Photo de Bonsoir, je suis ingénieur en génie civil. Je souhaiterais devenir conducteur de train. Est-ce possible?

Bonsoir, je suis ingénieur en génie civil. Je souhaiterais devenir conducteur de train. Est-ce possible?

Photo de Nicolas
13 réponses
825 vues

Informations supplémentaires

Je n'aime pas ce que je fais actuellement, et passionné de trains qui sont des moyens de transport ecologiques, je souhaiterais avoir un travail util pour la société.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Edison Z. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Qualifications

Date: mercredi, mars 15, 2017

Dernière révision: vendredi, septembre 8, 2017

Jessica D.

Responsable en poste d’aiguillage

Bonjour J invite Nicolas a rejoindre la conversation il pourra mieux t informer. Bonne journée

Sunday, March 19, 2017

Photo de Nicolas H.

Nicolas H.

Moniteur

Bonjour, et merci Jessica pour l'invitation. Étant ingénieur (Bac+5), vous seriez plutôt orienté vers des postes de manager. Le métier de la conduite est accessible jusqu'à bac + 3. Vous pouvez, sur le site de SNCF Recrutement, voir les métiers auxquels vous pouvez postuler avec votre niveau d'étude. Je reste à votre disposition.

Sunday, March 19, 2017

Steph I.

Bonjour, Mon fils est passionné depuis toujours par les trains et souhaite devenir mécano. Il passe en 1ereS l'an prochain et les profs lui parlent d'école d'ingénieurs. Serait-il possible pour lui de postuler comme conducteur de trains en renonçant à son diplôme bac+5 ? Merci pour votre réponse.

Tuesday, August 1, 2017

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour Steph, J'invite Nicolas et Jean-Marie à rejoindre la discussion. Bonne journée Laëtitia

Wednesday, August 2, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Steph, il est tout à fait possible de devenir conducteur avec n'importe quel BAC. D'autant plus un BAC S. Par contre il ne faut pas que votre fils se mette des barrières s'il veut faire une école d'ingénieur. Il faut toujours penser au plan B. Rien ne l'empêche de postuler dès son Bac en poche, tout en continuant ses études. En cas d'échec il ne sera pas sans rien. D'ici là, il faut qu'il se renseigne le plus possible sur le métier pour être le plus préparer possible. Je lui conseille aussi de faire le MOOC conduite pour l'aider à mieux appréhender les enjeux et les contraintes du métier. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement.

Wednesday, August 2, 2017

Steph I.

Bonjour, Merci pour votre réponse. Il est vraiment passionné par les trains et rêve de devenir mécano. Il a fait son stage 3ème il y a 2 ans à la sncf et ça n'a fait que renforcer sa motivation. Mais vu ses capacités, je trouve dommage qu'il n'aille pas jusqu'au diplôme d'ingénieur (il est aussi de cet avis) car on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Mais il ne souhaite pas un poste de management. D'où notre question, pourrait-il renoncer aux avantages lié à son diplôme d'ingénieur pour prétendre à un poste de mécano à la sncf ? Cordialement

Friday, September 8, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir, non c'est impossible s'il est embauché comme ingénieur il ne pourra pas rester conducteur. Après 150j de conduite il deviendra obligatoirement manager. Désolé.

Friday, September 8, 2017

Steph I.

Justement peut-il ne pas être embauché comme ingénieur mais sur son diplôme Bac S ?

Friday, September 8, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Non impossible. On embauche les ingénieurs avec un bac+5 pour devenir manger. S'il veut absolument etre conducteur il ne doit surtout pas depasser bac+3. Il n'y a AUCUN autre moyen.

Friday, September 8, 2017

Steph I.

Merci pour votre réponse claire. Quels domaines d'étude sont particulièrement recherchés pour devenir mécano ? Il est en S sciences de l'ingénieur (génie mécanique et génie électrique).

Friday, September 8, 2017

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

C'est très bien. Il faut qu'il fasse ce qu'il aime. Mais il faut aussi qu'il se renseigne lui même car l'autonomie est la qualité première d'un conducteur de train. Nous le renseignerons avec grand plaisir. Cordialement

Friday, September 8, 2017

Steph I.

Merci pour toutes ces réponses. Il se renseigne de son côté, mais je cherche aussi des infos du mien. ;-) Il a même une chaîne youtube de vidéos ferroviaires basilerail si vous voulez jeter un coup d'oeil ! Bonne soirée

Friday, September 8, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?