à cette formation?

Bonjour, quel est le taux d'accès à la formation pour être conducteur? et le pourcentage de réussite à cette formation?

Photo de Julien
21 réponses
2348 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

ANNE Gaelle C. a posé une question à Julien

Catégorie: Qualifications

Date: lundi, mars 29, 2021

Dernière révision: dimanche, avril 4, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonsoir Anne Gaelle, Qu'entendez-vous par "taux d'accès à la formation"? Concernant le taux de réussite, il varie bien évidemment d'une formation à l'autre, certaines vont de 40% à 80%, voir 90% de réussite. La formation est assez intense et demande beaucoup d'investissement personnel. Elle n'est pas pour autant insurmontable, il faut mette un peu de côté la vie privée pendant la formation. Cette année est un peu particulière, avec la crise sanitaire et économique, il y a moins d'offres que d'habitude. Bonne soirée, Julien.

Monday, March 29, 2021

ANNE Gaelle C.

Merci. Taux d'accès c'est-à-dire le pourcentage de personnes retenues pour la formation de conducteur de train. Je pense "profiter" d'un Plan de Départ Volontaire et je dois me signaler avant mi-avril et rédiger une lettre de motivation pour ma demande de départ. Ces % peuvent être importants pour mon employeur!

Monday, March 29, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

D'accord, je comprends effectivement votre situation. Etant donnée que je suis simple conducteur, je ne connais pas toutes les informations sur le recrutement mais je vais me renseigner. Je reviens vers vous dès que j'ai plus d'informations ! Je joins également à notre discussion Laetitia qui pourra peut être vous apporter une réponse. Bonne soirée, Julien.

Monday, March 29, 2021

ANNE Gaelle C.

Merci. J'hésitais à la contacter pour les questions de recrutement. Merci beaucoup. Ce forum est formidable, j'ai trouvé beaucoup d'informations et votre réactivité est bluffante! Merci

Monday, March 29, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Merci, ça me touche énormément ! Le but de ce forum, c'est de pouvoir répondre aux questions que les gens se posent sur les métiers, comme la conduite, qui est souvent dans l'ombre. Je trouve que c'est normal de s'interroger avant de s'engager 😉 Bonne nuit, Julien.

Monday, March 29, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Anne-Gaelle, Comme prévu, je reviens vers vous concernant votre question sur l’accès à la formation. Il s’agit d’une formation de prise de poste donc chaque nouvel(le) embauché(e) intégrera la formation avant de pouvoir conduire en toute autonomie. Belle journée, Julien.

Tuesday, March 30, 2021

ANNE Gaelle C.

Merci. Je comprends donc qu'on est "embauché" dès lors que notre candidature est retenue pour la formation? Encore une question: les formations débutent en septembre, chaque année? ou y a-t-il plusieurs dates dans l'année?

Tuesday, March 30, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Oui, c'est ça. Non, il y a plusieurs dates dans l'année. Contrairement à l'éducation nationale où chaque année scolaire commence en septembre, là c'est en fonction de la demande. Belle journée, Julien.

Tuesday, March 30, 2021

ANNE Gaelle C.

Merci beaucoup. Je continue, dites moi quand je dois m'arrêter!!! , qui? où? quand? puis-je savoir les prochaines dates? Comme je pense partir (PDV), j'aimerais me caler sur un calendrier et pouvoir motiver au mieux mon choix de départ!

Tuesday, March 30, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Derien ! Je vous répondrai tant que vous aurez des questions 🙂 Nous ne connaissons pas à l'avance les dates des formations, vous devez postuler, passer l'ensemble des tests et une fois que vous êtes validée, vous aurez toutes les informations sur le début de la formation ainsi que votre accueil en établissement. Avant la crise sanitaire, il y avait tellement de formation, qu'une fois qu'un candidat avait réussit les tests, il entrait en formation dans les plus bref délais. Aujourd'hui, le COVID a changé un peu la donne, il y a moins de formation et donc une fois que vous avez réussit les tests, vous pouvez attendre ou non quelques semaines, voir quelques mois. Mais personne ici ne connaît les dates. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, y a aucun problème. Bonne soirée Julien.

Tuesday, March 30, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Vous recherchez pour quelle région ?

Tuesday, March 30, 2021

ANNE Gaelle C.

Votre question me fait sourire! J'aimerais répondre autre chose... mais chaque chose en son temps! Paris / Ile de France! Plus sérieusement, est-ce plus ou moins demandée? ou autrement dit, y a-t-il plus de places en IDF ou dans d'autres régions?

Tuesday, March 30, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?