Photo de Bonjour ! Peut-on devenir conducteur de train et le rester en ayant un diplôme d'ingénieur ? Merci !

Bonjour ! Peut-on devenir conducteur de train et le rester en ayant un diplôme d'ingénieur ? Merci !

Photo de Rémi
Photo de Jean-Marie
4 réponses
137 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Simon B. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, février 28, 2024

Dernière révision: samedi, mars 2, 2024

Photo de Rémi H.

Rémi H.

Aiguilleur du rail/Agent circulation

Bonjour Simon, je me permet d'identifier @Jean-Marie sur cette question, il sera plus à même de vous donner une réponse. Bonne journée.

Wednesday, February 28, 2024

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Simon, non ce n'est pas possible. Si vous postulez avec votre diplôme d'ingénieur vous serez obligatoirement dirigé vers un cursus de manager d'équipe de conducteurs. Ce qui veut dire que vous ferez la formation de conducteur, mais vous ne conduirez que 150 jours puis vous deviendrez automatiquement dirigeant d'une équipe. Puis vous évoluerez vers d'autres postes d'encadrement. Il est possible de conduire mais très très ponctuellement, pas sur une base quotidienne. Cela peut-il vous intéresser ? Si c'est le cas, je peux vous en dire un peu plus. N'hésitez pas. Cordialement

Thursday, February 29, 2024

Simon B.

Merci pour vos retours, Rémi et Jean-Marie. Je n'ai pas encore de diplôme d'ingénieur, je suis en seconde année de classes préparatoires maths spé. J'aimerais beaucoup conduire des trains, et je dois avouer que je suis un peu déçu d'apprendre que c'est impossible à long terme. J'imagine qu'il n'est pas conseillé de postuler avec le simple bac général, en "cachant" le diplôme d'ingénieur. De l'autre côté, je me vois mal tourner le dos à une école d'ingénieur, récompense des deux ans d'enfer que sont la maths sup/spé. Je ne pense pas que ça soit la réponse raisonnable. Cependant, pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste le management des équipes ? Merci pour votre attention. Bien cordialement.

Thursday, February 29, 2024

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Simon, effectivement il serait plus que dommage de cacher une prépa vu le travail que cela représente (j'ai moi même arrêté après math sup pour ne pas aller trop loin et devenir conducteur mais c'est un choix personnel assumé). Avoir un diplôme d'ingénieur est une garantie en cas d'échec chez nous donc ne vous en privez pas non plus. Le poste de manager consiste à gérer une équipe d'une trentaine de conducteurs. Vous ne gérez pas leur utilisation mais vous vous assurez qu'ils répondent toujours aux normes de sécurité et de conduite en vigueur. Vous les accompagnez en ligne au moins 2 fois par an. Vous animez des journées de formation continue plusieurs fois par an pour les maintenir à jour en terme de connaissances techniques et réglementaires. Vous les conseillez sur le déroulé de leur carrière. Vous analisez les évènements conduite qu'ils ont eu pendant leurs journées de service pour vous assurez qu'ils ont correctement appliqué les procédures. Voilà les grandes lignes du poste, mais il y a d'autres missions (astreinte pour intervenir en cas d'incident ou d'accident, formateur permanent, etc ..) possibles. Et ce n'est que le poste de manager d'équipe. Car à travers le cursus jeune cadre vous évoluerez vers d'autres postes d'encadrement dans l'entreprise ou même dans ses filiales si vous le souhaitez. Le champ des possibles est assez vaste ! Si vous souhaitez d'autres informations, n'hésitez pas. Cordialement

Saturday, March 2, 2024

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Bonjour à vous, est-il possible de faire conducteur de train en alternance sans diplôme ou pas?Sans diplômes, peut-on prétendre à devenir conducteur de train ?Bonjour, ne possédant que des connaissances technique industrielle, puis-je faire la formation de conducteur de train ?Bonjour, peut-on accéder à un emploi de conducteur de train sans diplôme?Peut-on devenir conducteur de train avec des diplômes hors domaine ?Bonsoir, je suis ingénieur en génie civil. Je souhaiterais devenir conducteur de train. Est-ce possible?bonjour , et'il possibler d'acceder a la formation conducteur de train avec comme diplome le brevet des collége ?? merciBonjour, je souhaite devenir conducteur de train mais je n'ai aucun diplômes es-ce possible? ? Merci de votre réponseBonjour, Récemment diplômé d'une petite école d'ingénieurs en mécanique, est-il "envisageable" de postuler à la SNCF ?Bonjour ! Je suis titulaire d'un master en enseignement et formation. Puis-je espérer travailler à la SNCF ?Bonjour j’ai un BAC STL (Sciences et Technologies en Laboratoire) est-il possible de devenir conducteur de train ?Bonjour j’ai un bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoires) est-il possible de devenir conducteur de train ?Bonjour ... je voulais savoir , est ce possible de devenir conducteur de train sans avoir de diplôme ?Bonjour un sans diplômes peut devenir conducteur de train?Bonjour en faisant plusieurs années en tant que aiguilleur du rail je pourrai devenir conducteur de train ?