Photo de Bonjour, Récemment diplômé d'une petite école d'ingénieurs en mécanique, est-il "envisageable" de postuler à la SNCF ?

Bonjour, Récemment diplômé d'une petite école d'ingénieurs en mécanique, est-il "envisageable" de postuler à la SNCF ?

5 réponses
797 vues

Informations supplémentaires

Il semblerait que les diplômés ingénieurs sont souvent amenés à manager à la SNCF, hors j'ai un profil plutôt technique. Par ailleurs à quelle rémunération peut prétendre quelqu'un qui rentre avec un diplôme d'ingénieur d'une école "modeste" ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Dumont Q. a posé une question à Ingénieurs et Cadres

Catégorie: Jeunes Diplômés

Date: mercredi, mai 31, 2017

Dernière révision: jeudi, juin 1, 2017

Thomas P.

Responsable équipe conducteurs trams-trains

Bonjour,
Il est évident que vous pouvez postuler. Cependant on ne postule pas à SNCF mais on postule à un métier à SNCF. Effectivement vous seriez amené à manager une équipe après avoir été formé sur le métier pour lequel vous postulez.
Concernant les salaires cela dépend de grilles de rémunérations communes à tous les cheminots et il est difficile d'évaluer où vous pourriez être sur cette grille.
Bonne soirée,

mercredi, mai 31, 2017

Ludovic O.

Dirigeant Agence Bâtiment Energie PACA

Bonsoir,
Il n'y a pas de petit diplôme d'ingénieur, gardez le en tête lors de vos entretiens ! Vous pouvez candidater sur des offres de poste de cadre dans différents domaines (Matériel, Infrastructure, circulation des trains, Ingénierie...).
Tous les postes ne comportent pas de volet managérial, mais c'est une étape importante dans une carrière à la SNCF pour évoluer et s'épanouir.
Coté salaire, un cadre démarrera à 1950 euro net par mois sur 13 mois (minimum suivant le diplôme), mais cela évoluera assez vite les premières années suivant vos résultats et vos appréciations.
Bonne continuation.

mercredi, mai 31, 2017

Photo de Adrien

Adrien

Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité

Bonjour, afin de compléter ce qu'on déjà dit mes collègues, vous pouvez tout a fait postuler a SNCF pour un profil technique suite à une ecole d'ingénieur qui n'est pas de premier ordre. Il existe beacoup de postes technique notamment dans les PIM (Poles d'ingénierie du matériel) souvent rattaché a un technicentre de maintenance ou au CIM (Centre d'ingénierie du matériel) qui est un établissement​ pluridisciplinaire du materiel. Contrairement a ce qui a été dit, des gens sortant d'ecole et alors attachés cadre peuvent avoir une proposition salariale inférieure. Le tout est de trouver le poste sur la plateforme de recrutement qui prendra également en compte vos envies géographiques et decrira le poste, le salaire sera proposé en fonction d'une grille.
Le coté management est souvent mis en avant a SNCF car les postes sont plus nombreux, mais on peut très bien envisager une carrière entière dans la technique a SNCF ! (C'est mon cas)

mercredi, mai 31, 2017

Photo de Ludovic M.

Ludovic M.

Responsable Section Technique Télécom / Direction Centrale

Bonjour. Le niveau de l école importe peu du moment que vous montrez la motivation et les qualités requises. Il est tout à fait possible d intégrer l entreprise dans une filière technique, ingénierie et projets offre de nombreux postes au sein de Sncf reseau. Si vous vous sentez peu aguerri dans le domaine du management, les formations tout au long du cursus jeune cadre vous fourniront les atouts nécessaires. Comme l a indiqué Adrien, il n est pas obligatoire d occuper des postes à vocation managériale pour faire carrière même si ces deniers sont plus "valorisés ", alors, ayez confiance en vous et bonne recherche dans le poste et la filière choisie !

mercredi, mai 31, 2017

Dumont Q.

Très bien, merci pour ces réponses encourageantes

jeudi, juin 1, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?