Photo de Bonjour Monsieur, comment ce déroule les tests pour devenir agent de surêté à la SNCF et comment bien s'y préparer ?

Bonjour Monsieur, comment ce déroule les tests pour devenir agent de surêté à la SNCF et comment bien s'y préparer ?

Photo de Valentin
4 réponses
4243 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'aimerais aussi savoir comment cela ce passe au niveau des affectations ? J'habite en région parisienne mais j'aimerais déménager dans le sud de la France. Est-il possible d'être affecter sur la zone géographique de sont choix ? J'aimerais aussi avoir le détail des tests que l'ont doit passer pour effectuer ce métier afin de bien me préparer. Et enfin cela est-il le même système que la gendarmerie ou la police ou c'est un concours et seulement les meilleurs sont choisit ou cela se passe-t-il autrement ? Merci d'avance à vous !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Nasser S. a posé une question à Valentin D.

Date: mardi, juillet 13, 2021

Dernière révision: mercredi, juillet 14, 2021

Photo de Valentin D.

Valentin D.

Agent de la sûreté ferroviaire

Bonjour Nasser, Merci pour votre question et à l’intérêt que vous portez au métier d’agent de la sûreté ferroviaire SNCF. Il y a plusieurs étapes dans le processus de recrutement. Tout d’abord, l’analyse de votre CV et lettre de motivation. Dans le cas où votre candidature est retenue, vous serez appelée pour un entretien de présélection téléphonique. Si vous passez cette étape, vous passerez des tests psychotechniques. Il n’est pas nécessaire de se préparer pour les tests, cependant soyez bien attentifs aux consignes données avant chacun des exercices. Vous aurez ensuite un entretien avec un chargé de recrutement issu du métier et une psychologue consultante. En agence de recrutement, vous passerez également d’autres tests (gestion de conflit, réactivité, …) Enfin, une visite médicale. Les offres de postes sont disponibles sur emploi.sncf.com et la localisation des postes y est indiquée. Pour le moment, les besoins en recrutement se trouvent en IDF. Le contenu des tests est confidentiel et par équité, je ne peux donc pas vous en parler. Ces tests ne nécessitent pas de préparation particulière, soyez vous-même. Il ne s’agit pas d’un concours. Les recruteurs recherchent avant tout des candidats qui répondent au mieux aux besoins de l’entreprise. Toutes les candidatures sont étudiées avec attention. J'espère avoir répondu à vos questions. Bonne journée, Valentin

Tuesday, July 13, 2021

Nasser S.

Merci pour cette réponse. Vous avez répondu à mes questions et je vous en remercie. Néanmoins, j'aimerais savoir pourquoi tous les postes proposés sont en IDF ? Depuis que je regarde les offres d'emplois sur le site SNCF ce qui fait quand même quelques temps maintenant, je n'ai jamais vu une offre d'agent de sûreté en dehors de la région Ile-de-France. La SNCF dispose d'agent de sûreté seulement à Paris ? Ou alors les agents de Paris sont transféré en province ? J'aimerais si possible comprendre.

Tuesday, July 13, 2021

Photo de Valentin D.

Valentin D.

Agent de la sûreté ferroviaire

Les effectifs de la sûreté ferroviaire sont implantés sur tout le territoire national, mais les besoins sont plus importants en Île-de-France (densités des circulations ferroviaires, activités, etc), les recrutements pour la province sont par conséquent plus rares. Vous pouvez néanmoins émettre des vœux de mutations une fois en poste mais un délai avant de pouvoir être muté est à prévoir.

Wednesday, July 14, 2021

Nasser S.

D’accord merci beaucoup.

Wednesday, July 14, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?