Photo de Bonjour, un CRL tout frais peut donner un salaire plus proche de la réalité d'un CRL pendant sa formation et après? svp

Bonjour, un CRL tout frais peut donner un salaire plus proche de la réalité d'un CRL pendant sa formation et après? svp

Photo de Jean-Marie
8 réponses
112 vues

Informations supplémentaires

je suis actuellement dans le transpor en commun (bus) je touche 2500, je souhaite changer de métier, après le processus de recrutement on me propose une formation pour CRL RER, MAIS les RH n étaient vraiment pas bavards sur le salaire, je veux bien perdre un peu pendant la formation mais ça soit clair? 2) y a t il des découches pour les CRL de RER aussi? 3) quels sont les horaires du matin pendant la formation ?? 8h? 9 H ??quand on a des enfants en bas âge chaque minute compte

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

samy s. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Salaire

Date: vendredi, août 18, 2023

Dernière révision: jeudi, août 24, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Samy, c’est assez difficile en effet d’avoir des chiffres pour le salaire pendant la formation. Comptez de 1800 a 2200 environ. Voire peut être un peu plus. Mais attention si vous êtes formé dans un campus hors idf (Tours, Rennes, Lille, Nancy …) vous toucherez le haut de la fourchette parce que vous aurez droit a des allocations de déplacement pour payer le logement quand vous serez là bas c’est a dire 2 semaines par mois environ. Si vous êtes au campus de st Denis ou alors formé dans votre établissement (ex : être en cours a Austerlitz pour la ligne C) vous n’aurez pas ces allocations donc un peu moins de 2000 je pense. Les cours commencent généralement vers 9h mais cela dépend des endroits. De toute manière c’est a vous de vous adapter aux horaires et pas l’inverse. Vous n’aurez aucun arrangement possible lié au fait d’avoir des enfants en bas âge. Et oui les CRL au RER ont des découchés. Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Friday, August 18, 2023

samy s.

jean_Marie, merci pour ta réponse rapide, j ai lu votre parcours, et ça impose le respect, je suis désolé car je sais que ces questions reviennent tout le temps, je suis CONSCIENT que la complexité même de ce salaire induit bcp d incompréhensions , mais quand on a une famille et qu'on doit quitter un boulot, j essaie d avoir le maximum d infos d une source sure. comme je l ai déjà dis je vient du bus et on a bcp de points en commun, mais on a bcp d incivilité et d agressions, c est usant a la fin. 1) y a t il ce genre de problèmes pour les CRLs??? 2) est t il vrai que prendre des cp en été est mission impossible? 3 et puis svp un salaire moyen en début de carrière ? ( encore une fois le plus proche de la réalité svp )? Dans tous les cas merci d avance

Friday, August 18, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Pas de soucis Samy, je comprends tout à fait. Je viens de finir une formation avec 2 anciens machinistes receveurs de la RATP qui se posaient les mêmes questions que vous. Donner une fourchette de salaire est toujours délicat parce que ça dépend de beaucoup de facteurs. Mais en début de carrière c’est assez proche des 2500 voire un peu plus. C’est ce que j’ai entendu. De toute manière cela augmentera de manière automatique avec le temps. Quant aux agressions elles sont très rares car nous sommes beaucoup moins au contact de la clientèle. Cela reste heureusement très très exceptionnel. Pour les congés d’été c’est souvent ce qu’on appelle un protocole. C’est à dire que vous avez un planning de congés sur plusieurs années. Une année vous avez une période comprise entre début juillet et fin août, l’année suivante une période en juin ou septembre, et ainsi de suite. Il y a possibilité d’échanger les périodes avec les collègues. Ceux qui n’ont pas d’enfants aiment souvent échanger leur période de plein été avec les mois de juin ou septembre pour partir en vacances dans ces périodes moins chères et moins peuplées.

Friday, August 18, 2023

samy s.

merci bcp pour toutes réponses claires, du coup une bonne respiration et on saute. je vais tout donner pour réussir et Advienne que pourra bonne fin de journée et bon week and a tous les salariés de France et de Navarre :)

Friday, August 18, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Merci et bon courage à vous aussi. N’hésitez pas à nous tenir au courant.

Friday, August 18, 2023

samy s.

re Bonjour Jean marie, je reviens vers vous car j ai demandé un congé sans solde a mon employeur, en concertation avec les rh de la SNCF, or je suis tombé sur message à vous ou vous semblez dire que aux campus vous exigez la démission ? est ce vrai ? si c est le cas pourquoi ? sachant qu il y a un risque même minime d echec en fin des formation . merci de votre reponse

Thursday, August 24, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

En effet, il faut normalement démissionner de son activité avant de commencer la formation. Une des raisons est qu’à une époque les gens en disponibilité ne s’impliquaient presque jamais suffisamment dans la formation parce qu’ils savaient qu’au pire ils retourneraient dans leur ancienne entreprise. Cela gênerait un taux d’échec et donc de l’argent dépensé pour rien, sachant que ces gens avaient peut être pris la place de gens plus motivés et plus sérieux. Une autre raison est qu’on ne peut pas en même temps être au statut SNCF et salarié en dispo d’une autre entreprise , mais vous ne serez pas au statut de toute manière. Maintenant si les RH SNCF vous l’autorise, pas de souci. Vous avez bien fait de voir avec eux, l’erreur aurait été de leur cacher ce fait. Je ne fais qu’expliquer ce qui était la norme. Bonne formation à vous !

Thursday, August 24, 2023

samy s.

merci de votre reponse rapide, en effet vu et revu avec la rh bonne journée

Thursday, August 24, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?