Doit-on être de nationalité française pour s'inscrire à une formation de conducteur de train ?
Informations supplémentaires
Je suis belge, mais d'ici 3 mois environ, je vais pouvoir acquérir la nationalité française par filiation. Je vais également me domicilier chez ma grand-mère en France. Je souhaite faire la formation de conducteur de train à Marseille, car je compte m'installer dans les environs de Six-Fours les Plages. J'ai déjà fait cette formation en Belgique, mais hélas j'ai loupé mon avant dernier examen. D'avance, merci pour votre réponse. Cordialement, Alexandre
Alexandre Z. a posé une question à Nicolas H.
Catégorie: Visas
Date: mercredi, janvier 11, 2017
Dernière révision: mardi, juin 19, 2018
Nicolas H.
Référent Projet Simulateur
Bonjour,
Pour postuler à la conduite des trains, la nationalité française n'est pas obligatoire. Pour les ressortissants de l'UE il faut un diplôme reconnu au RNCP.
Je reste à votre disposition.
mercredi, janvier 11, 2017
Anonyme
Bonjour,
Je suis allemand mais j'habite en France depuis 15 ans.
Je peux donc intégrer une formation pour devenir conducteur sans problème ?
Merci d'avance pour votre réponse.
jeudi, avril 26, 2018
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour,
SNCF recrute des personnes de toute nationalité. En effet, vos diplômes doivent être répertoriés au RNCP. Si vous avez besoin d'obtenir une équivalence de diplôme, je vous invite à contacter les services compétents : www.ciep.fr/enic-naric-france
Pour exercer le métier de conducteur·trice vous devez être titulaire d’un Bac, d'un Bac+2 ou 3 toutes spécialités ou d’un CAP, BEP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique, mécanique), CFEPS, CFES.
Bonne journée
Laëtitia
mercredi, mai 9, 2018
Anonyme
Bonjour,
J'ai récemment été contacté pour participer à une session de recrutement, je suis de nationalité portugaise et malheureusement après étude de mon dossier on m'a dit que je ne pourrais pas y participer car je ne suis pas français. Est-ce normal ? ou c'est une erreur ?
Merci d'avance pour votre réponse
mercredi, juin 6, 2018
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour,
Sachez que SNCF recrute des personnes de toute nationalité.
Nous vous invitons à adresser un courrier de réclamation auprès de votre agence de recrutement.
Bonne journée,
Laëtitia
mardi, juin 19, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.