Photo de Quels sont les délais habituels entre l'envoi du CV et le début de la formation ?

Quels sont les délais habituels entre l'envoi du CV et le début de la formation ?

Photo de Jean-Marie
Photo de Kolia
4 réponses
1628 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année de Licence et j'aurais 18 ans en octobre prochain, je réfléchi de plus en plus sérieusement à arrêter pour aller au plus vite vers de la pratique et en finir avec le théorique, j'ai donc quelques questions sur le processus de recrutement (je souhaiterais devenir CRL, vers Grenoble): - Combien de temps faut-il compter environ entre l'envoi du CV et le début de la formation (sous réserve de passer les tests et entretiens) ? - Combien de temps prennent les tests et entretien ? (j'entends par là le nombre de jours qui sont occupés par quelque chose, même si cela dure une heure, j'imagine que ça doit bloquer la journée entière dans un emploi du temps, surtout si il faut prévoir du temps de trajet jusqu'à paris ou autre ville) - Est-il possible de continuer à suivre ma Licence pendant le processus de recrutement, jusqu'au début de la formation ? - Est-ce que tous les modules théoriques de la formation s'enchaînent où est-ce qu'il y a une alternance entre théorie et pratique (donc nécessité d'avoir deux logements au même moment) ? - J'ai lu qu'on ne choisissais pas notre campus pour la formation théorique, mais peut-on choisir notre affectation pour la pratique (j'imagine qu'elle correspond à notre première affectation professionnelle une fois la formation terminée ?) Beaucoup de questions mais c'est plus pratique en un seul bloc que réparties dans plein de discussions! Merci d'avance pour les réponses! Cordialement

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Kolia C. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: lundi, janvier 3, 2022

Dernière révision: vendredi, janvier 7, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Kolia, tout d’abord si vous tenez absolument à travailler sur Grenoble il faudra qu’il y ait du recrutement dans cette ville quand vous souhaiterez postuler et rien ne le garantit. Pour postuler il faut répondre à une annonce en ligne, mais il y a pas du recrutement partout tout le temps. Vous pouvez créer une alerte sur le site pour être avisé quand cela sera le cas mais cela peut être long. Quand vous aurez postulé, il faudra attendre d’être contacté par téléphone. Si au bout de 2 mois vous ne l’avez pas été c’est que votre candidature n’a pas été retenue mais vous pourrez postuler à nouveau sur une autre annonce. Après l’entretien téléphonique il reste une journée de tests et d’entretien soit à St Denis soit à Lyon, voire en distanciel selon le contexte sanitaire. Si vous passez cette étape il reste la visite d’aptitude médicale et psychologique. Le délai total du processus est variable de un à 2 mois selon les places disponibles pour les tests et le médical. Vous porrez continuer votre licence entre les étapes du recrutement mais attention pas possible de décaler une date de tests ou de visite médicale à cause de vos cours. Et bien sûr vous devrez être disponible dès le début de la formation. Les modules théoriques et pratiques s’enchaînent mais en campus vous êtes logé gratuitement. Sur votre futur lieu d’affectation ce n’est bien sûr pas le cas. J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations. N’hésitez pas non plus à faire le mooc destination conduite pour améliorer vos connaissances du milieu ferroviaire. Cordialement

Thursday, January 6, 2022

Photo de Kolia C.

Kolia C.

Merci! J’avais déjà fait le Mooc conduite pour confirmer que je n’étais pas à côté de la plaque, j’ai eu 87% de réussite. Autre question, en quoi consiste les entretiens ? J’imagine qu’il y a un bonne partie sur la motivation et les connaissances de l’entreprise, mais est-ce qu’il y a par exemple des questions sur le matériel roulant ou autre dans le même genre ? Merci encore pour les réponses!

Thursday, January 6, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Non rien de ce genre. Comme vous le dites, motivation, compréhension du métier et des enjeux sécurité etc …

Thursday, January 6, 2022

Photo de Kolia C.

Kolia C.

D’accord, merci beaucoup!

Friday, January 7, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?