Photo de Bonjour j'ai un bac + 5 commerce. Je souhaite me reconvertir vers un poste de conducteur est-ce bloquant merci ?

Bonjour j'ai un bac + 5 commerce. Je souhaite me reconvertir vers un poste de conducteur est-ce bloquant merci ?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
36 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

David C. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: vendredi, juillet 28, 2023

Dernière révision: vendredi, juillet 28, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour David, malheureusement cela va poser un problème. Il n'y a pas d'embauche à la conduite au delà de BAC+3. Cela s'explique parce que les salaires de base sont fonction du niveau d'étude. Avec un BAC+5 vous pouvez postuler pour un poste de manager de conducteurs de trains. Vous ferez une formation de conducteur classique, mais vous ne conduirez que 150j. Après vous poursuivrez votre carrière dans l'encadrement mais vous ne pourrez conduire que très ponctuellement (une dizaine de journées maximum par an en fonction des besoins). De plus il y a peu d'embauches dans ce cursus. Je vous conseille le site emploi.sncf.com. Vous y trouverez un descriptif du poste (Responsable d'équipe de conducteurs de trains) ainsi que les postes à pourvoir actuellement. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Cordialement

Friday, July 28, 2023

David C.

Re bonjour Jean-marie, merci pour votre précieux retour et transparence ! Je viens de me positionner sur le poste de manager à bac +5 avec les contraintes que cela implique (conduite forfaitaire de 150j et ponctuelles à 10j/an), peu d'embauche dans ce cursus également. Comme vous avez aussi la casquette de chargé de recrutement...la porte est-elle cependant fermée si je postule à BAC+2 validé avant mon master en revoyant le salaire de base dans le cadre d'une reconversion ? Bien cordialement

Friday, July 28, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

C'est impossible. Maintenant que vous avez postulé avec un bac+5, il ne sera pas possible de ne faire valoir qu'un bac+2 même en proposant une diminution de salaire. Désolé

Friday, July 28, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?