Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Anthony,
La plupart des réponses à vos questions sont disponibles sur les profils de mon collègue et moi-même mais je ne sais pas si vous y avez accès donc je vais répondre en totalité.
-Mon métier consiste à faire rouler les trains en toute sécurité, et à l'heure dans toute la mesure du possible. Le cœur de ce métier est axé sur la sécurité, des voyageurs comme du personnel, car nous sommes au contact d'une grande partie des autres métiers de l'entreprise.
-On ne peut pas parler de "journée type", mais la première chose à faire en arrivant au poste sera de prendre son service, et il faut alors prendre connaissance de toutes les particularités affectant la circulation ou susceptibles de le faire. Ensuite il faudra tracer en temps et en heure les itinéraires des trains devant passer, nous sommes pour cela ,aidés par de nombreux outils afin de savoir si les trains roulent bien à l'heure prévue. Il faudra gérer toute situation qui se présentera, qu'il s'agisse d'un incident ou accident, de travaux, de dérangements des installations ou des trains. L'important est de toujours appliquer ses procédures de sécurité.
A la fin du service, il faudra consigner tout ce qui peut intéresser l'agent suivant pour sa prise de service.
-Après un Bac ES obtenu en 2013, j'ai commencé des études en Fac de Lettres. La SNCF m'intéressait depuis longtemps, mais le bourrage de crâne de l'éducation nationale "il faut faire des études c'est mieux" avait bien marché, et je ne savais pas trop dans quoi m'engager. Je me suis vite aperçu que la Fac ne me convenait pas du tout. Je me suis alors renseigné pour me faire embaucher par la SNCF, et j'ai redécouvert un peu mieux le métier d'aiguilleur du rail, métier de l'ombre s'il en est et bien méconnu du public, mais ô combien indispensable pour les voyageurs! (Oui, je fais ma pub, haha^^).
J'ai donc pu intégrer la formation ATEF, une formation sur 10 mois, alternant les cours en école SNCF, des cours généraux en CFA et des stages terrains dans des gares écoles. Cette formation donne officiellement le statut Bac+1 à celui qui la réussit, et permet ensuite d'être embauché directement. Je précise qu'il s'agit d'une formation gratuite et rémunérée.
Elle est accessible avec n'importe quel Bac et jusqu'à Bac+1 pour ceux qui auraient suivi d'autres études avant. Au-delà il existe d'autres formules pour apprendre le métier, plus courtes et donc plus intenses.
- Dans mon métier, ce qui me plaît c'est qu'en étant au contact d'une grande partie des métiers SNCF, on rencontre énormément de personnes, et on apprécie mieux la diversité et la richesse de l'entreprise.
-Pour être aiguilleur, je dirais qu'il faut impérativement être rigoureux et consciencieux. C'est un métier à hautes responsabilités. Bien sûr les vies des usagers de la SNCF ne dépendent pas que de nous, elles dépendent aussi du travail fourni par les conducteurs, le personnel de maintenance du matériel et des installations. Mais nous aussi, au quotidien, nous les avons entre les mains. Il faut en être conscient, tout en sachant que nous ne sommes pas infaillibles, et donc essayer au maximum de ne pas tomber dans l'habitude car c'est là que nous commettrons des erreurs, c'est pourquoi il faut aussi avoir un mental solide afin de rester en vigilance constante.
- Pour ce qui est des avantages, comme tous les cheminots nous bénéficions de facilités de circulation, nous évoluons dans une entreprise dynamique avec un vrai savoir-faire acquis au fil des années, une entreprise en constante évolution, de portée et de renommée internationale. Nous faisons partie d'une grande famille et c'est agréable.
Pour ce qui est des "inconvénients", être aiguilleur est un choix de vie particulier car parfois contraignant. Les roulements varient en fonction des postes et du trafic, on trouvera des roulements en 3*8 dans des secteurs où la circulation est plutôt dense, du 2*8 pour une circulation moins dense ou si c'est plus pratique, ou même des roulements spéciaux pour répondre aux besoins particuliers de certains postes. Mais comme les trains ne cessent jamais de rouler, ces roulements incluent de travailler les weekends, Fêtes, jour fériés, vacances scolaires, nuit, etc...
Certains postes nécessitent aussi le port de l'uniforme.
Et bien sûr, comme il s'agit d'un poste clé de sécurité, l'habilitation médicale et psychologique est strictement règlementée.
- Les perspectives d'évolution sont nombreuses, la SNCF est une entreprise où une personne motivée et compétente pourra monter très vite en grade.
Pour les aiguilleurs, il existe un premier diplôme interne, qu'on appelle le TTMV, et qui à son obtention fait passer l'agent du collège Exécution au collège Maîtrise. On peut le passer 2 ans après l'embauche. Ensuite, on pourra passer le CTMV qui donne le statut de Cadre et devenir ainsi Dirigeant sur une ligne puis petit à petit prendre des postes plus haut et diriger des secteurs plus grands.
- Le métier d'aiguilleur du rail est un métier qui a beaucoup de besoins en personnel, alors oui nous recrutons constamment. Le fait de parler une ou plusieurs langues étrangères est un plus, très apprécié à l'embauche pour combler les besoins dans les postes frontaliers (je travaille dans un poste frontalier avec l'Allemagne, la plupart des trains que je fais passer sont des trains Allemands, et il faut connaître la langue générale ainsi que le langage technique ferroviaire pour discuter avec les conducteurs aussi bien que les aiguilleurs de la Deutsche Bahn). Donc ne pas hésiter à mentionner sur son CV si l'on maîtrise une autre langue que le Français!
- Non, il s'agit de mon premier emploi, je n'ai pas eu d'expérience précédemment.
Voilà, j'espère avoir pu répondre à vos questions.
N'hésitez pas à demander des précisions si quelque chose ne vous paraît pas clair.
Cordialement,
Corentin
Thursday, December 1, 2016