Photo de Un exemple de semaine type avec horaires pour un CRML? Personne n'a répondu concrètement, j'ai eu beau chercher... merci

Un exemple de semaine type avec horaires pour un CRML? Personne n'a répondu concrètement, j'ai eu beau chercher... merci

Photo de Angélique
Photo de Christophe
7 réponses
509 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julien C. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Journée type

Date: Saturday, December 3, 2022

Dernière révision: Tuesday, December 20, 2022

Photo de Angélique C.

Angélique C.

Conductrice de trains TER

Bonjour, Je travaille à Nancy donc je vais vous donner un aperçu concernant ce dépôt, tout en sachant que ça peut être différent selon les dépôts. Chez nous les crml sont de matinées ou de soirées. Exemple 4h 12h ou 12h 20h ou encore 16h 22h. Nous avons peu de mouvement à Nancy ce sont des sorties ou rentrées au dépôt ou des entrées et sorties d un faisceau qui se trouve à 2km. Les crml font donc des allers retours entre ces lieux. Ils sont formés sur tous les engins. Ils ont des repos doubles consécutifs qu ils connaissent à l avance. Voilà un premier aperçu, perso je suis TB donc peut être qu un TA saura répondre plus précisément. Bonne journée Angélique

Sunday, December 4, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

A Lyon, pour les collègues CRML au voyageur c’est un peu ça aussi, avec des amplitudes plus larges cependant. Ils sont soit pour TER soit pour TGV. Leurs missions sont de préparer et mettre en place les rames en gare depuis les lieux de remisages (ou l’inverse). Suivant les lieux, il ont de nombreux acheminements en taxis ou à pied. Quand j’étais plus jeune et que cela nous arrivait de faire leurs journées, on faisait très souvent la même tournée plusieurs jours de suite, puisque celles-ci s’enclenchent forcément d’un jour sur l’autre. A noter, il n’y a pas de découché pour les CRML. A votre service

Sunday, December 4, 2022

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonjour Julien, Je me permets de compléter la réponse, ayant fait 10 ans de CRML sur Paris Est et puis Paris Bercy, les horaires étaient : de mâtinée( 5h 12h30 par exemple) de journée (8h 16h) de soirée (15h 23h) de nuit (22h 6h). Vous effectuez des semaines de 3 à 6 jours suivis de 2 repos. Vous êtes sédentaire roulant, c’est à dire que vous dormez chez vous tout les jours (pas de repos hors domicile). Vous effectuez des mouvements de trains vides de voyageurs entre une gare et un atelier de maintenance (TGV, grande ligne et Rames de RER) ou du Train Fret sur un parcours restreint, mais aussi des mises en tête de locomotives sur des Trains intercité (dépôt vers la gare et inversement) Sur chaque dépôt cela peut être différent, pour ma part, sur Paris, la matinée ne pouvait pas commencer avant l’arrivée du 1er RER sur Paris (env 5h00) et terminer sur une soirée avant le dernier RER du soir (1h00) . Mais je sais que pour certain dépôt se n’est pas le cas et avoir un véhicule était indispensable. J’espère avoir été précise sur la réponse à votre question, si besoin, n’hésitez pas Julien à me contacter. Bonne journée

Sunday, December 4, 2022

Julien C.

Bonjour, Merci à Angélique, Christophe et Laurine pour ces réponses complètes ! J'ai quelques questions qui serviront sans doutes à d'autres... - Le métier de CRML est-il plus intéressant que CRL selon vous, ou vice-versa? - CRML était-il votre vocation plutôt que CRL ? - L'évolution de CRML vers CRL est-elle une suite logique, un but? - Les horaires de nuit ne sont pas trop contraignants sur l'organisme? - Souhaitez vous évoluer ou alors vous vous sentez totalement épanouis comme CRML et vous ne changeriez pour rien au monde? - Vos journées se ressemblent-elles ou au contraire chaque journée est-elle différente? Merci encore à vous, belle journée !

Friday, December 9, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Julien. Chacun recherche des choses différentes dans son emploi, et heureusement ! De mon point de vue, CRML est un métier plus sédentaire, plus monotone sûrement. Mais c’est aussi plus tranquille côté contraintes, n’ayant pas de découchés. C’est aussi un métier qui à terme sera moins rémunérateur, car moins qualifié. C’est cependant souvent une étape vers le métier de CRL, si on en a envie. Certains font le choix de rester CRML car ils y trouvent leur compte. Pour ma part, j’ai toujours été CRL (c’était mon premier choix), donc l’avis que je peux avoir sur le métier de CRML est vu « de l’extérieur ». Pour les nuits, là encore, certains y voient un avantage pour du temps libre en journée, d’autres ont plus de mal. A noter qu’un CRL travaille aussi souvent la nuit, notamment au fret. C’est moins marqué au voyageurs évidemment. Personnellement, je ne regrette pas d’avoir été CRL, et aujourd’hui je pense que CRML me conviendrait moins bien. J’aime ce rythme, j’aime la variété des missions , même si celle-ci n’est plus celle d’avant... Mais ce n’est que mon avis. A vous de mesurer ce qui est important pour vous. A votre service !

Monday, December 12, 2022

Photo de Laurine B.

Laurine B.

Conductrice de trains

Bonsoir Julien, Pour ma part j’ai été CRML pendant 10 ans, cela m’a permis de connaître le métier de conducteur sans le « stress » des voyageurs. Je venais du privé, ce métier m’a permis de connaître le vocabulaire SNCF, la base du métier de conducteur et surtout le sens du « service publique ». Je ne regrette en aucun cas mon passage en tant que CRML, mais il était important pour moi d’évoluer vers CRL. Comme l’a précisé Christophe, le métier de CRML est moins rémunérateur et même si cette fonction est nécessaire, être CRL est plus intéressant (missions plus variées selon les régions….) Sachez qu’être CRML est un bon tremplin pour devenir CRL. Donc à votre question, oui le métier de CRL est l’évolution naturel du CRML, mais pas un but en sois. Par ailleurs, j’ai beaucoup de collègues qui sont restés CRML, pour eux, le métier était moins contraignant et moins stressant. C’est un choix qui est respecté par la direction. Les horaires sont plus stables (semaines de matinée, de soirée ou de nuit) dormir tout les jours à la maison. Pour votre question des nuits, c’est une question d’habitude, une hygiène de vie, quand vous faites exclusivement des nuits, cela peut-être néfaste sur le long terme, tout dépend de chaque individu. En tant que CRML ce n’est pas tout le temps (1 semaine sur 3 voir moins)sauf si contrainte d’activité d’un dépôt , pour les conducteurs de Fret, c’est plus fréquent et pour les conducteurs de voyageurs c’est très rare toute la nuit (sauf pour les trains de nuit évidemment ) En dernier lieu, contrairement au CRL, un CRML a un parcours géographique très restreint, il peut être habilité à plusieurs engins moteur, mais les journées se ressemblent beaucoup, tout dépend de la région d’emploi, du type de train (exemple : TER, RER ,TGV FRET…) Autre précision, la formation de base est plus courte pour un CRML (6 à 8 mois) que pour être CRL (1 an), il y a un socle commun aux deux formations et ensuite des éléments plus poussés pour CRL. Comme l’a précisé Christophe, c’est à vous de choisir ce qui vous attire le plus. J’espère que cela vous permettra de vous faire votre opinion . Bonne soirée,

Tuesday, December 13, 2022

Julien C.

Bonjour, Merci encore pour toutes ces réponses exhaustives, j'ai une idée beaucoup plus claire du métier, j'ai l'entretien vidéo tout à l'heure. Bonne journée !

Tuesday, December 20, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?