Bonjour, Est-ce que le poste de conducteur de fret, les horaires nocturnes sont plus fréquent qu'un CRL ou CRML ou CRTT.
Informations supplémentaires
la cadence des horaires nocturnes type entre 22h et 8h pour un conducteur de fret ,même si je suppose avec la réaparition des lignes de nuit de voyageurs des CRL peuvent effectuer ces horaires. Existe-t'il un relais en cours de trajet pour changer de conducteur sur de longues distance?
Thibault C. a posé une question à Vincent
Catégorie: Journée type
Date: lundi, juillet 25, 2022
Dernière révision: mercredi, octobre 12, 2022
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Bonjour Thibault,
Effectivement pour un CRL du FRET les horaires de pleine nuit sont presque la norme. Bien plus que pour les CRL des activités voyageurs, les trains de nuit que vous évoquez étant en effet quasi négligeables au regard de tout ce qui roule en France.
Vis-à -vis du FRET, la seule exception serait pour les CRML du FRET qui bien souvent livrent des ateliers, ou des usines sur de courtes distances et font donc plus souvent des horaires de journée. Ils peuvent néanmoins manÅuvrer des trains dans les triages en pleine nuit ou effectuer des missions sur des sites tournant 24/24 comme la desserte de ports par exemple donc ne prenez pas cela comme une garantie !
Enfin, oui des relais sont prévus pour les longs trajets, que ce soit en train de voyageurs ou de Fret d'ailleurs. Les temps de conduite d'affilée les plus longs sont de l'ordre de 5h30 environ.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! âºï¸
lundi, juillet 25, 2022
Thibault C.
Bonour, j'ai crû voir su le forum , que le conducteur CRML ne faisait pas de découché , or sur plusieurs offres d'emplois de CRML, il est indiqué "ce poste comprend d'éventuels repos hors du domicile." Faut-il en déduire que l'on fait des découché comme des CRL? Merci par avance.
dimanche, septembre 25, 2022
Vincent
Bonjour Thibault,
Dans ma conception, non. Néanmoins le fait que ce soit mentionné sur la fiche de poste me rend perplexe... Je me renseigne auprès d'un confrère du FRET et je reviens vers vous ! ☺️
mercredi, septembre 28, 2022
Thibault C.
Re-bonjour Vincent, Avez-vous eu plus d'informations concernant ma question concernant d'éventuels repos hors du domicile pour un CRML? Merci.
lundi, octobre 10, 2022
Vincent
Bonsoir Thibault,
Mille excuses, j'ai délayé la demande à mon collègue et notre conversation m'est ensuite sortie de la tête. Vraiment navré, ce n'est pas dans mes habitudes et j'espère que cela ne vous a pas causé de tort ou retardé dans votre projet.
Il semble en effet possible que dans certaines unités des CRML FRET soient amenés à faire des découchés, mon collègue se souvient par exemple de l'unité de Somain dans les Hauts de France qui avait pratiqué les découchés en vertu d'un accord local du personnel. On parle cependant bien là d'exception car par principe et si l'on remonte dans les textes d'entreprise de l'époque de création des CRML, il s'agit d'un poste "sédentaire" et non "roulant" comme peuvent l'être les CRL ou les ASCT (contrôleurs à bord, même si leur mission ne se limite pas qu'à cela).
Je vous invite donc à évoquer le sujet avec le recruteur de l'établissement que vous rencontrerez, il sera à même de vous dire si cela se pratique dans votre unité d'accueil.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
mercredi, octobre 12, 2022
Thibault C.
Merci beaucoup pour votre réponse.
mercredi, octobre 12, 2022
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.