Photo de Doit-on être de nationalité française pour s'inscrire à une formation de conducteur de train ?

Doit-on être de nationalité française pour s'inscrire à une formation de conducteur de train ?

Photo de Nicolas
5 réponses
1117 vues

Informations supplémentaires

Je suis belge, mais d'ici 3 mois environ, je vais pouvoir acquérir la nationalité française par filiation. Je vais également me domicilier chez ma grand-mère en France. Je souhaite faire la formation de conducteur de train à Marseille, car je compte m'installer dans les environs de Six-Fours les Plages. J'ai déjà fait cette formation en Belgique, mais hélas j'ai loupé mon avant dernier examen. D'avance, merci pour votre réponse. Cordialement, Alexandre

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Alexandre Z. a posé une question à Nicolas H.

Catégorie: Visas

Date: mercredi, janvier 11, 2017

Dernière révision: mardi, juin 19, 2018

Photo de Nicolas H.

Nicolas H.

Moniteur

Bonjour, Pour postuler à la conduite des trains, la nationalité française n'est pas obligatoire. Pour les ressortissants de l'UE il faut un diplôme reconnu au RNCP. Je reste à votre disposition.

Wednesday, January 11, 2017

Anonyme

Bonjour, Je suis allemand mais j'habite en France depuis 15 ans. Je peux donc intégrer une formation pour devenir conducteur sans problème ? Merci d'avance pour votre réponse.

Thursday, April 26, 2018

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour, SNCF recrute des personnes de toute nationalité. En effet, vos diplômes doivent être répertoriés au RNCP. Si vous avez besoin d'obtenir une équivalence de diplôme, je vous invite à contacter les services compétents : www.ciep.fr/enic-naric-france Pour exercer le métier de conducteur·trice vous devez être titulaire d’un Bac, d'un Bac+2 ou 3 toutes spécialités ou d’un CAP, BEP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique, mécanique), CFEPS, CFES. Bonne journée Laëtitia

Wednesday, May 9, 2018

Anonyme

Bonjour, J'ai récemment été contacté pour participer à une session de recrutement, je suis de nationalité portugaise et malheureusement après étude de mon dossier on m'a dit que je ne pourrais pas y participer car je ne suis pas français. Est-ce normal ? ou c'est une erreur ? Merci d'avance pour votre réponse

Wednesday, June 6, 2018

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour, Sachez que SNCF recrute des personnes de toute nationalité. Nous vous invitons à adresser un courrier de réclamation auprès de votre agence de recrutement. Bonne journée, Laëtitia

Tuesday, June 19, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?

Discussions associées
Faut-il être de nationalité française pour prétendre être agent de sûreté à la SNCF ?Bonsoir Nicolas, doit-on être français pour postuler à la formation de conducteur de train ?Dois t on être de nationalité française ou de la communauté européenne pour pouvoir travailler à la SNCF?Je ne dispose pas de la nationalité française mais puis je quand même prétendre au poste d'aiguilleur du rail ?Peut on etre agent de sûreté ferroviaire en n ayant pas la nationalité française?Faut-il avoir la nationalité française pour être conducteur de train ?Est-ce que le recrutement au sein de la SNCF précise nationalité être français ?Commencer formation conducteur de train avec nationalité portugaise uniquement ?Bjr, j'ai postulé au poste de conducteur de train récemment. Faut-il absoluement avoir la nationalité Française ?Bonjour je m’appelle Assane je voulais savoir Faut-il forcément etre de nationalité française pour integrer la SNCF?Est ce qu'il faut être de nationalité Française pour pouvoir postuler à une offre d'emploi Commercial à bord des trainsBonjour, Faut-il avoir la nationalité Française pour intégrer la SNCF en tant qu’agent de sûreté ferroviaire ? Merci!Faut-il avoir la nationalité française pour pouvoir être agent de la sûreté ferroviaire?Bonjour faut t’il être obligatoire Français pour pouvoir être conducteur de train à la SNCF ? , ou même les étranger …?Bonjour faut t’il être obligatoire Français pour pouvoir être conducteur de train à la SNCF ?