Bonjour, comment se passe le recrutement pour un poste de technicien supérieur en électricité basse tension ?
Informations supplémentaires
Faut il aller dans un technicentre SNCF ? Si oui , combien de temps dure la formation ? Et comment se passe la rémunération ? Merci
Anonyme a posé une question à Energie du Réseau ferroviaire
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, décembre 10, 2024
Dernière révision: mardi, décembre 17, 2024
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Bonjour,
pour être recruté sur ce poste, il faut répondre à une annonce sur le site https://emploi.sncf.com, comme celle-ci par exemple Technicien(ne) supérieur(e) Electricien(ne) basse tension où vous trouverez les informations sur le profil recherché et la rémunération. Si votre profil correspond et est sélectionné, vous passerez des entretiens et des tests, une vérification administrative sera faite. Si c'est bon, il y aura également une visite médicale d'aptitude sécurité (vérification de la vue, de l'ouïe, prise de sang ...). une fois toutes les étapes validées, vous pourrez être recruté.
Ce type de poste n'est pas en technicentre. Le travail s'effectue sur les installations de signalisation ferroviaire au bord des voies.
La formation interne au métier se fait dans des campus (St Priest, Nanterre, Bègles) et dure 1 an à 1,5 ans en alternant les cours théoriques et le travail en équipe pour consolider les cours.
Voici la fiche métier également Electricien ou électricienne basse tension | Emploi SNCF
Bonne journée
Carine
lundi, décembre 16, 2024
Anonyme
Bonsoir Carine et merci pour votre réponse. . Pour quelqu'un comme moi qui est en CDI depuis 25 ans ça serait difficile de quitter ma place quand je vois toutes les étapes à valider avant d'être recruté.
lundi, décembre 16, 2024
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Le métier est très riche et intéressant. Si vous avez envie de changer de métier, il faut tenter, il y a des postes à pourvoir.
Mais il est important de savoir que le début du poste, c'est l'apprentissage du métier et que c'est un retour en cours.
Pour les étapes de recrutement, comme c'est un poste de sécurité, nous sommes tenus de respecter les arrêtés ministériels sur le sujet.
Mais comme je l'ai déjà dit, si vous voulez tenter, faites le!
lundi, décembre 16, 2024
Anonyme
Oui le métier à l'air intéressant. Et il y a un poste dans mon département.. Et justement vous me parlez de retour au cours, je pense que c'est là où la rémunération n'est pas très élevée pendant cette période. C'est ça qui me retient un peu.
Je sais que vous êtes très procédurier avec la sécurité et je comprends très bien.
lundi, décembre 16, 2024
Baptiste H.
Référant Patrimoine Caténaire
Bonjour, comme l'explique Carine, le métier est très riche et intéressant. On ne s'ennuie pas ou peu. Il y a certes un temps d'adaptation mais rien d'insurmontable. Quand à la rémunération lors des mois de formation théorique, je connais peu d'entreprise qui rémunèrent les agents à étudier. Nous avons cette chance à SNCF Réseau d'avoir cet avantage. Et d'avoir une évolution de carrière possible au cours de notre carrière. De plus SNCF Réseau est en recherche perpétuelle concernant ce poste. Ne pas hésiter à tenter si vous êtes intéressés!
mardi, décembre 17, 2024
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.