Photo de Bonjour, j'aimerais savoir si le poste d'agent de manoeuvres des train correspond à CRML?

Bonjour, j'aimerais savoir si le poste d'agent de manoeuvres des train correspond à CRML?

Photo de Edouard
Photo de Jocelyn
2 réponses
197 vues

Informations supplémentaires

C'est pour un complément d'information, merci par avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Danrick V. a posé une question à Edouard D.

Catégorie: Expérience professionnelle

Date: mercredi, octobre 6, 2021

Dernière révision: mercredi, octobre 6, 2021

Photo de Edouard D.

Edouard D.

Technicien de dépannage TGV

Bonjour, Pas du tout ! Les Agents du Manœuvre ou remiseurs degareurs dépendent du Matériel (maintenance des trains) et n’opèrent généralement qu’en atelier ou sur voie de service. On les surnomme d’ailleurs les jockey et réalisent de plus des opérations de maintenance spécifiques (attelages, essais de freins, sablières…). Les CRML sont des Conducteurs qui dépendent de la traction et conduisent uniquement des trains entre les ateliers et les gares, entre différents ateliers ou embranchement Fret. Mon collègue Jocelyn serait plus à même de vous répondre pour tout autre interrogation à ce sujet. À bientôt

Wednesday, October 6, 2021

Photo de Jocelyn

Jocelyn

Management Mouvement

Bonjour Danrick, merci Edouard. Petit complément aux informations ci-dessus, l’Agent de manoeuvre n’est pas forcément Conducteur/Remiseur. L’agent de manoeuvre participe en effet à la composition du train, et pour se faire, il peut être amener à devoir maitriser plusieurs types de matériels participant à cela. L’agent de manoeuvre sera accompagné d’un conducteur si nécessaire. Le conducteur de la filière Matériel (Remiseur) peut ne pas être Agent de manœuvre. En outre, le CRML soit (conducteur de manoeuvre et de ligne locale) achemine un train, à vide uniquement et peut aussi participer à la préparation (assemblage) du train. Pour synthétiser, le CRML et le Remiseur/dégareur sont du domaine de la conduite - mais en effet de filière différente, l’Agent de manoeuvre est un métier différent qui fait appel à d’autres compétences mais toujours avec le même niveau de sécurité.

Wednesday, October 6, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées