Photo de Formation conducteur

Formation conducteur

Photo de Christophe
6 réponses
89 vues

Informations supplémentaires

J'ai 23 ans, j'ai fait une licence bac + 3 en communication multimédia puis master bac + 5 en informatique et multimédia. Voulant faire une reconversion professionnelle, j'ai retrouvé les offres d'emploi et formation de la SNCF. J'ai deux petites questions : -la première est au sujet de mon titre : ayant un bac + 5, ai-je des avantages par rapport au recrutement, progrès professionnels, etc. -La deuxième est au sujet du déroulement de la formation : en admettant que ma candidature a été acceptée, le déroulement de la formation se fait de façon éliminatoire entre les apprentis pour qu'à la fin reste le/la candidat (e) pour le poste ou bien toute personne acceptée à la formation aura un poste à la fin de la formation ? En espérant recevoir des nouvelles de votre part, Je vous remercie en avance !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mehdi M. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: lundi, août 14, 2023

Dernière révision: mercredi, août 23, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Mehdi, Cote bagage, votre diplôme ne vous permettra pas de postuler pour être simple conducteur. Vous serez plutôt destiné à un poste de manager de conducteur, c’est à dire une formation de conducteur un peu accélérée, quelques mois de conduite, puis un cursus de jeune cadre. Pour ce qui est de la sélection lors de la formation, ce n’est pas un concours. L’idée est d’amener tout le monde au bout autant que possible, ce n’est pas Koh Lanta, inutile d’éliminer ses compagnons de formation pour réussir ! Si vous allez au bout, c’est l’embauche, mais en cas d’échec en route, c’est licenciement. N’hésitez pas à mettre une alerte e-mail sur votre espace candidat, les recrutements de managers sont moins fréquents que conducteurs. A votre service !

Monday, August 14, 2023

Mehdi M.

Bonjour Christophe, Merci pour votre réponse ! Du coup, j'ai d'autre question : -De quelle durée est la formation de conducteur pour passer à la formation de manager ? - Comment se déroule concrètement la formation de manager et de conducteur ? Autrement dit la formation nécessite-t-elle un certain niveau de connaissances spécifiques en par exemple en maths, mécaniques, management, etc. ? -Pour la présélection : comment faire pour maximiser nos chances (mis à part du MOOC destinations conduites) Cordialement,

Wednesday, August 16, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour, La formation d’un simple conducteur dure environ une année. Cela doit être un peu plus rapide pour les futures cadres. Je ne suis pas trop au fait des modalités des formations de jeunes cadres, probablement que @Vincent ou @Jean-Marie sauront mieux vous renseigner que moi. Pour ce qui est des connaissances, il est clair qu’avoir de bonnes notions en électricité et en mécanique est un plus pour une bonne compréhension des systèmes, mais ce n’est pas indispensable. Pour la présélection, j’ai envie de vous dire, il faut savoir rassurer le recruteur sur le fait que vous savez ce que vous voulez faire, que vous avez compris les enjeux du métier et que c’est compatible avec votre projet de vie. Ne cherchez pas à apparaître comme le candidat parfait, soyez vous-même. A votre service !

Wednesday, August 16, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Mehdi, je complète la réponse de Christophe car j'ai déjà assurer le suivi de ce type de formation. Effectivement la formation conduite est classique (un an environ comme un conducteur). Par contre vous aurez beaucoup plus de travail (ce qui n'est pas rien car les stagiaires conduite en ont déjà énormément !). En effet on attendra de vous plus de compréhension et de recherches avec moins d'explications données en cours. L'idée c'est que en tant que futur cadre vous serez responsable d'une équipe de conducteurs bien plus expérimentés que vous à qui il faudra pouvoir répondre sur tous les sujets (métier, technique, règlement). Donc, on ne vous dira pas tout, il faudra aller chercher de l'info et gratter au-delà de ce qu'on vous aura appris. Après réussite de la formation vous conduirez 150 jours. Puis après quelques semaines de formation complémentaires spécifiques au management sécurité conduite, vous deviendrez responsable d'une équipe de conducteurs. Pour le recrutement, vous serez aussi évaluer sur votre capacité à manager, c'est à dire écouter, synthétiser, décider et fédérer une équipe. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Wednesday, August 16, 2023

Mehdi M.

Bonsoir Messieurs, Je vous remercie une autre fois pour vos réponses informatives @Jean-Marie est concrètement la formation conducteur de train et la formation manager consiste en quoi plus ou moin, ce que je veu dire pouvez vous me donner des exemples de module ou de cours qui seront abordés lors de la formation.

Tuesday, August 22, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Mehdi, c'est un peu difficile à expliquer. Pour la conduite, on apprend le règlement relatif à la conduite des trains (le code en fait) qui contient toutes les procédures relatives à la sécurité des circulations. On apprend les bases de la technique des engins moteurs (fonctionnement normal et en mode dégradé), la structure des installations (caténaires, voies, etc ...). On apprend ensuite bien sûr à conduire un train en double avec des moniteurs. Les stages pratiques représentent environ la moitié du temps de formation. Pour le management, les notions commencent à être évoquées pendant la formation de conduite, puis il y a des stages et des immersions en poste pour apprendre les techniques de suivi des conducteurs, le management, et toute la partie "administrative" du poste. Cela ne donne qu'une vague idée pour quelqu'un qui n'est pas du milieu. Cordialement

Wednesday, August 23, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?