Photo de Quel est le quotidien d'un Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Electrique ?

Quel est le quotidien d'un Ingénieur Maintenance et Travaux Génie Electrique ?

8 réponses
4838 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Stéphane, Je viens de postuler à plusieurs offre pour le poste que tu exerces. Cela me plairait vraiment d'exercer au sein de la SNCF. Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton quotidien ? une semaine type ? La partie technique est-elle prépondérante ? Y a-t-il du management ? Merci par avance Florent

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Florent W. a posé une question à SNCF

Catégorie: Journée type

Date: dimanche, avril 17, 2016

Dernière révision: lundi, mars 11, 2019

Stéphane P.

Ingénieur maintenance génie électrique

Bonjour, En ce moment, j'organise la partie signalisation des travaux de renouvellement de voie (RVB). Mes principales missions son de vérifier les documents d'organisation et ceux liés aux limitations temporaires de vitesse. Editer les fiches de travail et les documents liés aux marchés passés avec les entreprises. Gérer le planning des agents. Il m'arrive aussi de faire des nuits pour effectuer des contrôles techniques. Le weekend dernier, j'étais sur le terrain en opérationnel pour la phase principale du chantier. Concernant la partie technique du métier, je dirais qu'elle varie beaucoup en fonction des chantiers qui me sont attribués, mais les connaissances du fonctionnement des installations et des procédures sont obligatoire pour préparer et suivre les chantiers. Le management n'est pas la partie prédominante de mon poste, mais il est nécessaire. En espérant avoir répondu à vos interrogations. Cordialement, Stéphane

Tuesday, April 19, 2016

Florent W.

Merci Stéphane pour ces précisions, cela m'intéresse vraiment. J'ai passé un entretien de pré-selection téléphonique avec succès ce matin... J'espère bien vous rejoindre très bientôt. Par contre je souhaiterais avoir des précisions concernant le recrutement. On m'a expliqué que je suivrais une formation de 14 à 18 mois en alternance avant d'être en poste: Est-ce qu'il y a de longues période en formation et de pratique en centre? Les cours se passent à Nanterre? L'alternance peut-elle être effectuée en Ile de France pour une affectation en province? Dernière question: Dans le formulaire du dossier de candidature on me demande la mobilité à l'embauche et dans 5ans. Existe-t-il une liste des établissements SNCF Réseau? en Bourgogne-Franche Comté, Lorraine... Encore merci pour tous ces précisions... A bientôt

Tuesday, April 19, 2016

Stéphane P.

Ingénieur maintenance génie électrique

Bonjour Florent, Le dispositif de formation s'articule autour de deux-temps : -à l'école de l'infrastructure SNCF, à Nanterre et en province, où vous validerez les différents modules du parcours jeune cadre. -en entreprise, selon votre affectation, où vous découvrirez et participerez aux missions de maintenance ou travaux. Les durées des périodes varient beaucoup en fonction des plannings de formation. Concernant la mobilité, c'est une condition importante pour l'embauche. La SNCF s'organise géographiquement, vous trouverez des éléments de réponse à cette adresse : http://www.sncf-reseau.fr/fr/a-propos/directions-regionales . Cordialement, Stéphane

Sunday, April 24, 2016

Florent W.

Bonjour Stéphane, Merci pour ces précisions. Cela est intéressant! J'espère à bientôt en tant que futur collègue...

Tuesday, April 26, 2016

Adil X.

Salut Florent, j'ai passé aussi les tests pour ce poste, mais j'attends toujours le retour des RH après le test psyco et médical, est ce que tu a commencé la formation ?? Merci d'avance ^^

Monday, October 2, 2017

Florent W.

Salut Adil, Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi les tests de logique et entretien de groupe, seulement 3 de retenus sur les 8 présents il me semble! Bon courage pour la suite...

Monday, October 2, 2017

Adil X.

merci pour ta reponse, bonne chance à toi aussi ^^

Tuesday, October 3, 2017

Zineb U.

Bonjour stephane Quels sont les condisions d'admissions pour postuler comme votre poste ingenieur de maintenance en gènie electrique

Monday, March 11, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées