Photo de Je souhaite interroger un aiguilleur/agent de circulation sur son métier dans le cadre de mes études

Je souhaite interroger un aiguilleur/agent de circulation sur son métier dans le cadre de mes études

7 réponses
3005 vues

Informations supplémentaires

Actuellement étudiant, je m'intéresse de près au métier d'aiguilleur. De plus, dans le cadre d'un projet d'étude, je souhaiterai interroger un aiguilleur sur son métier (le métier au quotidien, les qualités nécessaires, les avantages et inconvénients..). Je remercie d'avance l'équipe de la SNCF pour sa collaboration. Cordialement,

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Antony K. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Comment postuler

Date: mercredi, novembre 30, 2016

Dernière révision: jeudi, décembre 1, 2016

Thibaud B.

Formateur circulation ferroviaire

Bonjour Antony J'invite Frédéric D. et Laetitia à cette conversation Ils pourront répondre à votre demande et y donner une éventuelle suite. Bonne soirée

Wednesday, November 30, 2016

Antony K.

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Bonne soirée à vous également

Wednesday, November 30, 2016

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonsoir Anthony, Etant aiguilleur du rail et agent-circulation en même temps, je peux tenter de répondre à vos questions, c'est d'ailleurs tout le but de cette plateforme. Je tiens à prévenir d'emblée que je ne pourrai pas répondre aux questions techniques concernant les procédures de sécurité en vigueur à la SNCF, mais les sujets que vous avez évoqué plus haut ne posent pas de problèmes! Donc n'hésitez pas à me poser ici vos questions, je me ferai une joie d'y répondre, et peut-être mon collègue Benoit pourra t-il également apporter son point de vue! Bonne soirée, et à très vite! Cordialement, Corentin

Wednesday, November 30, 2016

Antony K.

Bonsoir, je suis vous remercie énormément pour votre réactivité ! Voici les questions : - En quoi consiste votre métier ? - Comment se déroule votre journée type ? - Quelle formation avez-vous suivi au départ ? (cursus d'études, formations précédentes...) - Qu'est ce qui vous plait le plus dans votre métier ? - Selon vous, quelle sont les qualités indispensables pour effectuer un tel métier ? - Quels sont les avantages et inconveniants du métier d'aiguilleur ? - Quelles sont les perspectives d'évolution dans ce métier ? - Est-ce un métier qui recrute aujourd'hui ? - Avez-vous déjà eu d'autres métiers avant celui-ci ? Dans le même secteur ? Si oui, lesquels ? Je vous remercie d'avance pour votre collaboration. Serait-ce possible d'avoir également vos coordonnées ? (adresse e-mail ou autre). Merci d'avance

Wednesday, November 30, 2016

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Anthony, La plupart des réponses à vos questions sont disponibles sur les profils de mon collègue et moi-même mais je ne sais pas si vous y avez accès donc je vais répondre en totalité. -Mon métier consiste à faire rouler les trains en toute sécurité, et à l'heure dans toute la mesure du possible. Le cœur de ce métier est axé sur la sécurité, des voyageurs comme du personnel, car nous sommes au contact d'une grande partie des autres métiers de l'entreprise. -On ne peut pas parler de "journée type", mais la première chose à faire en arrivant au poste sera de prendre son service, et il faut alors prendre connaissance de toutes les particularités affectant la circulation ou susceptibles de le faire. Ensuite il faudra tracer en temps et en heure les itinéraires des trains devant passer, nous sommes pour cela ,aidés par de nombreux outils afin de savoir si les trains roulent bien à l'heure prévue. Il faudra gérer toute situation qui se présentera, qu'il s'agisse d'un incident ou accident, de travaux, de dérangements des installations ou des trains. L'important est de toujours appliquer ses procédures de sécurité. A la fin du service, il faudra consigner tout ce qui peut intéresser l'agent suivant pour sa prise de service. -Après un Bac ES obtenu en 2013, j'ai commencé des études en Fac de Lettres. La SNCF m'intéressait depuis longtemps, mais le bourrage de crâne de l'éducation nationale "il faut faire des études c'est mieux" avait bien marché, et je ne savais pas trop dans quoi m'engager. Je me suis vite aperçu que la Fac ne me convenait pas du tout. Je me suis alors renseigné pour me faire embaucher par la SNCF, et j'ai redécouvert un peu mieux le métier d'aiguilleur du rail, métier de l'ombre s'il en est et bien méconnu du public, mais ô combien indispensable pour les voyageurs! (Oui, je fais ma pub, haha^^). J'ai donc pu intégrer la formation ATEF, une formation sur 10 mois, alternant les cours en école SNCF, des cours généraux en CFA et des stages terrains dans des gares écoles. Cette formation donne officiellement le statut Bac+1 à celui qui la réussit, et permet ensuite d'être embauché directement. Je précise qu'il s'agit d'une formation gratuite et rémunérée. Elle est accessible avec n'importe quel Bac et jusqu'à Bac+1 pour ceux qui auraient suivi d'autres études avant. Au-delà il existe d'autres formules pour apprendre le métier, plus courtes et donc plus intenses. - Dans mon métier, ce qui me plaît c'est qu'en étant au contact d'une grande partie des métiers SNCF, on rencontre énormément de personnes, et on apprécie mieux la diversité et la richesse de l'entreprise. -Pour être aiguilleur, je dirais qu'il faut impérativement être rigoureux et consciencieux. C'est un métier à hautes responsabilités. Bien sûr les vies des usagers de la SNCF ne dépendent pas que de nous, elles dépendent aussi du travail fourni par les conducteurs, le personnel de maintenance du matériel et des installations. Mais nous aussi, au quotidien, nous les avons entre les mains. Il faut en être conscient, tout en sachant que nous ne sommes pas infaillibles, et donc essayer au maximum de ne pas tomber dans l'habitude car c'est là que nous commettrons des erreurs, c'est pourquoi il faut aussi avoir un mental solide afin de rester en vigilance constante. - Pour ce qui est des avantages, comme tous les cheminots nous bénéficions de facilités de circulation, nous évoluons dans une entreprise dynamique avec un vrai savoir-faire acquis au fil des années, une entreprise en constante évolution, de portée et de renommée internationale. Nous faisons partie d'une grande famille et c'est agréable. Pour ce qui est des "inconvénients", être aiguilleur est un choix de vie particulier car parfois contraignant. Les roulements varient en fonction des postes et du trafic, on trouvera des roulements en 3*8 dans des secteurs où la circulation est plutôt dense, du 2*8 pour une circulation moins dense ou si c'est plus pratique, ou même des roulements spéciaux pour répondre aux besoins particuliers de certains postes. Mais comme les trains ne cessent jamais de rouler, ces roulements incluent de travailler les weekends, Fêtes, jour fériés, vacances scolaires, nuit, etc... Certains postes nécessitent aussi le port de l'uniforme. Et bien sûr, comme il s'agit d'un poste clé de sécurité, l'habilitation médicale et psychologique est strictement règlementée. - Les perspectives d'évolution sont nombreuses, la SNCF est une entreprise où une personne motivée et compétente pourra monter très vite en grade. Pour les aiguilleurs, il existe un premier diplôme interne, qu'on appelle le TTMV, et qui à son obtention fait passer l'agent du collège Exécution au collège Maîtrise. On peut le passer 2 ans après l'embauche. Ensuite, on pourra passer le CTMV qui donne le statut de Cadre et devenir ainsi Dirigeant sur une ligne puis petit à petit prendre des postes plus haut et diriger des secteurs plus grands. - Le métier d'aiguilleur du rail est un métier qui a beaucoup de besoins en personnel, alors oui nous recrutons constamment. Le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères est un plus, très apprécié à l'embauche pour combler les besoins dans les postes frontaliers (je travaille dans un poste frontalier avec l'Allemagne, la plupart des trains que je fais passer sont des trains Allemands, et il faut connaître la langue générale ainsi que le langage technique ferroviaire pour discuter avec les conducteurs aussi bien que les aiguilleurs de la Deutsche Bahn). Donc ne pas hésiter à mentionner sur son CV si l'on maîtrise une autre langue que le Français! - Non, il s'agit de mon premier emploi, je n'ai pas eu d'expérience précédemment. Voilà, j'espère avoir pu répondre à vos questions. N'hésitez pas à demander des précisions si quelque chose ne vous paraît pas clair. Cordialement, Corentin

Thursday, December 1, 2016

Antony K.

Je vous remercie pour vos réponse qui sont très claires et qui répondent parfaitement à nos interrogations. Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps afin de me répondre

Thursday, December 1, 2016

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Mais de rien, ravi d'avoir pu vous aider! :)

Thursday, December 1, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?