Photo de Nouveau dans le milieu, que puis-je espérer dans la vie de tous les jours?

Nouveau dans le milieu, que puis-je espérer dans la vie de tous les jours?

Photo de Angélique
Photo de Angélique
5 réponses
107 vues

Informations supplémentaires

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum et y ai pu lire de nombreuses demandes avec leurs réponses et suis sûr ai raté plusieurs d'entre eux. Je tiens donc à m'excuser en avance si je vous fait répéter les mêmes choses de ce fait. Actuellement en reconversion dans l'impossibilité d'exercer un métier. Je me suis retranché vers les trains, et ce étant un grand passionné par tous les transports. Cependant, bien que je sois encore, si je puis dire, un enfant devant les trains qui passent, j'entends aussi beaucoup de mal sur les conditions de vie des conducteurs de train. Aujourd'hui je viens à vous pour vous demander de l'aide, et des renseignements sur ce monde qu'est le train et qu'est-ce que je peux "réellement" espérer. Voici mon projet. Je compte aménager à Caen pour mon homme et rejoindre des amis et des proches. Caen étant une métropole de taille moyenne, elle possède également un centre de maintenance, et je pense aussi à la présence d'un dépôt vu le nombre important de trains stockés. Tout ceci me laisse songer que je pourrai postuler là-bas et y être basé. Evidemment je n'affirme rien, tout est supposition et je vous laisse me reprendre si nécessaire. Dès lors des questions traversent mon esprit. Premièrement ai-je raison pour la base possible à Caen ? Puis-je postuler qu'à un dépôt en particulier pour y vivre? Puis-je choisir entre trains de Fret et TER? Vous l'avez vu venir, du pourquoi je vous ai questionné en particulier : Si le choix est possible, que je choisis TER et que je suis pris, comment se déroulera mon quotidien? Les journées des conducteurs de TER sont-elles similaires à ceux des trains de lignes comme je vois sur le forum? Rentrez-vous chez vous tout le temps ou y a-t-il régulièrement des découches même en TER? Vivez-vous bien les horaires décalés de votre emploi d'un point de vue de la fatigue et de la santé? En dehors des journées hors de la maison, est-ce compliqué de passer des moments avec ses proches? Ne serait-ce que passer des journées et soirées ensemble, etc.. ne pas juste croiser mon homme au coucher. (notez qu'en dehors du Nouvel An ou Noël en famille, je me fais bien de travailler Samedi, Dimanche, ou jour férié et d'autant plus, nous n'avons pas d'enfants. J'en serai que plus ravi de ramener les personnes vers leurs proches, si je puis évidemment profiter des miens.) Chaque week-end pour le repos est-il chez vous? En dehors de cela, puis-je espérer rapidement être sur les TER grande capacité (Regio2N Nomad)? Votre quotidien n'est-il pas répétitif? Enfin si vous deviez décrire votre métier depuis votre point de vue mais en plus, en reprenant les points majeurs sur la compatibilité avec la vie familiale, fatigue et santé, comment le feriez-vous? Je vous remercie pour le don de votre temps. Dans l'attente de vous lire. Cordialement, NOLLAND Jérémy.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jérémy N. a posé une question à Angélique C.

Catégorie: Défi du poste

Date: vendredi, janvier 21, 2022

Dernière révision: lundi, janvier 24, 2022

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

J ai bien pris en compte votre demande d informations. Je vous réponds dès ce soir pour vous décrire mon métier et mon quotidien. Merci

Sunday, January 23, 2022

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Alors lorsque vous souhaitez postuler pour le métier de conducteur il faut mettre une alerte sur le dépôt de votre choix, comme cela des qu un poste est à pourvoir vous pouvez y postuler. Généralement il ne s agit pas d une ville précise mais plutôt d une région. A vous de choisir entre trains fret et ter la formation étant un peu différente, le recrutement est séparé. Les formations ne sont pas des concours, une fois que vous intégrer une école vous savez déjà pour quel dépôt vous allez travailler puisque tous les stages en ligne se déroulent dans le futur dépôt d attache. Au Ter en effet il y a des decouchés, une moyenne de 6/7 par mois donc non vous ne rentrez pas chez vous tous les soirs. Je vous donne des exemples de ma semaine à venir Lundi 14h 22h retour chez moi Mardi 15h 21h30 decouché a Thionville Mercredi 6h00 9 h retour chez moi Jeudi 4h20 14h retour chez moi Vendredi formation de 6h à 15h Samedi repos Dimanche repos Lundi 6h30 13h Mardi 14h 20h découché Remiremont Mercredi 5h00 12h Jeudi repos Vendredi repos Etc… Les horaire sont très aléatoires, matinées, journées, soirées, jours fériés et week end. Les semaines dites périodes de travail vont de deux à six jours et sont toujours coupées de deux jours de repos à domicile. Exceptionnellement on peut avoir seulement un dimanche de repos mais c est assez rare. Vous travaillerez toujours soit noel soit nouvel an sauf si vous avez la chance de pouvoir les poser comme congés. Il faut être bien organisé, dormir tôt quand on se lève tôt car les horaires sont difficiles et la concentration est le cœur du métier. Personnellement j arrive très bien à gérer mon temps, mes amis, la famille, le sport et je cumule même avec une autre activité. Nous avons beaucoup de temps libre c est un atout du métier. Ce métier n est pas du tout répétitif, plusieurs types de trains, plusieurs lignes, horaires et repos variés, formations, possibilité d évolution bref on ne s ennuie pas quand on est conducteur. Concernant le type de matériel que vous espérez je ne connais pas les modalités de la région en question. En résumé il faut être motivé, disponible, et organisé. La gestion du temps libre est primordial pour exercer dans de bonnes conditions. Côté santé il est tout à fait possible de manger à heure fixe quand on a la volonté et faire une activité sportive est important car c est un métier peu physique. Personnellement je suis mariée à un conducteur et nous n avons pas d enfant donc j ai un avis très limité sur la question de gestion de vie de famille, mais grand nombre y arrive alors pourquoi pas vous !! N hésitez pas si vous avez d autres questions j y répondrais avec plaisir. Bonne soirée Angélique

Sunday, January 23, 2022

Photo de Jérémy N.

Jérémy N.

Bonjour Angélique. Merci pour votre réponse qui m'aide beaucoup dans mon choix, votre message est claire. Je dois rapidement passer mon permis de conduire, ensuite je postulerais en Normandie. Question un peu étrange. Chaque fois que je fais du spotting, je ne vois aucun conducteur avec des lunettes de soleil dans leurs cabines. Sont-elles interdites? Les découches se font-elles dans des lieux un minimum adéquat? Préparez-vous un plat avant votre journée ou avez-vous le droit à des plateaux-repas, un peu comme ceux d'une boulangerie? Enfin la formation théorique se fait elles dans le centre le plus proche ou hasard en France? Je vous remercie. Cordialement NOLLAND Jérémy.

Monday, January 24, 2022

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Nous avons des lunettes de soleil en dotation, elles sont bien entendu autorisees. Personnellement je prépare mes repas mais lorsque nous avons travaillons à l’heure des repas une prime est incluse pour s acheter à manger c est prévu dans notre salaire. Les découchés sont prévus dans des hôtels type ibis ou campanile ou des foyers gérer par un organisme sncf ORfea. En ce qui concerne les lieux de formations, les campus, ils sont au nombre de 8 en France et la répartition est aléatoire donc en effet vous pouvez être formé loin de chez vous, ce qui est généralement mieux pour se concentrer sur l apprentissage qui est très dense. Les stages pratiques se font dans le futur dépôt d attache. Voilà

Monday, January 24, 2022

Photo de Jérémy N.

Jérémy N.

En effet cela peut être intéressant pour la concentration, cependant je paie déjà un appartement avec mon homme, je me vois mal payer en plus le lieu de stage pratique, c'est vraiment un coup à prendre et le déménagement avec. Il me faudra attendre la fin de son CDD en vue de notre envie de changement de région. Merci pour vos renseignements. Bonne soirée à vous.

Monday, January 24, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?