Photo de Question offre d'emploi "avec expérience"

Question offre d'emploi "avec expérience"

Photo de Vincent
8 réponses
24 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Vincent ! J'ai découvert le métier de conducteur/trice de trains récemment (mon conjoint etant actuellement en formation fret, je l'aide à reviser) et me suis rendue compte que c'était un métier passionnant, auquel je n'avais jamais pensé ! Mooc Destination Conduite réalisé avec succès également :-) Ma question concerne les offres d'emploi. Concrètement il y a t'il une possibilité pour qu'une offre "avec expérience" bascule en "débutant"(donnant accès à la formation du coup) si non pourvue au bout d'un certain temps ? J'habite sur Clermont Ferrand et vois depuis plus d'un mois une offre conducteur fret sur Gerzat (localisation parfaite) mais il faut déjà de l'expérience et la licence ce que bien évidement je n'ai pas. Par avance un grand merci pour vos lumieres ! Belle soirée ! Sylvie

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Sylvie H. a posé une question à Vincent

Catégorie: Postes à pourvoir

Date: lundi, mai 1, 2023

Dernière révision: samedi, mai 6, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Sylvie, désolé du délai de réponse, je reviens de vacances... Géniale votre histoire ! ☺️ Les offres proposées dépendent des besoins des établissements traction (pour les trains de voyageurs) ou des ateliers de production (pour les trains de FRET). Je vois effectivement que seule une offre pour conducteur expérimenté est disponible sur Gerzat (pour le site de Clermont les Gravanches donc). Il y en a également une pour Saint Germain des Fossés plus au nord. Je ne suis pas dans leur tête mais j'imagine effectivement que leur première ligne de pêche consiste à embaucher des conducteurs déjà titulaires de la licence et les plus compétents possibles car le coup de formation sera bien moindre. Par rapport à ce que vous dites, bien qu'étant "expérimentés", il leur faudra bien des formations et examens particuliers et pour certains presque une formation complète au regard de leur niveau à leur arrivée... Néanmoins, s'ils n'arrivent pas à trouver assez de candidats, ils ouvriront tôt ou tard le recrutement à des profils purement débutants. Je ne peux malheureusement pas vous donner un délai, tout dépend de leur politique et de leurs besoins locaux... Peut-être que des postes pour trains de voyageurs seront également bientôt à pourvoir sur Clermont ! Ils ont en général bien moins recours au recrutement de "conducteurs expérimentés". En espérant vous avoir aidée, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Thursday, May 4, 2023

Sylvie H.

Bonjour Vincent, un grand merci pour votre retour ! Je vais donc garder un œil attentif sur les offres dans le coin (les alertes sont déjà activées sur mon profil) et croiser les doigts ! Ne sait-on jamais, j'aime à croire qu'un instant de patience est déjà une victoire ! Je vous souhaite un excellente reprise à bord de ce qui est sans nul doute le plus beau bureau de France ! Sylvie

Thursday, May 4, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonne chance à vous dans votre attente, Pour ce qui est du plus bureau de France, on se le dispute peut-être avec les pilotes de chasse mais ça représente peu de gens c'est vrai ☺️ N'hésitez pas si vous avez des questions sur quoi que ce soit, même si le fait de suivre en parallèle le parcours de votre conjoint vous permet de comprendre à quoi vous seriez confrontée ! Attention néanmoins à garder de la distance avec ce que vous lisez, il n'y a rien de pire en formation que d'arriver avec un gros lot de "connaissances" que l'on pense acquises mais que les formateurs seront obligés de retransformer et reformuler. Donc lisez, aidez à réviser, que cela vous donne envie de le faire mais surtout ne l'apprenez pas déjà par cœur en pensant vous être avancée. Prenez cela comme un didacticiel ☺️.

Thursday, May 4, 2023

Sylvie H.

Merci ^^ Le fait de l'aider à réviser me permet surtout de prendre en compte la densité de la formation et les responsabilités que cela implique de déplacer des engin de plusieurs centaines ou milliers de tonnes de manière sécuritaire d'un point A à un point B. C'est une bonne façon pour moi d'avoir un aperçu général de ce beau métier qu'il concerne le fret ou le voyageur. Plus que des connaissances techniques, qui je pense ne me seraient pas forcément utiles sans pratique, je garde surtout de ce "pré entraînement" des façons de penser différentes (anticipation maximale puisque la circulation à vue est impossible, concentration de tous les instants, intervention de différentes personnes tout au long de l'accomplissement d'une mission (on est seuls, mais pas si seuls finalement) , qu'une mission ne commence pas à bord de son engin comme en voiture mais chez soi par une bonne higiene de vie, etc). J'intègre donc plutôt des idées que des connaissances. Des choses auxquelles nous ne pensons pas au quotidien et qui sont cependant indispensables dans le ferroviaire. Je suis déjà satisfaite d'avoir la chance de pouvoir avoir un aperçu plus détaillé de cet univers gigantesque :-) même si je comprends bien que cela ne doit en aucun cas devenir un désavantage. Il est en effet plus simple d'apprendre que de "désapprendre". Évidement il y a forcément des notions qui restent à force de les faire répéter mais je ne les considère pas comme acquises pour autant. D'autant que j'ai mon propre emploi en parallèle (bien éloigné du ferroviaire puisque je travaille pour un groupe de radios) donc forcément le processus d'apprentissage n'équivaut en rien celui d'une formation dans les règles. Je suis vraiment contente de cet échange très enrichissant et vous remercie pour le temps précieux que vous m'accordez :-)

Thursday, May 4, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Vu ce que je lis vous n'avez déjà plus besoin de nos conseils pour vous préparer à la formation ☺️ Si votre conjoint est nommé bientôt, il pourra peut-être vous parrainer en interne afin d'accélérer le processus ! Sinon il vous faudra attendre l'ouverture des offres... Continuez ainsi, acclimatez-vous avec nos notions, notre jargon tout en gardant la distance nécessaire et l'état d'esprit que vous me décrivez ! ☺️

Friday, May 5, 2023

Sylvie H.

Ho pour le parrainage je peux déjà oublier vu que monsieur est Captrain et non pas Sncf. :-) mais j'imagine que le jargon reste plus ou moins le même (un AC est certainement un AC quelle que soit l'EF, et peut être bien que tout le monde doit reagir de la même manière face à un avertissement ou un carré sinon ce serait un joyeux bazar ^^). Le nombre d'abréviations utilisées dans le ferroviaire me donne le sourire. Je n'en ai jamais vu autant pour être honnête :-) Je vais donc attendre l'ouverture des offres et surveiller celles à proximité des fois qu'elles passent en mode débutant ! J'ai bon espoir ^^ Belle journée et un grand merci pour le temps accordé. Sylvie

Friday, May 5, 2023

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Ha ! Le processus de recrutement est alors différent en effet mais vous avez raison, les procédures et un grand nombre d'abréviations seront les mêmes ! Bonne continuation à vous deux !

Saturday, May 6, 2023

Sylvie H.

Merci beaucoup ! Bonne continuation à vous également et une très bonne semaine ! A bientôt, Sylvie

Saturday, May 6, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?